Quelques semaines après ton arrivée en licence, c’est la douche froide : tu as du mal à suivre les nombreux cours et à t’y retrouver parmi tes notes. Avec certains cours magistraux, la possibilité d’être absent, le nombre de connaissances à assimiler et, dans certains cas, l’absence d’évaluations régulières, il est difficile de garder le rythme. Souvent, les étudiants profitent des quelques jours de révisions précédant les partiels pour revenir sur les dizaines de cours qu’ils ont eu durant le semestre. Une grave erreur qui peut te coûter ta première année.
De ton côté, tu sais que la rigueur et l’organisation sont les clés pour réussir en L1, mais tu ne sais peut-être pas comment t’y prendre. Heureusement pour toi, Diplomeo est là pour t’aider à y voir plus clair pour parvenir à accéder à la L2. Voici 6 conseils à suivre absolument pour obtenir les meilleures notes !
Opte pour une prise de notes active
Tous les cours magistraux (CM) ne sont pas propices à la prise de notes active, mais, lorsque tu le peux, il est important d’organiser les informations et de les mettre au propre lorsque tu les tapes au clavier. Réalise un sommaire en page de garde de ton cours, organise le texte en grandes parties et sous-parties pour les différentes parties des leçons, souligne ou mets en gras les notions à connaître absolument. N’hésite pas à faire des encadrés dans ton texte pour les définitions essentielles.
Connaître le plan de son cours permet de mieux mémoriser les notions acquises. En organisant déjà tes notes en parties et sous-parties, cela t’évite de passer trop de temps à réorganiser ce que tu as écris durant tes leçons. Cela te donne aussi un meilleur aperçu de tout ce que tu dois apprendre. En un clin d’œil, tu peux identifier les définitions clés, les concepts incontournables et les informations les plus importantes pour réussir ton partiel.
Travaille tous les soirs
Évident pour certains, difficile pour ceux qui veulent profiter pleinement de la vie étudiante : le fait de travailler tous les soirs est indispensable pour réussir en première année à l’université. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de se concentrer, surtout quand il n’y a aucun encadrement.
Pas de devoirs ou d’exercices à la maison, pas d’évaluation tout au long du semestre pour tester tes connaissances : c’est à toi de t’imposer un rythme de travail. S’il n’est pas régulier, tu risques d’accumuler un retard important que tu ne pourras pas rattraper lors des quelques jours de révision dont tu disposes avant les partiels de fin de semestre.
Si tu ne sais pas où réviser, car ton logement n’est pas propice au calme et à la concentration, tu peux toujours opter pour la BU (bibliothèque universitaire). Les médiathèques de ta ville peuvent également t’accueillir pour que tu puisses étudier au calme.
Les TD (travaux dirigés) t’aideront à te focaliser sur quelques matières. Ces cours spécifiques se déroulent généralement en petits groupes (20 à 40 étudiants) et permettent d’explorer plus en profondeur certaines thématiques vues en cours. Par exemple, en licence de droit, tu auras des cours magistraux et des TD autour du droit constitutionnel. D’une semaine à l’autre, le professeur de TD peut te donner des exercices à faire chez toi, ce qui t'aidera à acquérir les connaissances nécessaires pour réussir tes partiels.
Pose des questions
L’une des grandes difficultés quand on se retrouve dans un nouvel environnement – encore plus si tu es en amphi avec 400 personnes -, c’est de comprendre les notions importantes vues en cours. Bien sûr, en cours magistral, il est assez rare d’interrompre le professeur. Toutefois, tu peux faire ce que beaucoup n’osent pas : aller lui poser des questions à la fin du cours.
Il n’y a rien de pire que se retrouver seul, chez soi, avec une information que tu n’as pas comprise et t’en rendre compte durant tes révisions. Pire encore : parfois, tu peux avoir un doute et penser que tu as saisi une notion, l’intégrer dans ta copie, et avoir une mauvaise note. À l’université, tu vas te pencher sur des matières que tu n’as peut-être jamais eues. Si tu as une question, il faut la poser. Tu peux profiter de la fin du cours, mais aussi des TD qui sont propices aux échanges avec les professeurs. Comme on dit : il n’y a pas de question bête.
Crée des fiches de révision
Tu en as peut-être fait pour le bac, il ne faut pas perdre cette bonne habitude à l’université ! Sur ce document, tu dois y inscrire le plan du cours, les notions clés… Toutes les infos essentielles à connaître absolument pour réussir tes partiels.
Ces fiches de révision doivent être concises et seulement contenir un résumé de ton cours. Tu peux même les faire sur ordinateur pour pouvoir les consulter où que tu sois. Toutefois, les fiches bristol font très bien l’affaire et restent idéales pour réviser. N’hésite pas à ajouter de la couleur pour mieux identifier les notions importantes.
Dépasse le simple cadre du cours
Si tu étudies en droit ou en psycho, certains professeurs te le diront d’emblée : réviser seulement les notions vues en cours ne t'apportera qu’une note proche de la moyenne. Si tu veux t’assurer de bons résultats en première année de licence, tu vas devoir explorer des notions au-delà du cadre même des matières dispensées en CM ou en TD.
Le meilleur moyen de dépasser le simple cadre de ton cours reste d’aller à la bibliothèque et d’emprunter des livres en rapport avec ce que tu as pu étudier dans la journée. N’hésite pas à prendre un livre de psychologie clinique et d’en retirer les définitions importantes que tu peux ajouter sur tes fiches de révisions. Ouvre un livre qui t’en apprend plus sur l’art dans l’antiquité pour mettre à jour tes notes. C’est le secret pour avoir des notes qui frôlent la perfection.
Organise tes révisions
Quand approchent les partiels, tu te dois d’être en plus organisé. Crée un planning de révisions. Tu peux le faire toi-même ou en trouver un facilement sur internet. Il faut être stratégique et ne pas forcément planifier ton travail en fonction des dates de tes partiels. Optimiser ton temps et accorde des plus grandes plages de révisions pour les matières que tu ne maîtrises pas ou que tu as pu délaisser durant ton semestre.
Pour t’aider à tenir le rythme, tu peux mettre des vidéos YouTube comme des Study With Me ou des playlists de musique chill. Cela t'assureras de rester concentré pendant une heure ou deux, voire de planifier tes pauses pour respirer. Notre petit conseil : n’hésite pas à prévoir une longue pause à midi pour manger, dormir et faire un peu de sport.