Bac : nos astuces pour faire des fiches de révision efficaces

Les fiches de révision peuvent être un atout de taille pour t’aider à retenir toutes les notions pour le baccalauréat, à condition de bien les préparer en amont. Diplomeo te livre ses conseils pour faire de ces fiches ton meilleur allié !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/03/revisions.jpeg
© Adobe Stock

Les épreuves du baccalauréat approchent à grands pas et tu ne sais pas par quel bout commencer tes révisions ? Les fiches de synthèse peuvent être une très bonne solution pour maîtriser les notions de toutes les matières que tu dois passer pour cet examen emblématique.

Mais si les fiches de révision peuvent être d’une redoutable efficacité, elles doivent être réalisées suivant une certaine méthode. Le but : comprendre et retenir les notions vues en cours, pour les restituer au mieux le jour J. Diplomeo te livre ses conseils pour faire de tes fiches ton meilleur allié pour les révisions du bac ! 

Anticipe la préparation de tes fiches

On ne le répètera jamais assez : dans le travail ou les révisions, la meilleure façon de ne pas être pris de court est d’anticiper ! Pour préparer tes fiches de révision, le plus efficace sera donc de t’y prendre en avance, afin de bien assimiler les notions. Cela t’évitera aussi une charge de travail trop importante - et contre-productive - à l’approche du jour de l’examen.

Notre conseil : fixe-toi un objectif de rédaction de fiches, tout au long de l’année. Tu peux par exemple préparer une fiche à la fin de chaque chapitre vu en cours. Cela te sera d’une grande aide au moment de leur relecture pour te rafraîchir la mémoire. Tu peux aussi bien sûr compléter ces fiches au fur et à mesure de l’année, avec les nouveautés abordées en classe par exemple.

💡Bien choisir et ranger ses fiches

Une bonne organisation te permettra de réviser encore mieux tes examens ! Cela est valable pour les fiches de révision. Celles-ci te serviront tout au long de l’année. Il est donc utile de bien les conserver et de les trier, dans un classeur par exemple, pour éviter de les perdre. Pour éviter la casse ou les taches de café ou de thé, opte plutôt pour des fiches cartonnées ! 

Commence par le plan des cours

Pour te lancer dans la rédaction d’une fiche de révision, il est primordial de structurer ton propos. Ça tombe bien : le programme vu en cours suit un plan bien précis. Que ce soit en français, en maths, en physique, en histoire ou en langue vivante, au mieux tu connaîtras ce plan, au mieux tu seras en capacité de restituer les informations sans rien oublier. 

Pour une fiche de révision réussie, il faut donc que tu recopies le plan vu en cours, avant de décliner dans chacune des parties le contenu indispensable à la mémorisation des notions. Notre conseil : pour apprendre les notions, retiens bien le plan par cœur. À force de lire et relire tes fiches, le contenu du chapitre sortira tout seul le jour du bac ! 

💡Puis-je utiliser des fiches toutes prêtes ?

Les fiches de révision déjà prêtes sont à disposition sur de nombreux sites ou chaînes d’aide scolaire. Celles-ci peuvent se révéler très utiles, à condition que tu saches les utiliser. Commence donc par bien vérifier que la fiche en question englobe bien la totalité de ton programme. Puis, n’hésite pas à illustrer ces documents avec des exemples que tu as vu en cours. Cela te permettra de t’approprier les notions et de mieux les retenir. 

Synthétise ton cours

Le but d’une fiche de révision n’est pas de recopier l’intégralité des leçons ! Une fois que tu as bien compris le contenu d’un chapitre, il faut que tu le restitues, de préférence avec tes mots, de façon synthétique. Plusieurs éléments sont indispensables à faire ressortir dans ta fiche : 

  • mots-clés 
  • définitions ou dates à connaître par coeur
  • schémas
  • exemples pratiques 

Notre conseil : pour mettre en avant au mieux les informations à retenir, utilise un codecouleur ! Rouge pour les définitions, vert pour les exemples… Les stabilos ou les stylos quatre couleurs sont tes amis ! 

💡 Fiche à la main ou à l’ordinateur ? 

Les puristes n’auront d’yeux que pour les fiches préparées à la main. Écrire à la main est en effet une bonne méthode pour retenir les notions. Mais une belle fiche préparée à l’ordinateur peut tout autant faire ses preuves, si tu prends le temps de la préparer en suivant nos conseils. 

Relis tes fiches régulièrement

En suivant tous ces conseils, tu parviendras à avoir un joli classeur avec des fiches personnalisées, prêtes pour t’aider dans tes révisions ! Cependant, n’attends pas le dernier moment pour les relire et les retenir tes cours : il vaut mieux étaler tes relectures régulièrement. Cela t’aidera à mémoriser au mieux les notions. 

Notre conseil : fixe-toi un objectif d’un certain nombre de fiches à relire et retenir au fil de l’année. Tu peux aussi les réciter à ta famille ou tes amis. Si tu aimes travailler en groupe, tu peux également rendre l’activité plus légère en organisant des quizz ! Ta méthode sera la bonne, tant que tu t’y prends assez tôt ! 

Réviser le bac en urgence

Toutes les astuces ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo