Toutes les astuces pour réviser le bac en urgence

Le bac arrive dans quelques jours. Et vous, vous ne savez plus où donner de la tête. Quelles matières réviser ? Comment combler votre retard ? Comment faire pour organiser vos révisions de dernières minutes. Diplomeo vous donne quelques astuces.

Pas de panique, vous pouvez encore réviser.

Dans quelques jours, quelques heures, la date fatidique de la première épreuve écrite du baccalauréat arrivera. Malheureusement, vous avez l’impression de vous y prendre à la dernière minute pour vos révisions. Même siréviser le bac en urgence n’est jamais une très bonne idée, voici quelques astuces qui pourraient bien vous sauver la mise.

Faites un planning de révisions

Un planning pour bien s'organiser.

S’il est préférable d’élaborer un planning de révisions pour le bac un ou deux mois avant le début des épreuves écrites, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Faire son planning de révisions à une semaine ou à quelques jours du baccalauréat peut vous rassurer, vous aider à vous structurer, et vous imposer une rigueur. Quelles sont vos priorités ? Sur quelles matières souhaitez-vous mettre l’accent ? Quelles sont les épreuves les plus importantes ? Répondez à ces questions et élaborez votre planning en fonction de ces différents critères.

Surtout, faites en sorte de ne pas vous dégoûter d’une matière en ne vous concentrant que sur celle-ci durant toute une journée. Vous pouvez par exemple décider de consacrer votre matinée à la philosophie et d’opter pour l’histoire-géographie, l’anglais ou les mathématiques l’après-midi.

Lorsque vous vous y prenez à la dernière minute, vous devez rentabiliser votre temps. Soyons clair : vous n’avez plus le temps de vous amuser. Prenez le temps de souffler une petite heure lors des repas, et repartez de plus belle. En soirée, révisez des matières un peu plus légères si vous vous sentez fatigué des longues révisions de la journée. L’anglais, l’allemand, l’espagnol, la littérature (pour les terminales L), et d’autres matières peuvent par exemple être très appropriées.

Rentabilisez votre temps pour réviser efficacement

S’il ne vous reste que quelques jours pour réviser, vous devez être rapide et efficace. Si vous dormez 8h et que vous prenez 3h par jour pour manger, il vous reste donc 13 heures par journée pour réviser. C’est beaucoup ! Si vous vous organisez bien et que vous rentabilisez votre temps, il y a fort à parier que vous rattrapiez votre retard et arriviez prêt le jour des épreuves écrites.

Vous pouvez ainsi vous organiser pour réviser dans les transports, dans votre salle de bain ou même, au moment du repas. Par exemple, vous pouvez demander à vos parents de vous faire réciter vos cours durant le déjeuner ou le dîner. Vous pourrez ainsi vous remémorer vos cours vus l’après-midi. D’ailleurs, réciter vos cours à l’oral est un excellent moyen de les retenir.

Coupez-vous du monde et concentrez-vous sur vos révisions

La concentration est importante à quelques jours du bac.

Si vous révisez le bac en urgence, c’est que vous avez probablement laissé de côté les révisions au cours des dernières semaines. Amis, divertissements, sport, séries télévisées, jeux vidéos… : ces dernières semaines, vous vous êtes bien amusé. À présent, il va falloir être sérieux, déconnecter totalement avec votre vie sociale, vous couper du monde, et réviser !

Si vous êtes accroc aux réseaux sociaux, n’hésitez pas à désactiver vos comptes durant ces quelques jours de révisions. Lors de vos différentes séances, surtout, éteignez votre portable : vous ne devez pas vous faire distraire par des textos envoyés par vos amis. Si vous avez une question à leur poser au sujet d’un cours, soyez très bref ou remettez-la à plus tard, lors du moment de pause que vous vous accorderez.

Lors de vos moments de révisions, vous devez rester concentré et ne vous détourner de votre objectif sous aucun prétexte.

Ne perdez pas de temps avec des fiches de révision

Les fiches de révision sont réservées aux lycéens qui s’y prennent temps et en heure pour préparer leur bac. Votre temps est précieux, vous ne devez pas le perdre à faire des fiches que vous ne relirez pas. L’objectif : réviser rapidement et efficacement.

Relisez vos cours, téléchargez des fiches de révisions toutes faites, exercez-vous en faisant des annales du bac des années précédentes, révisez avec des MOOCs, utilisez vos livres, faites des quizz sur internet : bref, optez pour les bons outils afin de ne pas perdre de temps inutilement.

Privilégiez les matières à gros coefficients

Si vous avez d’énormes difficultés en mathématiques, que vous êtes en terminale S, et que le coefficient est donc de 7 (voire de 9 si vous avez choisi les maths en spécialité), inutile de vous préciser que réviser cette matière doit être votre priorité numéro une. Vous devez malheureusement réviser en urgence, il est donc difficile de faire le tour des différentes matières et de vous préparer efficacement pour chacune d’elles. Privilégiez celles qui ont un gros coefficient : elles sont les plus importantes, car elles si vous obtenez une bonne note, vous gagnerez plus de points que pour d’autres matières à petits coefficients.

Comblez vos lacunes dans vos matières difficiles

Bien-sûr, il ne faut surtout pas négliger une matière dans laquelle vous avez de grosses lacunes, même si celle-ci ne possède pas le plus gros coefficient. Un 4 ou un 5 peut rapidement devenir handicapant si vous voulez obtenir votre baccalauréat. Durant la courte période de révisions qu’il vous reste, en plus de vous concentrer sur les matières aux plus gros coefficients, vous devez également axer vos révisions sur celles dans lesquelles vos difficultés sont criantes. Quels sont vos points faibles ? Quels sont les meilleurs moyens de les combler rapidement ? Comment assurer le minimum dans vos matières difficiles ? Réfléchissez à toutes ces questions et préparez-vous efficacement pour être prêt le jour J.

Entraînez-vous en conditions d’examen

Vous venez de terminer de réviser le programme d’histoire-géographie, de philosophie ou d’éco/socio : entraînez-vous en conditions d’examen. Cet après-midi, bloquez-vous quelques heures pour faire un sujet comme si vous étiez à l’épreuve. Pour ne pas perdre trop de temps, ne rédigez pas en entier. Préparez le plan détaillé et écrivez l’introduction et la conclusion. Lorsque vous avez terminé, consultez le corrigé et voyez quelles sont vos erreurs. Cela vous aidera à avancer rapidement et à retenir l’essentiel pour réussir le jour de l’examen.

Alimentez-vous correctement pour garder la forme

Vous reprendrez le coca et le café après le bac. Pour l’instant, vous devez bien dormir la nuit pour pouvoir réviser efficacement la journée. S’il ne vous reste quelques jours pour mener une opération commando pour réussir les épreuves et obtenir le bac, vous devez adopter une alimentation équilibrée ! Fruits, légumes, viande rouge, poisson : ces aliments sont essentiels pour une bonne alimentation. Mangez aux heures de repas et évitez les mauvais grignotages (chips, bonbons, céréales…) pendant vos heures de révisions. Oubliez également l’alcool, cela pourrait vous fatiguer et vous rendre totalement inefficace.

Toutes ces astuces vous permettront d’optimiser la courte période de révisions qu’il vous reste et d’arriver en forme le jour des épreuves pour obtenir votre baccalauréat.

Retour en haut de page