Pour la session 2025 du baccalauréat général et technologique, l’épreuve de philosophie est fixée au lundi 16 juin matin. Comme tous les ans, c’est cette discipline qui ouvre le bal des examens. Tu as passé toute ton année à relire tes cours et maintenant, tu aimerais réviser autrement ? Autant capitaliser le temps que tu passes sur ta plateforme de streaming préférée pour viser une note maximale au bac.
Si tu ne vas pas forcément citer une série sortie tout récemment dans ta copie, tu peux néanmoins en tirer de nouvelles pistes de réflexion. Diplomeo te propose une sélection de séries à regarder pour préciser tes connaissances des notions philosophiques, sans trop d’effort !
KAOS : la mythologie grecque réactualisée
Tu t’es déjà demandé à quoi ressemblerait la famille dysfonctionnelle des dieux de l’Olympe aujourd’hui ? Ou quel genre musical un Orphée des temps modernes maîtriserait-il ? La série KAOS propose une interprétation contemporaine de plusieurs mythes grecs comme le Minotaure, Prométhée ou encore, la traversée du fleuve Léthé.
Joggings, décapotables, boîtes de nuit… La trame se déroule à notre époque, ce qui peut avoir le mérite de faciliter ta compréhension des enjeux. Et ces derniers abordent plusieurs notions et sous-notions au programme : la vérité, le pouvoir, le destin, la liberté ou encore, la raison. Les huit épisodes de la série suivent Zeus, dont la toute-puissance est remise en question, de la part des mortels comme des autres divinités.
Plateforme : Netflix
Nombre d’épisodes : 8
Durée des épisodes : 1 heure
Severance : la conscience et l’identité aux abois
Si l’on scindait ta conscience pour te créer une deuxième identité qui ne partage pas les mêmes souvenirs que toi, serait-ce encore toi ? Tu as quatre heures ! Severance se concentre autour d’une nouvelle technologie qui permet aux employés de Lumon Industries de réellement séparer vie privée et vie professionnelle.
Au moyen d’une opération chirurgicale et d’une puce implantée dans leur boîte crânienne, les employés abritent deux personnalités qui ne doivent jamais se croiser. Il y a celle pour la vie de tous les jours, la « classique » dont les premiers souvenirs remontent à l’enfance, et celle dédiée au bureau, assez édulcorée et qui s’active à l’intérieur des murs de Lumon Industries.
Une fois la journée de travail terminée, les salariés n’ont aucun souvenir de leurs tâches. De même, une fois en poste, ils ne savent rien de leur vie à l’extérieur : vivent-ils en maison ou en appartement ? Sont-ils mariés ? Quel est leur plat préféré ? La série compte pour l’instant deux saisons et explore de nombreux thèmes philosophiques au-delà de la conscience, dont le temps, la technique, le bonheur, le travail ou la vérité.
Plateforme : Apple TV, CANAL+
Nombre d’épisodes : 2 saisons d’une dizaine d’épisodes chacune
Durée des épisodes : 40 minutes — 1 heure
L’Attaque des Titans : le devoir avant tout
Ce n’est pas parce qu’une série est animée qu’on ne devrait pas la citer ! Attack on Titan (AOT pour les intimes) compte un petit peu moins d’une centaine d’épisodes pour ton plus grand plaisir. Le plot ? Difficile à expliquer sans te spoiler : une cité fortifiée, qui semble être la dernière à rassembler des humains, subit les attaques répétées des titans - des géants mangeurs d’hommes.
De nombreux héros aux personnalités et destins bien différents peuplent ce récit. Le protagoniste reste néanmoins Eren, un jeune garçon bien déterminé à sauver l’humanité avant de très vite découvrir de dures vérités. Sauver ses amis et entretenir son bonheur, est-ce sauver l’humanité ou la détruire ? Les méchants sont-ils réellement les méchants ?
En bref, cette série adaptée du manga du même nom se veut riche d’enseignements philosophiques. Elle aborde des thèmes forts comme l’histoire, la vérité, le devoir, la morale ou encore la liberté.
Plateforme : Crunchyroll, Prime Video
Nombre d’épisodes : moins d’une centaine
Durée des épisodes : 20 minutes
Accused (2010) : la justice est-elle juste ?
Accused est une série dont chaque épisode est consacré à un personnage. Le point commun de tous les protagonistes ? Ils se retrouvent chacun, à un moment donné, à devoir répondre de leurs actes devant la justice. Les épisodes retracent ce pour quoi ils sont susceptibles d’être acquittés ou condamnés.
Évidemment, tout n’est pas toujours simple. Certains crimes et délits ont été commis à partir d’intentions que certains pourraient trouver défendables. En tout cas, les récits des uns et des autres posent question. Tu l’auras compris, la série questionne essentiellement autour de la notion de justice.
Plateforme : CANALPLUS
Nombre d’épisodes : 10
Durée des épisodes : 1 heure
Extrapolations : la technique et la nature à l’honneur
Quelle sera la vie entre 2030 et 2070 ? La série Extrapolations offre de nombreuses pistes de réflexion à cette question. Entre les incendies, la raréfaction de l’eau potable et des ressources alimentaires ou la fonte des glaces, le réchauffement climatique bat son plein.
Les huit épisodes mettent en scène des personnages dont les destins sont interconnectés. Un destin qui se joue d’ailleurs à mi-chemin entre l’impact de la technique sur la dégradation de la planète et l’utilisation de la technologie pour justement pallier les catastrophes naturelles. La série pose aussi une question qui saura t’inspirer autour de la notion du temps et du devoir : faut-il sacrifier l’avenir pour le présent ou l’inverse est-il préférable ?
Plateforme : Apple TV, CANALPLUS
Nombre d’épisodes : 8
Durée des épisodes : 1 heure
😉 Et te voilà reparti avec cinq idées de séries passionnantes et qui en plus ont le mérite de te servir pour la philo ! Tu sauras à coup sûr détacher de nouvelles problématiques pertinentes à partir du visionnage de ces œuvres ou même d’autres de ton choix. Le tout, c’est de ne pas regarder passivement, mais activement, en te posant des questions. N’oublie pas, « philosopher, c’est se comporter vis-à-vis de l’univers comme si rien n’allait de soi », a dit Vladimir Jankélévitch.