Bac : quelles épreuves choisir pour les rattrapages ?

Tu es convoqué aux rattrapages et tu dois choisir deux matières pour l’oral ? Cette sélection est difficile et tu te sens un peu dépassé ? Pas de panique, Diplomeo t’aide !
Mis à jour le / Publié en juillet 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/07/AdobeStock_231380399.jpeg
©Drobot Dean / Adobe Stock

Tu as obtenu entre 8 et 9,9 au bac ? Si tu souhaites obtenir ton précieux sésame, tu vas devoir passer par les oraux de rattrapage.

Cette année, les rattrapages du bac se dérouleront du mardi 9 au jeudi 11 juillet 2024. Une fois que tu auras choisi les matières que tu souhaites repasser, ton centre d’examen te communiquera les dates et horaires des épreuves orales. Tu as très peu de temps pour réviser et passer les épreuves, il faut donc utiliser ce temps à bon escient !

De même, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de choisir LA matière dans laquelle on est le plus à l’aise. Alors, une idée, jeune stratège ?

Pense aux coefficients pour choisir tes matières

Lors de la journée de résultats, la fameuse feuille t’est délivrée en mains propres. Oui, celle sur laquelle figurent les notes que tu as obtenues dans toutes les matières du baccalauréat… et qui n’a de cesse de te hanter ! C’est bien grâce à elle que tu vas construire ta réflexion : tu dois choisir deux des matières qui y sont répertoriées pour l’oral de rattrapage du bac !

Les coefficients des matières au bac

Pour choisir sur quelles matières tu vas plancher et donc tout miser, pose-toi d’abord la question : de combien de points ai-je besoin pour obtenir mon bac ? Si tu as obtenu une mauvaise note dans une matière à gros coefficient, il est plutôt judicieux de choisir cette dernière pour les oraux de rattrapage.

Avec la réforme du lycée et du baccalauréat, il y a moins de choix de matières à repasser qu’auparavant. Tu pourras passer les épreuves « terminales » du nouveau bac à savoir : la philosophie, le français ou les deux spécialités que tu as suivies pendant ton année de terminale.

Admettons que tu as choisi la spé HGGSP et LLCER en terminale. La première correspond à celle où tu as eu la moins bonne note au bac. Pour espérer récupérer le plus de points possible, il est plus judicieux d’opter pour cette matière, coefficient 16, plutôt que pour la philosophie, coefficient 8 en filière générale.

Calculer le nombre de points manquants

Si tu as obtenu un 3/20 à l’épreuve de philosophie et que tu obtiens 8 à l’oral, tu gagnes déjà 40 points. En effet, fais la différence entre ta note de bac et ton hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multiplie-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40). Tu obtiens alors le nombre de points gagnés !

Autre exemple : si tu as obtenu un 7 en numérique et sciences informatiques (NSI) et parviens à atteindre 10 aux rattrapages, alors ce sont 48 points supplémentaires que tu vas récupérer (3x16).

Sois conscient de tes connaissances

Décider de repasser à l’oral les matières que l’on a le moins réussies au bac pour gagner le plus de points possible est bien un choix stratégique… mais pas toujours !

Pour reprendre l’exemple de la philosophie, tu as obtenu un 3 et tu n’es en aucun cas surpris : tu n’avais pas révisé le moins du monde et Sartre est pour toi un philosophe de la Grèce antique ! Mais tu réfléchis : tu as beaucoup de points à rattraper et une meilleure note coefficient 8 ne serait pas de refus. Tu penses donc choisir la philo pour l’oral ?

Savoir se remettre en question : le début de la sagesse

Halte-là, camarade ! Es-tu réellement en mesure d’estimer pouvoir faire mieux ? Oui, il est important de se remettre en question. Non, cela ne veut pas dire que tu es nul. Mais il est risqué de se lancer dans une épreuve pour laquelle on n’a pas la moindre connaissance.

Et en philo, tu ne peux pas te permettre d’y aller en mode champion si tu n’as aucune connaissance. Si tu n’as pas ouvert un livre ou rédigé une seule fiche de philo pendant ton année de terminale, il est inutile de penser duper l’examinateur avec des discours spirituels sans référence ! En effet, ce dernier veut avant tout savoir si tu as bien compris ton cours, donc choisir une matière que tu n’as jamais pris la peine d’étudier auparavant est la pire des idées pour une telle épreuve… Il faut que tu sois à peu près sûr de rattraper tes points manquants, sinon, cela ne servira à rien.

Positiver les rattrapages

Alors oui, il est important de privilégier les moins bonnes notes et les gros coefficients, mais seulement si on se sent capable de gagner un certain nombre de points. Faire un bilan de tes compétences te permettra aussi de voir ces rattrapages de façon positive, c’est-à-dire de mettre toutes les chances de ton côté.

Tes mauvaises notes au bac ont peut-être suscité en toi différentes émotions. Des bonnes : « 10 en LLCER ? Je n’y crois pas ! Et moi qui pariais sur 5 ! » Mais aussi des mauvaises : « 5 en SES… je pensais pourtant ne pas avoir fait de hors sujet ». Et là est justement ta force ! Si tu penses ne pas mériter ton désastre en SES, les rattrapages sont une occasion de prouver tes connaissances ! Belle revanche, non ?

Contacte tes professeurs avant l’oral

Ayant passé une année à tes côtés, à te préparer au bac comme à te remettre sur le droit chemin, le moins que l’on puisse dire est que tes professeurs te connaissent et connaissent ton niveau. Se fier à leurs conseils pour les rattrapages du bac peut en ce sens être une excellente idée !

Ils sont de bons conseillers

Pour ton oral de rattrapage, tes professeurs n’hésiteront pas à te déconseiller une matière, s’ils estiment qu’il te sera compliqué de grappiller quelques points ! Un conseil : dans un premier temps, élabore ton propre choix de matières, si tu t’en sens capable, puis dirige-toi vers tes professeurs pour avoir leur avis. Ne t’inquiète pas, ils se montreront forcément bienveillants, car, malgré tout ce que tu peux parfois penser… tes profs ne veulent que ta réussite !

Ils peuvent t’entraîner

En dehors des simulations devant le miroir et des cafés-révisions-détente avec tes amis, tes professeurs peuvent s’avérer de très bons coachs : ils seront neutres et sauront t’orienter au mieux pour ta réussite.

Certains professeurs principaux organisent même parfois des sessions de révision au sein du lycée pour que les élèves de la classe qui ont déjà obtenu le bac puissent aider ceux en rattrapage à réviser leur oral, voire éclaircir avec eux certains points du cours qui n’ont pas été bien compris. Si tes enseignants n’ont pas pensé à proposer ce genre de séances, pourquoi ne pas leur soumettre l’idée !

Dans tous les cas, les épreuves orales arrivent très vite après les résultats : les élèves ont généralement à peine quelques jours pour se préparer ! Tu n’auras donc pas le temps de jongler entre les différents conseils de tous ceux qui pensent s’y connaître parfaitement parce qu’ils ont eu leur bac. Fais-toi confiance et tu vas assurer !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo