Qu'est-ce qu'un cours magistral ?

Si leur nom impressionne, les cours magistraux sont les plus appréciés de nombreux étudiants à l’université. Et pour cause, ces derniers sont “libres” d’y assister ou non !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/cours-magistral.jpeg
© Drazen / Adobe Stock

À la rentrée 2022-2023, 1 600 000 étudiants se sont inscrits à l'université. Et cette statistique n’est pas uniquement propre à la France. En effet, le système d’études universitaires a toujours remporté un franc succès, étant donné le faible coût et la qualité des enseignements prodigués.

Pour autant, enseigner à autant de monde ne peut se faire sans une méthode pédagogique bien ficelée. Le fameux CM (cours magistral) en est l’essence.

Tu t'interroges sur ce qu'est un cours magistral ? Diplomeo t'explique tout ce qu'il faut savoir sur les cours magistraux à l’université.

Qu’est-ce qu’un cours magistral ?

La salle de classe, on oublie ! Le Cours magistral, CM pour les intimes, est un cours dispensé dans un amphithéâtre de l’université. Cependant, contrairement au collège ou au lycée, vous êtes parfois plusieurs centaines dans l’amphi. Autre différence de taille : ton professeur a beaucoup moins de temps à t’accorder, que ce soit pour répéter une phrase ou réexpliquer une notion.

Pas de panique ! On retrouve, à l'université, des TD (travaux dirigés) et des TD (travaux pratiques) dans ton cursus pour compléter ce cours descendant. Il peut également arriver que le professeur se propose pour des cours particuliers ou des explications complémentaires à la fin du cours. De plus, tous les établissements d’enseignement supérieur ne font pas la taille d'Aix-Marseille Université ou de la Sorbonne à Paris. Selon ton lieu d’habitation, tu peux te retrouver dans une fac où lesprofesseurs ont bien plus de temps à accorder à leurs élèves. 

Pour résumer, lors d’un CM, tu fais face à un professeur qui se tient la plupart du temps debout et qui se sert ou non d’une présentation visuelle.

Qui peut bénéficier d’un cours magistral ?

À l’université, il existe autant de cours magistraux que de disciplines enseignées. Par conséquent, en théorie, tous les étudiants dont le programme universitaire l’indique, doivent y assister.

En pratique, ce n’est pas tout à fait la même chose, puisque, ce cours est libre. À la fac, il arrive parfois de voir l'amphi se vider de ses étudiants qui désertent les bancs au fil des mois.

L’enseignant du cours magistral n’est pas tenu de faire l’appel. C’est un secret de polichinelle. Il arrive donc que des personnes qui ne sont pas inscrites dans ta fac se retrouvent sur le même banc que toi. On les appelle “les auditeurs libres”. Ils peuvent assister aux cours magistraux, dans la limite des places disponibles.

Les cours magistraux sont-ils obligatoires ?

Tout ce qui est permis n’est pas utile. S’il est vrai que ta présence dans un CM n’est pas obligatoire, tu conviendras qu’il vaut mieux y aller pour maximiser ta compréhension et tes chances de réussir aux partiels.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un cours magistral ?

Un cours magistral s’intitule ‘lecture’ en anglais. C’est dire à quel point cette méthode d’enseignement peut être parfois ennuyeuse. Elle demande une grande capacité de concentration, ce qui est susceptible d’être difficile lorsque 300 élèves chuchotent en même temps.

Toutefois, depuis quelques années, on parle davantage de cours magistral interactif. Les enseignants-chercheurs ne se contentent plus de lire leur fiche comme des robots, mais n’hésitent pas à faire participer (dans la mesure du possible) les étudiants volontaires.

Aussi magistral soit son exposé, si tu te sens perdu, n’hésite pas à demander de l’aide au prof ou à tes camarades pendant la pause.

Tu l’as compris, il faut bien prendre en compte certains paramètres avant de s’inscrire à la fac. Si tu as besoin d’une pédagogie plus suivie ou que tu n’es pas forcément quelqu’un d’autonome, tu peux envisager d’entrer dans les formations suivantes :

  • BTS
  • BUT
  • école de commerce
  • école d’informatique
  • école d’ingénieurs
  • etc.

Que faire si je ne comprends pas un cours magistral ?

Garde en tête que la première année d’études universitaires est celle où il y a le plus d’étudiants inscrits. Ce ne sera donc plus pareil à partir de la seconde année. N’oublie pas d’aller vers les enseignants et de poser tes questions.

Pour finir, si tu fais des études de droit, de sciences politiques ou encore de sciences de l’éducation, tu as accès à de nombreuses ressources numériques pour t’épauler dans ton apprentissage, dont le célèbre site Cairn.info.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo