Média

Comment travailler dans le nucléaire ?

Tu cherches un emploi dans un domaine technique et rigoureux ? As-tu pensé à regarder du côté du secteur nucléaire ? On te dévoile les métiers et les formations pour y travailler !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Andrey Popov / Adobe Stock

Le secteur nucléaire, c’est près de 85 % de la production d’électricité en France. Il y a 18 centrales nucléaires réparties sur tout le territoire et les besoins en recrutement sont élevés pour les faire fonctionner. Si tu cherches un emploi dans un secteur en évolution permanente, avec des technologies de pointe et un salaire attractif, tu pourrais trouver ton bonheur dans le domaine du nucléaire !

C’est un secteur qui recrute du niveau bac à bac+5. Les profils recherchés sont extrêmement variés, mais ils ont tous un point commun : être rigoureux pour respecter les normes de sécurité et de sûreté nucléaire (on ne rigole pas avec ça !). Diplomeo a regroupé pour toi les métiers et les formations pour lancer ta carrière dans le nucléaire.

Travailler dans le nucléaire avec un niveau bac

Il existe plusieurs métiers du nucléaire qui recrutent des candidats qui n’ont pas fait de longues études. Voici quelques débouchés possibles avec le niveau bac !

Soudeur

Dans le nucléaire, les équipements comme les tuyaux, les réservoirs et autres installations métalliques ne doivent laisser fuiter aucune substance radioactive. Il faut les assembler et assurer leur maintenance. C'est là qu'intervient le soudeur. C'est un métier passionnant pour les profils minutieux et rigoureux, soumis à des normes très précises.

Pour travailler en tant que soudeur dans les centrales nucléaires, tu peux préparer un CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle (RCI), accessible avec un niveau collège minimum. Tu peux aussi passer par le bac techno STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement) ou le bac professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI).

Après ton bac pro, tu peux faire le plein de compétences au sein du Certificat de spécialisation (CS) Technicien en soudage, en un an. Le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI), de niveau bac+2 et accessible après le bac, est aussi un tremplin vers le métier.

Électricien

Dans une centrale nucléaire, on a forcément besoin d’électriciens ! Tes missions seront variées : installation et raccordement d’armoires, préparation des têtes et déroulage de câbles, instrumentation… tout en respectant les normes de sécurité exigeantes !

Un bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) est la formation de base des électriciens. Tu peux préparer ce diplôme sous statut scolaire ou par apprentissage. Si tu as déjà ton bac en poche, tu peux te tourner vers le BTS électrotechnique et décrocher ton bac+2.

Travailler dans le nucléaire avec un niveau bac+2/bac+3

Tu es resté un peu plus longtemps sur les bancs de l’école ? Sache que les emplois accessibles aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT sont nombreux dans le nucléaire !

Technicien

Les postes de technicien sont nombreux et variés : maintenance, essais, radioprotection, chimie et traitement de l’eau, etc. Chacun possède son champ d’action et son domaine de prédilection.

Voici une liste (non exhaustive) des formations de technicien qui t’ouvriront les portes du nucléaire :

  • BTS en maintenance des systèmes ou CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)
  • BTS électrotechnique
  • BUT Mesures Physiques
  • BUT Génie électrique et informatique industrielle

Encart : https://diplomeo.com/actualite-salaire_bts_cira

Contrôleur END-CND

Voilà un métier spécifique à l’industrie nucléaire ! Le contrôleur END-CND (Essais non destructifs-Contrôles non destructifs) utilise différentes technologies comme la radiographie, les ultrasons, le ressuage pour réaliser une maintenance préventive. Il contrôle la conformité des installations et détecte des anomalies pour assurer la sécurité des sites.

Ce métier est accessible avec un BTS ou un BUT dans les domaines de la mécanique, des mesures ou de l’instrumentation.

Travailler dans le nucléaire avec un niveau bac+5

Si tu envisages de longues études, tu pourras aussi trouver un emploi dans le nucléaire. Avec un bac+5, tu peux même viser des postes à plus hautes responsabilités.

Ingénieur en sûreté nucléaire

Si tu es ingénieur en sûreté nucléaire, tu seras un maillon essentiel pour la sécurité des sites, des hommes et de l’environnement. Tu seras chargé d’analyser les risques, de préparer et d'assurer le suivi des inspections, de concevoir ou d’animer les formations des agents.

Ce métier est accessible après une école d’ingénieurs ou un master en génie nucléaire ou bien maîtrise des risques industriels.

Ingénieur en génie civil

Le secteur nucléaire recrute aussi des ingénieurs en génie civil, car il faut créer ou modifier des installations avec des normes de sécurité spécifiques.

Avec un master ou un diplôme d’ingénieur en génie civil, tu pourras travailler sur la conception, la réalisation ou la rénovation des bâtiments des centrales nucléaires.

🔍 Bon à savoir

D’autres métiers sont possibles avec un bac+5 sur les missions administratives en “support” : ressources humaines, comptabilité, finance, etc.

Les conditions pour travailler dans le nucléaire

Compte tenu des risques et des enjeux, le diplôme n’est pas la seule condition pour pouvoir travailler sur une installation nucléaire.

Tu devras remplir les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans et un casier judiciaire vierge
  • être mobile sur tout le territoire français
  • passer une visite médicale pour t’assurer que tu peux tolérer l’énergie libérée par les rayonnements ionisants
🔍 Bon à savoir

Si tu travailles dans une centrale nucléaire, tu pourras être amené à intervenir temporairement sur un autre site. Dans ce cas, tu toucheras une prime “grand déplacement”.

Selon ton poste et tes missions, tu suivras une formation interne sur le savoir commun du nucléaire (SCN) ou sur la radioprotection. Tu pourrais aussi avoir à passer une habilitation nucléaire (HN1).

La formation continue est aussi très présente pour tous les métiers du nucléaire. En effet, les technologies et les procédures de sécurité évoluent sans cesse et tu pourras participer à des formations pour développer de nouvelles compétences.

Où postuler pour travailler dans le nucléaire ?

Quand on pense nucléaire, on pense d’abord à EDF. Et c’est vrai que l’entreprise est un recruteur important dans ce secteur. Mais il existe aussi d’autres acteurs qui travaillent en lien avec l’industrie nucléaire :

  • le CEA (Commissariat à l'énergie atomique)
  • ORANO
  • Framatome
  • l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)
  • etc.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Si tu envisages de partir à l’étranger, tu peux aussi postuler à l’international : l’expertise française dans le nucléaire est reconnue à travers le monde.

Il existe encore bien d’autres métiers pour travailler dans le secteur nucléaire (chaudronnier, mécanicien, automaticien, informaticien industriel, etc.). As-tu trouvé le job de tes rêves ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo