Quelles sont les missions d’un ingénieur génie civil ?
Ce professionnel du bâtiment a pour mission principale de concevoir ou de réhabiliter des édifices. Outre les bâtiments, il peut s’occuper de ponts, de barrages, d’aéroports ou encore de voies ferrées.
Afin de travailler sur un projet, il répond à un appel d’offres et propose un projet en adéquation avec le cahier des charges. Ainsi, l’ingénieur en génie civil devient un peu le maître d’œuvre.
Avant de commencer la construction, il va réaliser plusieurs études afin de connaître les paramètres à prendre en compte (l’environnement, l’habitat, l’écosystème, la biodiversité…) et faire des analyses topographiques et géologiques pour avoir des informations sur le terrain. Il a la possibilité de travailler avec un géomètre-topographe pour l’aider dans ce travail, ainsi que le responsable QSE. Par la suite, il fera des calculs sur ordinateur afin de confirmer la faisabilité du projet et du terrain. C’est à ce moment que les plans sont conçus, avec l’aide d’un architecte ou de son assistant.
L’ingénieur est souvent sur le terrain, car il est responsable de la supervision du chantier. Il doit faire respecter aussi bien le plan, que les normes et les réglementations en cours. Il travaille étroitement avec le responsable de chantier ou au conducteur de travaux pour connaître les avancées et ce qui se passent place.
En tant que superviseur, il doit faire en sorte que les travaux ne soient pas en retard.
Tout ce travail s’accompagne d’une partie administrative, car il doit réaliser les différents contre-rendus et faire des réunions régulières avec le maître d’ouvrage ou son client.
Où travaille-t-il ?
En France, de grands groupes de BTP dominent le marché national, mais aussi international : Vinci, Bouygues Construction, Colas, Eiffage… L’ingénieur peut également rejoindre un bureau d’études et travailler en tant que consultant sur un projet.
L’ingénieur peut devenir fonctionnaire travailler auprès d’une collectivité publique après avoir passé le concours de fonction public « ingénieur territorial », de catégorie A.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour exercer la profession d’ingénieur en génie civil, il est préférable :
- Avoir des connaissances générales : en plus de ses connaissances techniques, il doit être au courant des dernières législations mises en œuvre, de la situation économique et sociale.
- Être créatif : il a besoin d’avoir un esprit créatif pour imaginer le futur édifice qu’il doit concevoir.
- Savoir travailler en équipe : le métier d’ingénieur est loin d’être solitaire. Il est toujours entouré d’une équipe, que ce soit dans les bureaux d’études ou sur un chantier.
- Être organisé : la plupart du temps, l’ingénieur en génie civil travaille toujours sur plusieurs chantiers et projets en même temps. Il doit être sûr que ces chantiers soient tous en cours, et qu'aucun retard ne soit occasionné.
Quel est le salaire et quelles sont les perspectives ?
Les ingénieurs du secteur BTP font partie des mieux payés après être diplômés. Le salaire du début tourne autour de 3 000 € brut/mois.
Il peut se tourner vers l’architecture et devenir urbaniste. Pour monter en grade, l’ingénieur peut accéder au métier de chef de bureaux d'études ou chef de prototype. Autrement, l’ingénieur peut se lancer dans l’enseignement.
Quelles sont les formations pour devenir ingénieur génie civil ?
Le seul pour accéder à ce métier est de réaliser une formation en ingénierie, à l’université, à l’école d’ingénieurs ou en grande école d’ingénieurs. L’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master spécialisé en génie civil ou en maîtrise d’ouvrage permettent d’exercer ce métier. Certaines écoles sont spécialisées dans le génie civil, comme c’est le cas de l’École nationale des ponts et chaussées (ENCP).
La spécialisation en génie civil n’est accessible qu’en 4ème année d’école d’ingénieur ou en master. Il est courant de continuer vers un mastère spécialisé en génie civil ou en BIM pour compléter leurs compétences.
Certaines écoles proposent un double-diplôme ingénieur-architecture.