Qu’est-ce qu’une formation pour devenir Maître d'oeuvre ?
Il existe de nombreuses formations qui permettent de découvrir les différentes dimensions liées au métier de maître d’œuvre. Cette discipline touche plusieurs domaines et englobe toutes les phases d’un projet de construction. Il existe deux catégories principales permettant de distinguer le maître d’œuvre : architecturale ou technique, ce métier nécessitant un profil complet et polyvalent. La maîtrise des logiciels de conception et de dessin assistés (Autocad par eemple) par ordinateur est recommandée. Les étudiants apprennent à prendre d’importantes décisions et à les mettre rapidement en application. Ils apprennent aussi à gérer la un chantier, à coordonner les différents corps de métier, à trouver les solutions techniques aux problèmes et à la réception des travaux.
Comment intégrer cette formation ?
Cette formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le bâtiment. Découvrez les formations accessibles aux étudiants sur tout le territoire :
- BTS Bâtiment (de niveau Bac +2)
- BTS EEC (de niveau Bac +2)
- Master Maîtrise d’ouvrage (de niveau Bac +5)
- Diplôme d'ingénieur
- etc.
Les conditions d’admission varient en fonction des établissements : le candidat peut passer un entretien de motivation afin d’évaluer son projet professionnel. Certains profils sont plus valorisés que d’autres en fonction du baccalauréat obtenu. Il est possible de réaliser sa formation à distance ou en alternance.
Quel est le programme d’une formation pour devenir Maître d’œuvre ?
Les étudiants peuvent être amenés à aborder les enseignements suivants :
- management équipe
- négociation clientèle
- méthodes d’audit et d’analyse financière
- systèmes d’information et de communication
- préparation, gestion et coordination du chantier
- droit de l’urbanisme
- suivi de chantier
- génie civil
- réhabilitation du patrimoine
- maîtrise d'oeuvre
- commande d'études techniques
- analyse de faisabilité
- construction durable
- topographie
- etc.
Les formations pour devenir maître d’œuvre sont généralement complètes et permettent de maîtriser tous les aspects qui mènent à une bonne conduite de projet de construction. Le programme connaît des variations en fonction du niveau de la formation. Les étudiants apprennent à élaborer un cahier des charges et à établir un budget. Ils doivent savoir anticiper les difficultés et répondre aux problématiques économiques du monde professionnel afin de s’insérer plus facilement dans la vie active. Par ailleurs, d’autres qualités humaines telles que la capacité à travailler en équipe et à rester en contact avec le client peuvent jouer un rôle déterminant.
Quels sont les débouchés après cette formation ?
Cette formation donne aux étudiants toutes les clés pour exercer cette profession, davantage de jeunes entrepreneurs se tournent vers la profession de maître d’œuvre dans le bâtiment. Le maître d’œuvre en charge de piloter un projet doit pouvoir collaborer avec de nombreux métiers comme les analystes, entreprises de BTP, ou responsable de l’urbanisme. Une grande majorité des maîtres d’œuvre décident d’évoluer dans le secteur privé. Néanmoins, ces dernières années, nous assistons de plus en plus au développement de cabinets regroupant plusieurs professionnels qui désirent mettre en commun leurs compétences et leurs spécialités. Il est également possible de travailler dans un bureau d'études, qu'il soit spécialiser dans les travaux publics, la construction de bâtiments ou même le gros oeuvre.
Vous pourrez occuper des postes, directement après votre formation ou après quelques années d'expérience, de :
- maître d'ouvrage
- conducteur de travaux
- chargé d'affaires
- économiste de la construction
- chef de chantier
- gestionnaire des sous traitants
- dessinateur projeteur
- urbaniste
- métreur ou géomètre
- etc.