Le métier de dessinateur en bâtiment
Le dessinateur en bâtiment est une personne chargée de dessiner des plans de travaux ou de réalisation pour des bâtiments de tous types. Il est le bras droit de l’architecte et va appréhender le projet dans sa globalité pour ensuite le mettre sur papier. Grâce à des logiciels et à des observations de terrains, il est en mesure de fournir à ses collaborateurs des plans, des estimations, des procédés, etc.
Les compétences du dessinateur en bâtiment
Les compétences pour exercer ce métier sont à la fois techniques : utilisation de logiciels (Autocad, ARC+ Porgress, Autodesk architectural desktop, etc.), connaissances des normes, connaissances en architecture et urbanisme… et créative. En effet, le dessinateur en bâtiment doit faire preuve d’imagination et avoir le projet en tête pour présenter les planches de dessin les plus cohérentes possible aux architectes, chefs de chantier, urbanistes…
Les qualités requises
Pour être un bon dessinateur en bâtiment, il faut tout d’abord avoir une attirance pour le domaine de l’architecture et aimer le dessin, qu’il soit manuel ou informatisé. Le dessinateur en bâtiment doit aussi faire preuve de :
- rigueur
- capacité d’écoute et d’observation du projet
- créativité
- rapidité pour respecter les contraintes de temps
- etc.
La formation pour devenir dessinateur en bâtiment
Le métier de dessinateur en bâtiment est accessible avec un bac pro TEB (technicien d’études du bâtiment), mais également avec des formations post-bac comme :
- le BTS bâtiment
- le BTS travaux publics
- le DUT génie civil
- le BTS constructions métalliques
- le BTS design d’espace
- etc.
Vous pourrez aussi suivre, après un bac+2, une formation spécialisée comme une licence professionnelle en un an, souvent proposée en alternance.
Salaire d’un dessinateur en bâtiment
Un dessinateur en bâtiment démarre sa carrière avec un salaire d’environ 1 650 euros et peut ensuite évoluer.
Quelles évolutions sont possibles ?
Le dessinateur en bâtiment peut devenir technicien projeteur, c’est-à-dire se rapprocher des fonctions techniques et opérationnelles ou même devenir chef de projet. Et pourquoi pas devenir architecte ou urbaniste ? Certes les études sont longues et difficiles, mais après tout, si vous êtes passionné… !