Qu’est-ce que le métier de grutier ?
Le grutier est le professionnel qui pilote les grues sur les chantiers. Avec cet engin, il s’assure du déplacement de matières premières lourdes afin d’approvisionner les ouvriers. Il est également responsable du montage et du démontage de cet outil. Il se doit d’être aussi à l’aise sur le pilotage d’une grue à tour, celles qui mesurent plus d’une vingtaine de mètres, que sur une grue mobile.
Grâce à sa connaissance de son appareil, le grutier est capable de travailler sur plusieurs types de chantiers : construction de bâtiments, ponts, sécurisation en cas d’éboulements, chantiers navals… En effet, les grues sont souvent requises pour assembler les grands paquebots qui prennent vie dans les ports français.
Le métier de grutier n’est pas sans stress. Entre l’altitude, le stress de la vérification de son engin et du poids des différents matériaux - afin d’éviter la chute de la grue -, il faut avoir le cœur bien accroché. L’élévation et les manœuvres doivent également être réalisées au millimètre près pour ne pas endommager la structure du bâtiment.
Les qualités indispensables du grutier
Tu l’auras compris, le grutier se doit de savoir travailler sous la pression. Sa responsabilité est engagée aussi bien sur l’élévation des matières premières que sur leur pose ou la bonne identification du poids des matériaux. Il doit également pouvoir travailler en équipe puisqu’il collabore main dans la main avec les ouvriers sur le terrain ainsi que le chef de chantier.
Autre qualité nécessaire : la rigueur. En tant que grutier, tu n’as pas le droit à l’erreur. Il faut maîtriser aussi bien l’aspect technique lié à l’appareil que des sujets comme l’impact des poids sur l’équilibre de la grue. Il doit également pouvoir s’adapter à chaque situation : vent, pluie, retard de chantier. Le grutier est un professionnel qui sait garder son calme et qui est reconnu pour sa flexibilité hors pair.
Les formations pour devenir grutier
Pour exercer le métier de grutier, plusieurs études sont possibles. Au lycée, tu peux t’orienter vers un bac pro conducteur d’engins : travaux publics et carrières. Sinon, tu peux opter pour le CAP conducteurs d’engins de travaux publics et carrières.
Tout savoir sur le BP conducteur d'engins
https://diplomeo.com/trouver-bp-conducteur_engins
Si tu as déjà un diplôme dans les métiers du bâtiment et que tu as quelques années d’expérience à ton actif, tu peux opter pour une formation professionnelle de conducteur de grue à tour.
Le salaire du grutier
En début de carrière, le salaire du grutier est compris entre 2 000 et 2 400 euros bruts par mois, soit environ 1 800 euros nets, après impôts. En revanche, à la fin de sa carrière, il peut percevoir jusqu’à 3 000 euros bruts par mois, ce qui représente un salaire 2 200 euros nets, une fois l’impôt sur le revenu déduit.
En règle générale, cette rémunération est plus élevée à Paris, où les besoins en spécialistes en grues à tour sont plus importants. À ce salaire de base, il faut également rajouter des primes régulières, notamment pour couvrir les risques encourus par le grutier.