Liste des formations pour devenir agent de maitrise

 

Comment devenir Agent de Maîtrise ?

Vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale et y exercer dans votre domaine d’expertise ? Diplomeo vous donne les infos sur le métier d’agent de maîtrise.

Quelles sont ses missions ?

Un agent de maîtrise est un fonctionnaire territorial issu de la filière technique, spécialisé dans un domaine particulier. Il en existe 7 :

  • Bâtiment, travaux publics et voirie
  • Logistique et sécurité
  • Environnement, hygiène
  • Espaces naturels, espaces verts
  • Mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique
  • Restauration
  • Techniques de la communication et des activités artistiques

Il est chargé de superviser une équipe et de réaliser des missions de contrôle de la bonne exécution de travaux commandés par la collectivité sur son territoire. Il est en charge de l’organisation de diverses réalisations réclamées par la commune en faisant respecter la loi dans son domaine d’expertise, coordonner les prestataires, la logistique, organiser les chantiers puis se charger de la mise en service. Il s’occupe de la gestion administrative et logistique de travaux au sein d’un territoire donné et supervise leurs réalisations. Son rôle rejoint celui d’un chef de projet spécialisé.

Il fait partie de la catégorie C de la fonction publique territoriale. L’agent de maîtrise est un statut qui renvoie en réalité à une pluralité de métiers dans différentes spécialités.

Qualités requises

Pour exercer son métier, il doit être doté de certaines qualités et compétences indispensables telles que :

  • Doté d’un bon relationnel : il est en permanence en relation avec différents fonctionnaires, prestataires, élus ou encore usagers et doit donc maintenir une bonne relation avec et entre tous ces publics pour mener à bien sa mission. De plus il doit toujours avoir à cœur de servir les usages et les habitants de la commune ou du département pour lequel il travaille.
  • Organisé : l’une de ses missions est la supervision des travaux et tout mettre en œuvre pour leur bon déroulement. Il doit donc maitriser tous les aspects logistiques, légaux, administratifs, mais aussi la coordination entre les partenaires puis l’information auprès des usagers du service public. Il doit faire preuve d’une grande organisation pour gérer tous ses aspects à chaque mission.
  • Rigoureux : il a été recruté notamment pour son expertise dans un domaine particulier et technique. Il doit donc toujours être au fait des évolutions dans son domaine d’expertise et en particulier des lois et process qu’il doit toujours faire en sorte de respecter scrupuleusement. Son secteur lui impose rigueur et précision.

Le salaire d’un agent de maîtrise et perspectives d’évolution

L’agent de maîtrise touche au début de sa carrière 1200 euros en moyenne par mois. Son salaire augmente avec son ancienneté. S’il souhaite évoluer, il peut ainsi passer des concours internes pour devenir agent de maîtrise qualifié puis d’agent de maîtrise principal. S’ils souhaitent accéder à la catégorie B, il peut se présenter au concours pour devenir contrôleur de travaux ou technicien supérieur.

Formations possibles pour devenir agent de maîtrise

Il n’existe pas de formation propre au métier d’agent de maîtrise. Pour accéder au concours externe, les candidats doivent avoir au moins obtenu un diplôme technique et professionnel de niveau V comme le CAP. Ils doivent ensuite réussir le concours d’agent de maîtrise dans sa spécialité. Les épreuves sont alors adaptées selon le domaine dans lequel le candidat se présente. Pour se préparer au mieux, les futurs fonctionnaires peuvent suivre une prépa spécialisée dans les concours d’entrée de la fonction publique.

Consultez la liste des 138 formations pour devenir agent de maitrise

Les filières du métier agent de maitrise