Liste des formations pour devenir chef de chantier

 

Devenez chef de chantier ! Détails du métier et liste des formations

Organisation et suivi des travaux au programme pour ce dirigeant expert des chantiers ! C’est lui qui supervise la mise en place du chantier, le rassemblement des équipes et des engins, la gestion des matériaux. Bref, autant dire que le chef de chantier a plus d’un casque dans son sac !

Les missions

Le chef de chantier participe aux réunions avec les conducteurs de travaux qu’il seconde dans le contrôle des approvisionnements en matériels et matériaux. Il doit veiller à faire respecter le planning prévu en affectant les ouvriers sur des tâches en particulier.

Sur le terrain, il a un rôle d’assistant pour les équipes s’attelant aux travaux afin de faire respecter les normes et règlementations liées à la sécurité des personnes. Présent au début et à la fin du chantier, il s’assure de sa bonne installation mais également de sa bonne clôture.

Les tâches administratives du chef de chantier ne sont pas non plus à négliger, entre réception et vérifications de bons de commande, gestion des ressources humaines ou encore des coûts.

Les qualités et compétences

Parmi les qualités et compétences d’un chef de chantier, on trouve :

  • une grande rigueur : rien ne doit être laissé au hasard ! Il faut être pointilleux afin que le chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles.

  • un bon relationnel : personnalité référente de l’équipe, le chef de chantier doit être une personne à qui l’on peut s’adresser facilement mais qui doit également savoir se faire respecter. Il a de nombreux interlocuteurs que ce soit sur le chantier ou lors des réunions.

  • un goût prononcé pour les responsabilités : le chef de chantier a, sous ses ordres, environ 10 personnes, ce qui l’oblige à s’imposer afin de bien manager.

Les formations

Plusieurs formations mènent au métier de chef de chantier, parmi elles:

Consultez la liste des 172 formations pour devenir chef de chantier

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Le type d’école pour de venir chef de chantier

Les filières du métier chef de chantier