Les missions
Le chef de chantier participe aux réunions avec les conducteurs de travaux qu’il seconde dans le contrôle des approvisionnements en matériels et matériaux. Il doit veiller à faire respecter le planning prévu en affectant les ouvriers sur des tâches en particulier.
Sur le terrain, il a un rôle d’assistant pour les équipes s’attelant aux travaux afin de faire respecter les normes et règlementations liées à la sécurité des personnes. Présent au début et à la fin du chantier, il s’assure de sa bonne installation mais également de sa bonne clôture.
Les tâches administratives du chef de chantier ne sont pas non plus à négliger, entre réception et vérifications de bons de commande, gestion des ressources humaines ou encore des coûts.
Les qualités et compétences
Parmi les qualités et compétences d’un chef de chantier, on trouve :
une grande rigueur : rien ne doit être laissé au hasard ! Il faut être pointilleux afin que le chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles.
un bon relationnel : personnalité référente de l’équipe, le chef de chantier doit être une personne à qui l’on peut s’adresser facilement mais qui doit également savoir se faire respecter. Il a de nombreux interlocuteurs que ce soit sur le chantier ou lors des réunions.
un goût prononcé pour les responsabilités : le chef de chantier a, sous ses ordres, environ 10 personnes, ce qui l’oblige à s’imposer afin de bien manager.
Les formations
Plusieurs formations mènent au métier de chef de chantier, parmi elles:
- le bac pro technicien du bâtiment
- le BTS conduite de chantier
- la licence pro bâtiment
- les écoles d’ingénieurs