Quelles sont les missions d’un chef de chantier gros œuvre ?
Ce responsable est à la tête d’une équipe de professionnels du BTP. Sa spécialisation en gros œuvre est de s’occuper de la structure principale. Ainsi, il travaille avec le maçon, le plâtrier, le charpentier bois et métallique, le menuisier ou encore le couvreur et les métiers relatifs à la construction et à la solidification d’un édifice.
Sur le terrain, il assure le suivi du chantier et assure que les délais soient respectés. En véritable manager, il décide de la direction de son équipe en leur donnant des ordres et en coordonnant les différentes tâches de chaque employé : gérer les engins,
En plus, il est également le responsable de la sécurité de son équipe et de la mise en pratique des règles de sécurité.
Dans les bureaux, le chef de chantier effectue les plannings de son personnel. Il s’occupe également des commandes de matériel. Il est l’intermédiaire entre les employés et le maître d’œuvre ou le conducteur de travaux. Il réalise un contre-rendu régulier sur l’avancement du chantier.
Son expertise lui permet également de communiquer avec l’ingénieur ou l’urbaniste afin de proposer son avis sur le chantier en cours.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour devenir chef de chantier gros œuvre, ce professionnel du BTP doit avoir quelques caractéristiques pour l’aide dans son travail :
- Être polyvalent : en plus de ses compétences de management, le chef de chantier doit avoir des compétences techniques dans les différents métiers et des compétences administratives.
- Avoir du leadership : peu importe la taille du chantier, il doit pouvoir gérer toute son équipe qui est composée de différents spécialistes et de différentes personnalités.
- Être organisé : un chantier est soumis à une deadline, parfois très serrée. Il doit être sûr que le planning qu’il a créé soit respecté.
- Avoir une bonne condition physique : comme tous les métiers du bâtiment, c’est un travail physique. Il se retrouve debout toute la journée. Il est souvent le premier à arriver sur le chantier et le dernier à le quitter.
Quelles sont les formations pour devenir chef de chantier ?
Généralement, pour devenir responsable, il peut monter les échelons grâce à ses années d’expérience. Autrement, il existe des diplômes qui forment aux compétences techniques et pratiques de ce métier. Comme tous les métiers du BTP, un chef de chantier est accessible après un diplôme professionnel de niveau 6 à 3 au RNCP. Voici quelques exemples de formations :
- Titre professionnel (TP) chef de chantier gros œuvre
- CAP BTP
- CQP bâtiment et travaux publics
- Formation professionnelle BTP
- Formation professionnelle bâtiments
- Bac techno STI2D
- Bac pro BTP
- Bac pro organisation et réalisation du gros œuvre
- BTS études et économie de la construction (EEC)
- BTS bâtiment et travaux publics
- DUT génie civil
- Licence professionnelle métiers du BTP