Liste des formations pour devenir charpentier

 

Comment devenir charpentier ?

Vous êtes un manuel, n’avez pas peur de l’effort et êtes intéressé par le secteur du BTP ? Le métier de charpentier est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un charpentier ?

Le charpentier est un ouvrier du bâtiment travaux public qui a pour principale mission de construire les toitures de différents bâtiments. C’est donc lui qui assure la charpente d’une maison, d’un immeuble, de bureaux et structures diverses. Son rôle est ainsi essentiel et il doit réaliser à la perfection sa construction qui sera une des bases d’intervention du reste des ouvriers du BTP au cours d’un chantier. Voici les différentes étapes par lesquelles doit passer le charpentier lorsqu’il s’attelle à des travaux :

  • Tout d’abord, il doit faire un tracé des différents éléments à construire en se basant sur des plans fournis par l’architecte
  • Il doit ensuite découper les différentes pièces grâce aux machines adaptées, pour ensuite les transporter sur le chantier
  • Il va fixer les différents éléments entre eux en suivant un procédé et une technique bien particuliers

Le charpentier peut travailler sur deux matériaux principaux, qui en font deux spécialisations distinctes de la profession : le charpentier bois et le charpentier métallique.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Plusieurs qualités indispensables sont requises pour exercer la profession de charpentier : bien sûr, il faudra avoir le goût de l’effort et être préparé à exercer des tâches physiques et parfois ardues, et qui plus est soumises aux aléas des éléments extérieurs (intempéries, températures, etc.) Vous devrez être habile de vos mains et avoir le sens de la précision et du détail. D’autre part, il sera nécessaire que vous n’ayez pas le vertige et que le fait de travailler en hauteur ne vous pose pas de problème ! Un excellent respect des normes de sécurité et d’hygiène de la profession sera requis pour éviter tout accident pouvant être très vite grave.

Le salaire d’un charpentier et ses perspectives d’évolution

Un charpentier débutant va avoir un salaire à peu près équivalent au SMIC. Avec les années d’expérience, il va pouvoir voir son salaire augmenter pour atteindre environ 1500 € brut par mois. Après plusieurs années d’exercice, le charpentier peut espérer évoluer et décrocher des postes à plus hautes responsabilités tels que celui de chef de chantier ou encore chef d’équipe.

Les formations pour devenir charpentier

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pour devenir charpentier :

Consultez la liste des 122 formations pour devenir charpentier

Les filières du métier charpentier