Liste des formations pour devenir urbaniste

 

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Logiciel Revit
proposé par L'Ecole Française

Devenir urbaniste

Lecture

Pour les JO 2024 à Paris, la ville a fait appel à une équipe d’urbaniste pour créer les nouveaux aménagements à réaliser avant le début de l’événement comme le village olympique. Outre cet événement exceptionnel, l’urbaniste répond désormais aux enjeux climatiques et environnementaux nécessaires aux villes de demain. Ainsi, le développement urbain est loin de manquer de perspectives.

Quelles sont les missions d’un urbaniste ?

Généralement, il travaille au sein d’un cabinet d’architecture, une agence d’urbanisme ou pour l’État (collectivité territoriale et locale, municipalité…). L’urbaniste ou l’ingénieur-urbaniste est en charge d’effectuer l’aménagement en ville. Pour cela, il réalise un projet d’aménagement urbain. Il intervient également dans la réhabilitation de bâtiments. 

Il effectue les différentes possibilités en fonction de l’emplacement, de l’environnement et des besoins (mobilité, moyens de transport, parcs...). Il réalise des études de faisabilité et des états des lieux. Tous ces travaux s’effectuent dans un bureau d’étude, qu’il partage avec ses collaborateurs. Cette étape est indispensable pour avoir une maîtrise totale du territoire à aménager. 

Après ce travail en amont, il crée le cahier des charges que l’architecte doit prendre en compte lors de la conception des plans. L’urbaniste et l’architecte travaillent en étroite collaboration afin d’assurer le bon déroulement du projet d’aménagement. Il travaille également avec un paysagiste pour agencer correctement les végétaux. 

Il est toujours présent pendant les travaux pour assurer la bonne tenue du cahier des charges. Il apporte son expertise et conseille le maître d’œuvre ou le conducteur de travaux sur des situations problématiques rencontrées.

Il peut combiner le métier d’urbaniste et d’architecte en même temps. 

Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir urbaniste, il est nécessaire d’avoir des compétences particulières :

  • Avoir un esprit analytique : pour analyser tout un quartier, il doit avoir un esprit synthétique et analytique pour mettre en place les travaux à réaliser.
  • Avoir une bonne rhétorique : coincé entre son client et l’architecte, il doit pouvoir convaincre des bonnes raisons de ses choix. Une situation qui peut s'avérer complexe lorsque le budget, le temps ou la politique est en jeu.
  • Avoir le sens du travail d’équipe : il ne peut pas travailler seul. Il doit collaborer avec les différents partenaires pour aboutir à un plan d’aménagement unique.

Quelles formations intégrées pour devenir urbaniste ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à ce métier. Les personnes intéressées peuvent intégrer une école d’architecte, une école d’ingénieurs et l’université. Ce métier n’est accessible qu’après un cursus de niveau +5 et une spécialisation en urbaniste ou en génie civil. Auparavant, il est possible de suivre une formation générale en bac +2 ou en bac +3, sans une option urbanisme. Voici quelques exemples de diplômes :

Bac +2

Bac +3

Bac +5/6

Pour devenir urbaniste pour l’État, les diplômés doivent passer le concours de la fonction publique : AUE (Architecte et Urbaniste de l’État). Il existe l’option « urbanisme et aménagement » et « patrimoine architectural urbain et paysages ».

Quel est le salaire et quelles sont les perspectives ?

Un urbaniste débutant peut gagner autour de 2 500 € brut par mois. Il peut travailler dans le privé et dans le public, mais l’évolution ne sera pas la même.

Dans le secteur public, il peut devenir directeur de l’urbanisme. Dans le privé, il peut ouvrir son propre cabinet ou travailler en libéral en tant que consultant

Consultez la liste des 299 formations pour devenir urbaniste

Note moyenne des Formation

3.6/5


109 avis d'étudiants

Donnez votre avis