Couvreur

Funambule aux mains d’or, les hauteurs ne t’effraient pas ? Tu cherches un métier manuel où tu pourras employer un savoir-faire ancestral ? Tu désires entrer rapidement dans le monde du travail ? Si tu passes ton temps à admirer encorbellements et toitures, le métier de couvreur est 100 % fait pour toi !

Consulte les formations disponibles
couvreur
🔎​ Ce qu’il faut retenir du métier de couvreur

  • Salaire mensuel net : du SMIC à 2 500 €
  • Niveau requis : du niveau CAP à Bac+2
  • Sélectivité : 5/10

Tes missions et ton rôle de couvreur

Sous ou sur les toits, ta mission, si tu l’acceptes, sera d’offrir aux bâtiments une couverture étanche capable de résister aux intempéries. Si tu t’imaginais courir sur les faîtes pour admirer la vue, n’oublie pas que ton rôle ne se limite pas à poser tuiles, ardoises ou zingueries !

Les caractéristiques du métier de couvreur

  • Salarié/indépendant
  • Métier de plein air
  • Métier utile
  • Travail physique
  • Déplacements requis

Le couvreur est un artisan qui possède plusieurs cordes à son arc. Après l’intervention du charpentier, tu seras chargé de préparer le toit : préparation de l’isolation et installation de la structure de bois destinée à recevoir la toiture. Ce n’est qu’après cette phase préparatoire que tu pourras poser tuiles, ardoises ou aluminium et garantir l’étanchéité du bâtiment.

Rénovation, construction, le couvreur-zingueur est un professionnel essentiel des métiers du BTP. Précis et minutieux jusqu’au bout des doigts, il assure la finition par la pose de gouttières et les raccords de couverture des bords de toit, de fenêtres ou de panneaux photovoltaïques.

En tant qu’artisan qualifié, voici les missions qui te seront le plus souvent confiées sur les toits :

  • Entretenir les toitures par le démoussage
  • Réparer ou assurer la réfection d’un toit
  • Poser la couverture de la toiture
  • Assurer l’étanchéité et l’isolation des toits

Le métier de couvreur ne se limite donc pas à la pose de tuiles. Les travaux concernent également les façades des bâtiments lorsqu’il pose les gouttières. Salarié, le professionnel intervient sur les chantiers des entreprises de BTP de différentes tailles. Il peut aussi exercer à son compte après quelques années d’expérience. Surtout, ne crois pas que le métier de couvreur-zingueur est une profession solitaire. Tu exerceras le plus souvent en équipe et avec différents corps de métier du bâtiment et de la construction.

Le savais-tu ?

Métier de proximité de nos communes, la profession est en constante évolution. Du haut de ton toit, tu vas acquérir des compétences aussi bien dans la pose de toiture que dans l’installation d’équipements solaires. Chaque chantier devient l’occasion de prendre en compte les exigences de performance énergétique et de devenir force de proposition dans le conseil et l’analyse en rénovation !

Habile de tes mains, le vertige ne te concerne pas et tu aimes travailler au grand air ? Plonge dans une formation de couvreur !

Quelles études poursuivre pour devenir couvreur ?

🎓​ Les chiffres clés

  • Durée des études : 2 ans
  • Coût de la formation : de 0 à 6 000 €/an
  • Alternance : oui
  • Concours : non

Le métier de couvreur ne nécessite pas de longues études, mais le programme reste assez intense. On te dit tout !

Quel cursus pour devenir couvreur ?

À l’issue de la troisième, tu peux intégrer le CAP couvreur et grimper sur les toits pour apprendre ton métier. Bien que l’obtention du Brevet des collèges ne soit pas une obligation pour intégrer les CFA ou les compagnons du devoir, certaines matières demeurent essentielles pour pratiquer ton futur métier et produire un travail qualifié ! Les mathématiques sont indispensables, en particulier le calcul et la géométrie pour calculer la pente d’un toit et comptabiliser les matériaux nécessaires à l’exécution d’un chantier.

Passionné, tu connais tout des matériaux qui recouvrent les toitures de ta région ? Tu souhaites diriger une équipe ou t’installer à ton propre compte ? Le CAP ne sera pas suffisant pour répondre à tes ambitions. Pour devenir chef de chantier, diriger les travaux de rénovation ou d’installation d’une couverture comme indépendant, vise plutôt l’obtention d’un BTS bâtiment. Tu veux rejoindre rapidement une entreprise et devenir professionnel sans passer des années sur les bancs de l’école ? Le CAP suivi d’une année supplémentaire pour obtenir un certificat de spécialisation (CS) zingueur est vivement recommandé pour séduire les recruteurs du secteur.

CAP couvreur ou BTS, quelle formation convient le mieux à tes aspirations professionnelles ?

Les CAP sont des formations courtes qui te permettent, en fonction des écoles, d’intégrer la formation dès l’âge de 15 ans. Après deux années d’études, tu pourras rejoindre rapidement une entreprise du bâtiment et faire tes premières armes dans le métier. Tu peux bien sûr augmenter tes chances de séduire les recruteurs en poursuivant un CS zingueur.

Toutefois, tu auras plus de chance de décrocher rapidement ton premier emploi si tu poursuis un bac pro ou un brevet professionnel. Enfin, si tu souhaites un poste à responsabilité et une meilleure rémunération dès le début de ta carrière de couvreur, oriente-toi plutôt vers un BTS.

Récap des cursus possibles

  • CAP couvreur
  • CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics
  • Bac pro intervention sur le patrimoine bâti
  • BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics
  • BP couvreur
  • BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat
  • BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation
  • BTS bâtiment

Qualités et compétences requises de l’artisan couvreur

Bien sûr, si tu souhaites embrasser les métiers du BTP et devenir couvreur zingueur, il est préférable de ne pas souffrir de vertiges et de posséder une excellente condition physique. Poids des matériaux, aller-retour entre le rez-de-chaussée et le toit, positions pas toujours confortables, la souplesse et la résistance physique restent incontournables pour réaliser les travaux de couverture sous des conditions météorologiques pas toujours favorables.

L’organisation rythme aussi les travaux du couvreur. Sans elle, il perd du temps sur le chantier et peut mettre en danger aussi bien sa personne que les ouvriers des autres corps de métier, ses clients ou des passants. Une bonne organisation est gage de sécurité que tu poses une gouttière dans les règles de l’art ou que tu fixes ardoises ou chaumes sur un toit.

Le savais-tu ?

Le métier de couvreur n’est pas sans risque. Pour protéger ces artisans de la hauteur, la législation stricte impose par le Code du travail et les articles R4323-58 à R4323-90, le port du :

  • Harnais de sécurité
  • Système d’ancrage
  • Casque de protection
  • Chaussures de sécurité antidérapantes
  • Protections oculaires et auditives
  • Formation de sécurité pour travailler en hauteur
  • Formation habilitation au port du harnais
  • Formation premiers secours

Ton sens de l’observation, ta minutie et une forte curiosité pour ton domaine d’activité sont nécessaires. Ces qualités te permettront d’acquérir rapidement les techniques de travail et de préparer la pose de fenêtres et de panneaux photovoltaïques. Tu apprendras aussi à conseiller tes clients sur les matériaux ou technologies les plus adaptées à leur bâtiment et leur projet.

Le sens de la communication reste indispensable à ton futur métier. Tu devras expliquer à tes clients pourquoi il est préférable d’utiliser de la tuile plutôt que de l’ardoise en fonction d’une région ou des performances thermiques du matériau. Maillon de la chaîne de construction ou de réfection du bâti, tu seras amené à travailler avec des maçons, des menuisiers ou des charpentiers tout au long de l’évolution du chantier.

🗝️ Les compétences techniques clés du couvreur

  • Lecture de plans et de schémas : une compétence essentielle pour calculer précisément les matériaux nécessaires au chantier et déterminer la difficulté des travaux
  • Connaissance parfaite des matériaux et des techniques de pose pour assurer l’étanchéité de la toiture
  • Maîtrise des règles et consignes de sécurité pour assurer la sécurité de tous sur les chantiers

Perspectives d’insertion : un marché de l’emploi favorable au métier de couvreur

Selon l’étude InserJeunes du site éducation. gouv.fr, 16 % des élèves ayant obtenu leur BP se tournent vers la poursuite d’études. 84 % s’orientent vers la recherche d’emploi dès l’obtention de leur diplôme et 9/10 trouvent un emploi de couvreur dans les 6 mois.

Les métiers du BTP et particulièrement le métier de couvreur sont en tension dans le secteur. Les entreprises éprouvent de grandes difficultés à recruter faute de main-d’œuvre : les offres surpassent la demande.

Néanmoins, le CAP reste insuffisant pour séduire les employeurs. Vise une double spécialité telle couvreur-zingueur et poursuis ton cursus jusqu’au Brevet professionnel, Bac pro ou BTS pour mettre toutes les chances de ton côté ! Tu obtiendras rapidement ton premier CDD ou CDI en choisissant l’alternance. Les formations professionnelles restent le must pour acquérir compétences et savoir-être auprès des professionnels de la toiture.

Quelle évolution professionnelle pour l’artisan couvreur ?

Après quelques années d’exercices, plusieurs perspectives d’évolutions dans le domaine de la toiture s’offrent à toi. La spécialisation dans un matériau spécifique te permettra de devenir couvreur zingueur, tuilier, ardoisier ou plombier-zingueur. Les couvreurs passionnés par l’architecture et la rénovation se spécialisent le plus souvent dans la réfection des monuments historiques. Si ton appétence te porte vers les nouvelles technologies énergétiques, tu pourras te spécialiser dans la pose de panneaux solaires. Enfin, si tu as le sens des responsabilités, une formation complémentaire t’offrira de briguer le poste de chef couvreur ou de diriger ta propre entreprise.

Quelles perspectives de salaire en tant que couvreur ?

💸​ Combien touche un couvreur ?

Couvreur débutant :

  • Mensuel net : 1443 € - 1900 €
  • Brut annuel : 22 200 € - 29 000 €

Couvreur expérimenté :

  • Mensuel net : 2 000 € - 2 500 €
  • Brut annuel : 31 000 € - 38 000 €

Au début de ta carrière, il est préférable d’exercer auprès d’une entreprise de BTP afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ta pratique. Ton salaire sera alors le plus souvent le SMIC auquel peuvent s’ajouter les paniers-repas et les frais kilométriques selon la convention de l’entreprise. Niveau d’études, expérience et parfois région vont influencer le salaire du couvreur. Le plus souvent, l’ouvrier bénéficie d’une rémunération annuelle brute de 22 200 euros soit un net de 1443 euros.

Expérimenté ou chef couvreur, le salaire annuel atteint généralement les 30 000 euros bruts pour un net mensuel de 2 000 euros. Lorsqu’il exerce à son compte, le couvreur peut obtenir un revenu moyen de 5 000 euros bruts dont il devra retirer les charges. Son salaire net mensuel peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Les écoles à la une

  • IFA Marcel Sauvage
    IFA Marcel Sauvage
    Mont-Saint-Aignan
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée  Philibert de l'Orme
    Lycée Philibert de l'Orme
    Aucun avis
    Lucé
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • EREA
    EREA
    Aucun avis
    Saint-Lô
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel du Blavet
    Lycée professionnel du Blavet
    Aucun avis
    Pontivy
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Jean-Paul II
    Lycée professionnel Jean-Paul II
    Aucun avis
    Denain
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Jean-Baptiste Corot
    Lycée professionnel Jean-Baptiste Corot
    Aucun avis
    Beauvais
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Jean Monnet
    Lycée professionnel Jean Monnet
    Montrouge
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Gaston Lesnard
    Lycée professionnel Gaston Lesnard
    Aucun avis
    Laval
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Jacques Le Caron
    Lycée professionnel Jacques Le Caron
    Aucun avis
    Arras
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Henri Gaudier-Brzeska
    Lycée polyvalent Henri Gaudier-Brzeska
    Aucun avis
    Saint-Jean-de-Braye
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Sixte Vignon : Lycée des métiers de l'habitat, des énergies et de l'automobile
    Lycée professionnel Sixte Vignon : Lycée des métiers de l'habitat, des énergies et de l'automobile
    Aucun avis
    Aureilhan
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Laplace - Dumont d'Urville
    Lycée Laplace - Dumont d'Urville
    Caen
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités