Liste des formations pour devenir peintre

 

Comment devenir peintre en bâtiment ?

Vous êtes créatif et habile de vos mains, aimez les travaux manuels et souhaitez mettre ce goût au service de votre vie professionnelle ? Pourquoi ne pas devenir peintre en bâtiment ?

Qu’est-ce qu’un peintre en bâtiment ?

Le peintre en bâtiment est aussi appelé peintre finisseur, car il est le dernier à intervenir lors d’un chantier en bâtiment. En effet, c’est lui qui apporte la touche finale en enduisant les murs et les plafonds du revêtement adapté. Cette opération a un double objectif :

  • Avoir un rendu final esthétique, décoré en étant conforme à la demande des clients
  • Protéger et isoler les matériaux des agressions extérieures afin qu’ils ne s’abîment pas avec le temps

Dans les étapes de son travail, le peintre en bâtiment doit opérer ainsi :

  • Il prépare son chantier en emmenant le matériel adéquat (pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets, escabeau…) et en faisant les installations nécessaires : échafaudages, tables à tréteaux, bâches… 
  • Il prépare la surface à recouvrir, qui peut être de différente nature (plâtre, béton, bois, brique…), la lave et la débarrasse éventuellement de son ancien revêtement pour pouvoir apposer le nouveau
  • Il effectue la pose du revêtement conformément à la demande des clients. Il peut s’agir de peinture, d’enduit, de vernis et autres, mais le peintre enduiseur peut parfois être en capacité d’effectuer d’autres travaux du BTP comme la pose de papier peint ou les revêtements de sol : parquet, carrelage, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Si vous voulez devenir peintre finisseur, il vous faudra être résistant physiquement, car vous serez souvent amené à travailler dans des positions inconfortables et dans des conditions extérieures pas toujours évidentes (froid, intempéries…) Le port de protections est d’ailleurs requis pour l’exercice de ces fonctions.

D’autre part, bien évidemment, il vous faudra être habile de vos mains et être un manuel, pour effectuer un travail de qualité. Vous devrez être précis et minutieux pour ne pas déborder et réaliser les motifs demandés avec exactitude. Une sensibilité artistique et créative est appréciée pour pouvoir choisir avec goût le revêtement le plus esthétique possible.

Vous devrez par ailleurs avoir un bon sens u contact et être force de proposition auprès des clients, qui pourront être amenés à vous demander des conseils spécifiques. Une expertise est alors requise !

Le salaire d’un peintre et ses perspectives d’évolution

Un peintre en bâtiment en début de carrière gagne aux alentours du SMIC, un montant qui peut sensiblement augmenter au fil de l’expérience. Après plusieurs années de pratique, ce professionnel peut espérer évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités tels que celui de chef de chantier, par exemple. Si le peintre dépend souvent d’une entreprise du BTP, il peut aussi choisir de s’installer à son compte.

Les formations pour devenir peintre en bâtiment

Voici plusieurs formations recommandées pour pouvoir devenir peintre en bâtiment :

Consultez la liste des 122 formations pour devenir peintre

Les filières du métier peintre