Liste des formations pour devenir chauffagiste

 

Comment devenir chauffagiste ?

Le secteur du bâtiment vous intéresse, vous êtes un fin technicien et vous aimez le contact avec les gens ? Peut-être êtes-vous fait pour devenir chauffagiste !

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Dans les métiers du bâtiment travaux publics, je demande… le chauffagiste ou installateur thermique. Comme ces appellations le laissent supposer, ce professionnel a en charge l’installation des systèmes thermiques dans un espace intérieur, qu’il s’agisse d’un logement individuel, de bureaux ou d’habitations diverses. Chauffage, climatisation, ventilation… Voici le terrain de jeu de cette profession.

Le chauffagiste raccorde une chaudière, un radiateur ou un ventilateur à des réseaux qui vont transporter du gaz, du fioul ou de l’électricité. Puis il va faire passer les canalisations vers des appareils de chauffage et/ou de climatisation, qui sont eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur.

En plus de l’installation, le chauffagiste a un rôle de réparateur en cas de souci avec un système thermique ou de dysfonctionnement, et aussi un rôle de conseiller auprès des ménages ou les entreprises chez lesquels il intervient : quel est lame système de chauffage le plus adapté, quelle consommation faut-il avoir, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Si vous voulez devenir chauffagiste, il vous faudra avoir acquis un certain nombre de compétences et de savoir-faire relatifs à cette profession ; de solides bases en physique seront notamment requises. Il est aussi important que vous soyez habiles de vos mains, mais aussi particulièrement minutieux et méthodique, car la pose d’un système thermique requiert un grand professionnalisme et une grande concentration pour être faite correctement. Connaître sur le bout des doigts les normes de sécurité en vigueur est également nécessaire.

Statut et conditions d’exercice

Le chauffagiste peut travailler pour une société spécialisée dans le BTP, mais il peut aussi se mettre à son compte et ainsi être son propre patron, voire avoir ses propres employés. À savoir que ce métier semble avoir un avenir radieux devant lui et offre de nombreuses opportunités aux jeunes choisissant cette voie, notamment grâce à l’arrivée des énergies renouvelables qui transforment le secteur et le rendent toujours aussi attractif et en plein renouveau.

Le salaire d’un chauffagiste et ses perspectives d’évolution

Le salaire d’un chauffagiste en début de carrière avoisine le SMIC. À savoir que ce montant croît sensiblement à mesure des années d’exercice. Un chauffagiste confirmé pourra espérer évoluer vers d’autres professions du BTP telles que chef d’équipe, responsable de chantier ou encore technicien de maintenance.

Les formations pour devenir chauffagiste

Voici des exemples de formations diplômantes qui pourront vous conduire au métier de chauffagiste :

  • BTS fluides, énergies, environnements
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • BP monteur en installations de génie climatique
  • CAP installateur thermique

Consultez la liste des 107 formations pour devenir chauffagiste

Les filières du métier chauffagiste