Le métier de Technicien de la construction
Le technicien de la construction s’occupe de la partie technique d’un projet. Il réalise des plans généraux et des dessins assistés par ordinateur (DAO). Il choisit les techniques et les méthodes d’exécution des ouvrages. Il s’occupe de la décomposition de la construction en ouvrages élémentaires pour pouvoir, par la suite, coordonner le travail des différents corps d’état sur le chantier.
C’est aussi lui qui a la charge de la partie économique. En effet, il définit les projets et leur ventilation. Il fait une estimation des coûts des travaux afin d’optimiser la rentabilité du projet. Il s’occupe du planning des travaux. Il sélectionne les entreprises et négocie les prix avec les fournisseurs ou les sous-traitants.
Durant la réalisation des travaux, il s’assure que le cahier des charges soit bien respecté. Il gère aussi la facturation, en respectant les normes et la réglementation en vigueur. Il s’occupe de la mise à jour du projet et vérifie que les modifications sont bien possibles.
Le technicien géomètre topographe prend connaissance des plans de masse, de situation et d’implantation de la construction. Il réalise le piquetage général du projet en partant des axes généraux et des points fondamentaux. Il s’occupe du contrôle d’exécution en altimétrie et planimétrie des ouvrages routiers. De même, il établit les plans de récolement.
Le technicien bureau d’étude se charge de l’organisation et de la gestion de la prise d’informations en les traitant. Il établit les propositions (chiffrage, organisation et planification de l’étude, prise en compte des parties contractuelles et administratives du dossier). Il négocie (traitement des remarques, élaboration des modifications et présentation des modifications au client) et conclut le contrat. Il calcule et analyse aussi les résultats du chantier.
Le technicien a des capacités d’organisation et d’adaptation et sait résister aux conditions de travail stressantes. Rigoureux et diplomate, il a le sens commercial et est à l’aise à l’oral comme à l’écrit.
Où exercer lorsque l’on est Technicien de la construction ?
Le technicien de construction peut travailler pour un bureau d’économie de la construction, d’une entreprise de BTP, mais aussi pour le compte d’un cabinet d’architecte.
Quelles études pour devenir Technicien de la construction ?
Pour devenir technicien de construction, il faut avoir un Titre professionnel de niveau III et/ou un Certificat de Compétences Professionnelles. Pour réaliser un Titre professionnel (niveau bac+1), il faut intégrer une formation spécialisée dont l’accès se fait sur concours. Titulaires du baccalauréat professionnel ou non, les candidats planchent sur des épreuves écrites en algèbre et en géométrie ainsi qu’un entretien oral.
Par ailleurs, les étudiants peuvent réaliser un BTS Études et Économie de la Construction, un BTS Géomètre-Topographe, un DUT Génie Civil, une Licence professionnelle Génie Civil et un Master professionnel du domaine de l’économie et de la construction.