Qu’est-ce qu’un BIM Manager ?
Le BIM Manager est un professionnel qui a intégré le secteur du BTP relativement récemment. Ce métier que l’on peut classer comme « vert » consiste à s’appuyer sur la technologie BIM (Building Information Modeling) qui permet de modéliser un projet de construction, mais aussi d’organiser le travail de tous les corps de métiers qui interviennent sur le projet.
Le BIM Manager est chargé de faire appliquer cette méthode de gestion de projet en se basant sur une maquette en 3D conçue grâce à des logiciels tels que Revit, utilisés par des entreprises du BTP, mais aussi par des architectes, ou des maîtres d’œuvre, mise en place pour aider à la coordination entre les différents intervenants qui travaillent à la réussite d’un même projet. Il veille ainsi à organiser les différentes taches tout en veillant à ce que la construction soit de qualité et livrée dans les temps à l’entreprise ou au promoteur immobilier.
Il est l’équivalent d’un chef de projet pour le secteur immobilier. Son rôle est de veiller aux respects des normes environnementales et exigences techniques énergétiques tout en coordonnant les différentes entreprises engagées sur le projet. Son but est de mener à bien un projet de construction et de permettre à chaque professionnel d’intervenir au bon moment, tout en se basant sur des plans numériques partagés entre tous les protagonistes. Cette solution informatique permet de partager les données entre les différentes entreprises, mais surtout de les centraliser.
Il peut également être en charge de la formation des professionnels qui découvrent la technologie BIM.
Quelles sont les qualités requises d’un BIM Manager ?
Pour devenir un professionnel de la technologie BIM, certaines compétences sont indispensables telles que :
- Adaptation et créativité : chaque projet est différent, il sera amené à travailler avec des corps de métier, mais également des équipes très variées, sur des chantiers aussi divers. Il est donc nécessaire qu’il dispose d’une capacité d’adaptation importante, car chaque projet est une nouveauté avec ses particularités avec lesquelles il doit très vite composer pour ne pas perdre de temps sur la construction. Un certain sens de la créativité, qui va de pair avec l’adaptation peut également lui être utile pour trouver des solutions à chaque problème qui se pose et composer avec des équipes très différentes.
- Compétences managériales : son rôle est d’imposer son leadership, souvent auprès de collaborateurs avec lesquels il n’a jamais eu à travailler. Il doit user de ses compétences managériales pour mener à bien un projet, gérer les tâches et les contraintes de plusieurs professionnels, faire en sorte qu’ils l’écoutent et doit donc soigner sa communication. Savoir manager des équipes rejoint l’adaptation, puisqu’il peut changer son discours et sa manière de faire selon les différentes personnalités qu’il a face à lui.
- Organisation : étant le garant du projet et de sa réussite, il doit faire preuve d’une grande organisation. Son rôle est de mettre en place des réunions, gérer les problèmes qui peuvent subvenir et qui gêneraient l’avancement du chantier. Ses capacités organisationnelles l’aideront à faire intervenir les bons professionnels au bon moment tout en veillant à ce que le chantier avance et que chacun puisse travailler sans se gêner, quel que soit le corps de métier. Parfois sur plusieurs fronts, il ne doit pas se laisser submerger par le stress, les délais parfois courts ou les imprévus et doit pouvoir se baser sur son organisation et une planification des tâches pour mener à bien un projet de construction.
Quel est le salaire d’un BIM Manager et ses perspectives d’évolution ?
Un BIM Manager gagne environ 2300 net par mois, même si cette somme est amenée à évoluer avec les années d’expérience professionnelle, mais également selon les entreprises. Ce professionnel de la gestion de projet de construction peut faire carrière en officiant pour de plus grandes entreprises du BTP, pour des bureaux d'études, mais aussi sur des projets plus importants, avec plus de responsabilités. Il peut également s’installer à son compte et être sollicité par des entreprises pour mener à bien leur construction.
Comment devenir BIM Manager ?
Pour accéder à ce métier, relativement nouveau, il existe quelques formations possibles. Un BIM Manager est souvent diplômé d’un bac +5. De nombreuses expériences dans le secteur de la gestion de projet ou du BTP peuvent être demandées. Il peut se spécialiser dans une des branches qui composent ce métier comme l'architecture, l'ingénierie ou le BTP.
- École architecture
- École ingénieur spécialisé dans le bâtiment
- Master Génie Civil
- Master BTP
- Mastère spécialisé BTP
Il existe également de plus en plus de formations spécialisées dans le secteur du BIM mais aussi des logiciels utilisés comme Revit :
- Bachelor BIM
- Bachelor Revit
- Mastère Spécialisé BIM
- Mastère spécialisé Revit
Une formation dans le secteur de l’environnement est aussi envisageable pour accéder au métier de BIM Manager.