C’est certainement la voie la plus connue pour intégrer une école d’ingénieurs : les concours, auxquels s’essaient chaque année des milliers d’étudiants, après deux (ou trois) années de prépa ou directement après le baccalauréat.
Pourtant, ce n’est pas la seule option pour espérer rejoindre l’un de ces établissements. Il est en effet possible de devenir ingénieur sans passer par la case concours : plusieurs voies d’accès alternatives existent, juste après le bac ou plus tard dans tes études. Diplomeo te donne la marche à suivre !
Entrer en école d’ingénieur post-bac sans passer de concours
Juste après le baccalauréat, certaines écolesd’ingénieurs recrutent leurs étudiants indépendamment des principales banques de concours, gérant ainsi elles-mêmes leurs recrutements. Dans ce cas, les étudiants entament un cycle de classe préparatoire intégrée de deux ans avant de rejoindre le cycle ingénieur de trois ans proposé par l’école. La sélection des élèves se fait alors selon les notes du contrôle continu, sans aucun concours.
Relevé de notes, appréciations des profs, motivation, projet professionnel : plusieurs écoles d’ingénieurs post-bac gèrent l’admission de leurs étudiants sur dossier, selon des critères qui leurs sont propres. Que ce soit sur Parcoursup ou en dehors de la plateforme d’orientation post-bac, ces écoles d’ingénieurs recherchent des profils avec un bon niveau scolaire, surtout en sciences (mathématiques et physique-chimie en particulier) et une solide motivation. La plupart des écoles d’ingénieurs post-bac qui recrutent sur dossier font également passer un entretien de motivation aux candidats.
Entrer en école d’ingénieur après un bac +2 ou un bac +3 sans passer de concours
Les formations diplômantes à l’université ou dans une école peuvent être un ticket d’entrée en école d’ingénieurs, sans passer de concours ! On appelle cela une admission parallèle ou une admission sur titre.
BTS, BUT, licence : des admissions parallèles en école d’ingénieurs sur dossier
Comme pour les autres modalités d’entrée en école d’ingénieurs, l’admission sur titre estsélective. Quand elle ne se fait pas via un concours, certaines écoles sélectionnent leurs étudiants sur dossier. Celui-ci inclut généralement une lettre de motivation et un relevé de notes, suivi d’un entretien de motivation. Il est alors souvent demandé de défendre un projet professionnel en s’appuyant sur ses expériences en entreprise notamment.
En effet, contrairement à la prépa classique, les BUT, BTS et licences laissent le temps de réaliser des stages en entreprise. Cela peut peser dans la balance en faveur d’une admission. Les écoles d’ingénieurs cherchent en effet à diversifier de plus en plus le profil de leurs étudiants, à l’image d'AgroParisTech. Le directeur général de l’institution, Laurent Buisson, expliquait en effet à Diplomeo, en février dernier, que l’école souhaite augmenter la part des élèves issus de BTS ou DUT. “Ces étudiants ont eu un enseignement plus pratique que ceux issus de classe prépa ou de licence. Souvent, ils ont une meilleure perception des métiers de la production”, nous expliquait-il dans cet article.
Lara, du BTS bioanalyses et contrôles à une école d’ingénieurs Lara, étudiante à l’EBI (école de biologie industrielle) a choisi le BTS avant de rejoindre une licence de biologie puis son école d’ingénieurs. Ce choix lui permettait de confirmer son goût pour les sciences et la biologie, avant de “transformer l’essai” en licence, dans un cadre universitaire. “Cela m’a permis de sortir du cadre scolaire, d’apprendre seule et à devenir autonome”, confiait-elle à Diplomeo après avoir remporté le prix du meilleur projet d’innovation lors d’un concours organisé par le Medef. Un choix qui lui a également permis de réaliser plusieurs stages et CDD en laboratoire. |
Les admissions parallèles pour les étudiants en bac+4 ou bac+5
Si tu as suivi un cursus éloigné de l’ingénierie, rien n’est perdu pour intégrer une école d’ingénieurs ! En effet, dans certaines écoles, des admissions parallèles permettent d’accepter des étudiants issus d’une école de commerce ou de l’université jusqu’à bac+5. Ces établissements proposent en effet des masters spécialisés et recherchent des profils ayant suivi des études en finance, mathématiques, biologie ou encore médecine.
Selon les établissements, il est ainsi possible d’éviter la case concours et d’intégrer directement l’école visée, en dernière année de cycle ingénieur, en présentant encore une fois un dossier académique solide. En fonction de la formation intégrée, il est aussi possible de préparer un double diplôme.