Le cerveau et la psyché humaine te fascinent ? Tu te demandes quels sont les mécanismes qui se cachent derrière nos pensées, perceptions, émotions et actions ? Si tu rêves d’aider les autres à se comprendre et à aller mieux, un métier en lien avec la santé mentale est sûrement fait pour toi !
Bonne nouvelle : il n’en existe pas qu’un. Le psychologue, le psychanalyste, le psychiatre et le psychothérapeute n’ont pas les mêmes approches ni les mêmes missions. Leurs études et leurs cadres d’exercice ne sont pas non plus similaires. Toutes ces différences font que tu peux trouver la voie qui te correspond vraiment dans le vaste domaine de la santé mentale. Diplomeo te guide !
Le psychologue : le pro des émotions et du comportement
Le psychologue est un expert de la psychologie : la science qui étudie les comportements, les émotions et les mécanismes mentaux. Il n’est pas médecin, mais s’appuie sur une formation scientifique solide.
Les missions du psychologue : comprendre et accompagner
Tout est dans le nom : le psychologue s’occupe des troubles psychologiques. Ce sont les difficultés émotionnelles ou comportementales qui apparaissent face à des situations stressantes ou des événements de vie difficiles, par exemple. Ils ne sont pas forcément liés à un problème médical.
Selon une étude menée par l’Institut CSA en 2023 pour le Collège National des Universitaires de Psychiatrie, 51 % des Français ne savent pas clairement faire la différence entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste.
Le psychologue est là pour diagnostiquer ces troubles. Ils peuvent se manifester par de l’anxiété, du stress, un état dépressif passager, des troubles du sommeil, des phobies, etc. Au quotidien, le psychologue réalise des bilans (capacités intellectuelles, évaluation émotionnelle et de personnalité, etc.) et offre un accompagnement personnalisé via des entretiens, ainsi que grâce à son précieux soutien et ses bons conseils.
Son objectif ? Aider la personne à mieux comprendre ses difficultés, à trouver des stratégies pour y faire face et à améliorer son bien-être mental. Contrairement au psychiatre, le psychologue ne prescrit pas de médicaments.
La formation du psychologue : un bac+5 en psychologie
Le titre de psychologue est protégé par la loi. Cela signifie qu’il y a des règles strictes pour exercer en tant que psychologue : il faut être titulaire d’un master (bac+5) en psychologie !
Après la licence vient l’heure de la spécialisation en master 1 de psychologie : psychologie clinique, psychologie de l’enfant, psychologie du travail, psychologie sociale, neuropsychologie, etc.
Un métier aux multiples visages
On retrouve des psychologues dans des structures aussi nombreuses que variées. Ces experts peuvent travailler en libéral, à leur compte (dans un cabinet privé, par exemple), mais également en tant que salarié, à l’école, dans les structures sociales, dans les entreprises, dans les hôpitaux, dans les institutions spécialisées et même dans les prisons !
Selon sa spécialisation et ses compétences, le psychologue est amené à accompagner une grande variété de publics, avec leur lot de difficultés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, salariés, patients hospitalisés, etc.
Psychiatre 🥇
Psychologue 🥈
Psychothérapeute 🥉
Psychanalyste
Le psychanalyste : l’explorateur de l’inconscient
Si tu es un amateur du travail de Sigmund Freud, alors tu es au bon endroit ! Contrairement aux professions de psychologue, psychothérapeute et psychiatre, le métier de psychanalyste n’est pas encadré par la loi. La seule obligation ? Être un maître incontesté du subconscient.
Les missions du psychanalyste : faire émerger ce qui est enfoui dans l’inconscient
Le principal outil du psychanalyste, c’est la parole. Il s’intéresse aux rêves, à l’histoire personnelle, aux souvenirs et même aux lapsus de ses patients. Son objectif ? Révéler les mécanismes de l’inconscient qui influencent les comportements et les émotions. Cela doit permettre à ses patients d’accéder à une meilleure connaissance de soi et à se libérer de certains blocages.
La psychanalyse se déroule généralement en séance individuelle, souvent plusieurs fois par semaine et s’étend sur plusieurs années.
La formation du psychanalyste : moins réglementée
Il n’existe pas de conditions strictes menant à l’activité de psychanalyste. Plusieurs instituts spécialisés dispensent une formation de plusieurs années (en 2 ou 3 ans, par exemple). Elle mêle de nombreux domaines comme la psychologie, la sociologie, l’histoire des mythes et des religions, les sciences du langage ou encore la philosophie.
À noter que de nombreux psychanalystes ont eux-mêmes suivi une psychanalyse personnelle et disposent souvent d’une solide formation en psychologie. En bref, la légitimité et la formation peuvent varier d’un praticien à l’autre. La grande majorité des psychanalystes exerce en libéral, dans un cabinet privé.
Psychiatre : profil médical, décisionnel et rigoureux.
Psychologue : analytique, scientifique et à l’écoute.
Psychanalyste : introspectif, observateur et patient.
Psychothérapeute : motivant et centré sur le changement concret.
Le psychiatre : le médecin spécialiste de la santé mentale
Le psychiatre est un médecin ! Au même titre que ton médecin traitant, ton gynécologue si tu en as un ou l’anesthésiste que tu rencontres avant une opération.
Les missions du psychiatre : prescription, hospitalisation et prise en charge complète
Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère… Le psychiatre traite les maladies mentales, souvent liées à des dysfonctionnements biologiques, neurologiques ou chimiques du cerveau. Il pose un diagnostic et conçoit un traitement adapté.
Entre le psychologue, le psychanalyste et le psychothérapeute, le psychiatre est le seul habilité à prescrire des médicaments et à décider d’une hospitalisation quand la situation l’exige.
La formation du psychiatre : 10 années de médecine minimum
Tu l’auras compris : le psychiatre est un médecin. C’est-à-dire qu’il doit nécessairement effectuer six années de médecine générale avant de se spécialiser en psychiatrie pendant quatre à cinq ans. Cette formation exigeante lui donne une connaissance approfondie du corps humain, du cerveau et des maladies mentales.
Un métier aux multiples environnements et en lien avec d’autres professionnels
Le psychiatre exerce dans des cadres très variés : centres de santé, hôpitaux psychiatriques, mais également en milieu carcéral, en entreprise pour le bien-être des salariés et dans le secteur associatif et les ONG, au contact des populations sans abris, victimes de violences ou réfugiées. Par ailleurs, comme le psychologue, le psychiatre peut aussi exercer en libéral.
À noter également que le psychiatre travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé comme des psychologues, des infirmiers, des psychothérapeutes, des assistants sociaux ou des éducateurs spécialisés. Cette coordination permet d’offrir un accompagnement complet aux patients, mêlant soins médicaux, soutien psychologique et actions sociales.
Par exemple, une personne souffrant d’anorexie peut être suivie par un psychiatre qui va prescrire un traitement médicamenteux et organiser une hospitalisation, si la situation le nécessite. En parallèle, elle peut également consulter un psychologue avec qui elle va entamer une thérapie pour comprendre les causes, travailler sur l’image de soi, etc. Un médecin nutritionniste peut aussi être mobilisé pour contribuer à changer les comportements alimentaires.
Le psychothérapeute : entre écoute et techniques thérapeutiques
Comme son nom l’indique, le psychothérapeute s’attelle surtout à déployer différentes méthodes de thérapie. Par rapport au psychologue, l’action du psychothérapeute est moins large. Ses meilleurs atouts ? L’écoute et la parole pour favoriser le changement chez son patient.
Les missions du psychothérapeute : des méthodes variées pour aller mieux
Le rôle du psychothérapeute ne consiste pas tant à expliquer au patient pourquoi il ne va pas bien. Son objectif principal est de l’accompagner dans un véritable processus de changement visant à réduire, voire faire disparaître, ses souffrances. Elles peuvent être comportementales, émotionnelles ou liées à des blocages personnels.
Le psychothérapeute s’appuie sur un large éventail de méthodes : hypnothérapie, art-thérapie, thérapies comportementales et cognitives (TCC), etc. Il transmet à ses patients des outils concrets et des techniques pratiques pour les aider à mieux gérer leurs émotions, modifier certains comportements et retrouver un équilibre positif et durable dans leur vie quotidienne.
La formation du psychothérapeute : une inscription au registre national des psychothérapeutes
Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est encadré par la loi. Pour l’obtenir, il faut réaliser la formation en psychopathologie clinique dédiée qui compte 400 heures minimum et un stage pratique d’au moins 5 mois. La formation est ouverte aux :
- Titulaires d’un doctorat de médecine
- Titulaires d’un master de psychologie
- Psychanalystes
Ensuite, il faut s’inscrire au registre national des psychothérapeutes.
Une collaboration avec d’autres professionnels de santé mentale
Le psychothérapeute peut travailler en libéral, dans son propre cabinet ou au sein d’un cabinet pluridisciplinaire regroupant d’autres professionnels de santé ou de la psychologie. Sinon, il peut être salarié dans un hôpital, un centre médico-psychologique (CMP), un centre d’accueil pour victimes, un établissement pour personnes en situation de handicap ou encore une structure pour enfants ou adolescents. Il est possible de combiner plusieurs lieux d’exercice.