« Aller voir un psy » : voilà une phrase bateau qui ne fait pas référence à un professionnel de santé, mais à plusieurs spécialistes des troubles de la santé mentale. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, ils commencent tous par « psy », et pourtant, il s’agit de métiers bien différents. Parmi tous ces psys, le psychologue et le psychothérapeute sont souvent confondus. Et pour cause, un psychologue peut être psychothérapeute, mais tous les psychothérapeutes ne sont pas psychologues.
Dans ce flou général, tu te demandes ce qui différencie concrètement le psychologue du psychothérapeute ? C’est le moment de faire la distinction entre ces deux professions essentielles dans le domaine de la santé mentale !
Psychologue et psychothérapeute : chacun sa discipline dans la santé mentale
D’un côté, le psychologue est un spécialiste de la psychologie. D’un autre côté, le psychothérapeute est un expert de la psychothérapie. Et entre psychologie et psychothérapie, il existe des différences fondamentales.
La psychologie est une approche scientifique dont l’objectif consiste à mieux comprendre les différents processus liés à la santé mentale. Elle passe par l’étude des comportements, l’analyse des concepts de la psychologie humaine et les théories sur le fonctionnement de l’esprit.
La psychothérapie est plus axée sur la pratique que la psychologie. Le but de la psychothérapie consiste à résoudre différents troubles relatifs à la santé mentale à travers une démarche de thérapie concrète et proactive.
Psychologue et psychothérapeute : une approche différente pour le patient
Fidèle à son titre, le psychologue respecte les principes de la psychologie, tandis que le psychothérapeute applique les méthodes de la psychothérapie. De ce fait, un patient qui décide de consulter un psychologue n’a pas du tout la même prise en charge qu’avec un psychothérapeute, et vice versa.
Le patient qui pousse la porte du cabinet d’un psychologue recherche une écoute attentive et une expertise poussée en psychologie pour mieux comprendre ses émotions, identifier ses troubles de santé mentale et cerner ses comportements. Le patient qui choisit la consultation auprès d’un psychothérapeute a conscience de ses troubles.
Ce qu’il attend du professionnel de la psychothérapie ? Des solutions pour traiter ces troubles et améliorer sa santé mentale ! En d’autres termes, le psychologue présente de solides connaissances en psychologie, qui lui permettent d’accompagner son patient de façon globale alors que le psychothérapeute est formé aux techniques de psychothérapie, qui supposent un passage à l’action pour soigner les troubles de la santé mentale.
Psychologue ou psychothérapeute : qui consulter ?
Le champ d’intervention du psychologue se veut plutôt large. Ce professionnel de la santé mentale est compétent pour :
- Le diagnostic psychologique, à travers des tests et des entretiens
- L’accompagnement psychologique, avec des consultations de psychologie
- Les actions de prévention, pour limiter les facteurs de risque liés aux troubles de la santé mentale
Un patient qui rencontre un mal-être, des difficultés ou des troubles psychologiques peut consulter un psychologue pour mieux comprendre ses problématiques et trouver des solutions. En revanche, le patient qui souhaite consulter un psychothérapeute, c’est un patient à la recherche d’un traitement. Il souffre de troubles liés à sa santé mentale et souhaite passer à l’action pour les solutionner avec des techniques et des outils concrets utilisés en thérapie.
Psychologue ou psychothérapeute : des spécialisations différentes
Puisqu’ils ne font pas appel aux mêmes méthodes pour comprendre et traiter les troubles liés à la santé mentale, les psychologues et les psychothérapeutes prennent des chemins différents. Et c’est aussi à travers leurs spécialisations respectives qu’on peut distinguer chaque professionnel de santé.
Les spécialisations d’un psychologue
La psychologie est une science si vaste que chaque psychologue choisit une spécialité particulière au cours de sa formation. Cette orientation va ensuite définir son champ de compétences et son cadre de travail dans le domaine de la santé mentale. Parmi les spécialités les plus répandues en psychologie, on retrouve :
- La psychologie clinique, qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des troubles de santé mentale, avec un suivi sur le long terme
- La neuropsychologie, qui traite les troubles cognitifs et émotionnels liés à des dysfonctionnements neurologiques ou des lésions cérébrales
- La psychologie du développement, qui concerne les psychologues travaillant avec des enfants et des adolescents, notamment dans le milieu scolaire ou les centres de santé pédopsychiatriques
- La psychologie du travail, qui s’intéresse aux troubles de santé mentale en lien avec le milieu professionnel, mais aussi au recrutement, au développement des compétences et à la gestion des conflits
- La psychocriminologie, une approche de la psychologie axée sur les comportements criminels
- La psychologie sociale, qui s’intéresse aux interactions entre les personnes et aux dynamiques de groupe
Les spécialisations d’un psychothérapeute
Contrairement à un psychologue, le psychothérapeute n’est pas spécialisé dans une branche de la psychologie. En revanche, il concentre sa pratique sur une ou plusieurs techniques de psychothérapie. Parmi les spécialisations les plus courantes pour un psychothérapeute, on peut citer :
- La thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui aide le patient à modifier son comportement pour améliorer sa santé mentale à travers différentes techniques
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : une thérapie qui passe par des mouvements oculaires pour cibler les mémoires traumatiques du patient
- L’hypnothérapie : une thérapie qui s’appuie sur l’hypnose pour aider le patient à mieux comprendre l’origine de ses troubles et à agir pour améliorer sa santé mentale
Formation du psychologue vs parcours du psychothérapeute
Voilà encore une différence essentielle entre le psychologue et le psychothérapeute : la formation. Pour devenir psychologue, il n’y a pas cinquante solutions. Il faut débuter sa formation par une licence psychologie et poursuivre en master psychologie, comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.
Seul ce parcours permet d’obtenir le titre de psychologue, obligatoire pour exercer la psychologie en France. À l’issue de sa formation en master psychologie, le futur psychologue doit s’inscrire sur le répertoire ADELI du département dans lequel il souhaite exercer son métier. Une fois son numéro d’enregistrement en poche, il devient officiellement psychologue.
Depuis 2010, il est obligatoire d’obtenir le titre de psychothérapeute pour exercer ce métier. Cet emploi fait donc désormais partie des professions réglementées, tout comme le psychologue. Cependant, les conditions pour valider un titre de psychothérapeute sont bien différentes des critères requis pour devenir psychologue. Le titre de psychothérapeute est réservé :
- Aux personnes titulaires d’un doctorat en psychiatrie
- Aux diplômés d’un master en psychologie ou psychanalyse
Des perspectives de carrière plus vastes pour le psychologue
Si tu t’orientes vers le métier de psychologue, tu vas vite te rendre compte qu’il est possible d’exercer ce métier dans des environnements de travail très différents. On retrouve des psychologues dans leurs cabinets privés, mais aussi dans les écoles, les hôpitaux, les centres de santé, les services de protection judiciaire de la jeunesse, les cabinets de conseil en ressources humaines, les structures spécialisées dans l’orientation scolaire et professionnelle, l’armée, les entreprises privées, les services de médecine du travail, les clubs sportifs et bien d’autres structures ! Le psychologue peut tout aussi bien être salarié qu’indépendant.
Pour le psychothérapeute, les perspectives d’emploi sont davantage restreintes. Certes, un psychothérapeute peut collaborer avec une structure de santé, une entreprise ou un club sportif, mais il exerce souvent son métier en libéral.
En France, les psychologues bénéficient d’un titre officiel reconnu depuis 1985, contrairement aux psychothérapeutes dont la profession ne s’est réglementée que très récemment. De ce fait, le psychologue fraîchement diplômé accède à un plus large éventail de possibilités. Il est plus facile de devenir psychologue salarié que psychothérapeute salarié. En revanche, si tu souhaites exercer ton métier en libéral, les deux orientations restent intéressantes !
Tu connais maintenant les principales différences entre le psychologue et le psychothérapeute. Et si tu es fin psychologue, tu as déjà identifié le métier qui te correspond le plus. Alors, tu n’as plus qu’à faire ton choix entre psychologie et psychothérapie !