Combien de temps durent les études pour devenir psychologue en France ?

Psychanalyse, neurosciences, thérapies comportementales… Pour devenir psychologue, il y a tout un programme à maîtriser ! On t’en dit plus sur la durée des études.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©elenabsl / Adobe Stock

Le métier de psychologue attire beaucoup d’étudiants comme toi. C’est vrai que c’est un domaine de sciences fascinant ! Mais il vaut mieux le savoir, ce métier est accessible seulement après cinq années de formation.

En effet, en France, la profession est réglementée. Il faut obligatoirement suivre le parcours universitaire dans son intégralité pour avoir le droit d’exercer par la suite. Ces cinq années peuvent te sembler longues, mais elles sont nécessaires pour obtenir toutes les compétences indispensables au métier. Et à l’arrivée, tu seras récompensé avec un emploi passionnant qui offre beaucoup de débouchés !

Tu es motivé ? On te détaille le parcours pour devenir psychologue étape par étape.

Les 5 ans d’études pour devenir psychologue

Tu l’as compris, les psychologues en France suivent un parcours de formation incompressible. Et tu vas voir, chaque étape a son importance !

La licence de psychologie (3 ans)

Tes études de psychologue commenceront par une licence de psychologie à l’université (bac+3). C’est une étape qui dure trois ans, pour laquelle l’inscription se fait via Parcoursup.

Si la psychologie n’a pas la réputation de faire partie des filières les plus sélectives, il y a quand même beaucoup de candidats pour un nombre de places limité. Soigne ta lettre de motivation et n’hésite pas à multiplier les candidatures dans différentes universités pour augmenter tes chances d’être admis.

Pense aussi à te renseigner sur les parcours. Certains établissements axent leur parcours sur certains aspects de la psychologie, qui peuvent plus ou moins correspondre à ton projet professionnel.

Durant ces trois premières années découpées en six semestres, tu suivras des cours plutôt théoriques : tu vas apprendre les fondements de la psychologie, les différentes approches et les méthodologies de recherche. Tu devrais avoir pas mal de lecture et de principes à mémoriser. Mais pas de panique : avec du travail et de l’organisation, c’est parfaitement faisable !

Le master 1 de psychologie (1 an)

Une fois ta licence en poche, tu devras poursuivre tes études avec le master 1 de psychologie, soit une année supplémentaire. Cette étape marque le début de ta spécialisation dans un domaine choisi, par exemple :

  • psychologie clinique
  • psychologie du travail
  • neuropsychologie
  • psychologie sociale
  • psychologie de l’éducation
  • criminologie
  • psychologie du développement
  • etc.

La difficulté est variable selon les parcours, mais cette année est réputée plus intensive que la licence, avec des cours spécialisés et une initiation approfondie à la recherche.

Tu développeras aussi tes compétences à travers des stages et des travaux dirigés, durant lesquels tu mettras tes savoirs en application.

Le master 2 de psychologie (1 an)

La dernière année de ton parcours universitaire sera ton master 2 (bac+5), soit l’année finale avant d’obtenir ton titre de psychologue.

Lors de cette dernière année, tu devras faire un stage d’au moins 500 heures, supervisé par un psychologue diplômé. Il est essentiel, car il valide ta capacité à exercer le métier de psychologue et est obligatoire pour obtenir ton diplôme.

Tu devras aussi rédiger un mémoire de recherche que tu présenteras devant un jury. Ce travail permettra de prouver que tu maîtrises les méthodes scientifiques liées à ta spécialité.

Si tu réussis tes examens, tu obtiendras alors ton diplôme en psychologie, le sésame pour exercer enfin le métier !

L’inscription ADELI : la dernière étape administrative avant d’exercer

Une fois ton master en poche, il te restera une dernière démarche administrative à faire avant d’exercer : l’inscription au répertoire ADELI.

La demande s’effectue auprès de la délégation territoriale départementale de ton lieu d’exercice, à qui tu devras transmettre ton diplôme et d’autres pièces justificatives. Ensuite, tu n’auras plus qu’à patienter trois semaines à deux mois (cela dépend de ta région) avant de recevoir ta carte de professionnel de santé (CPS), le document qui te permet d’être officiellement psychologue en activité.

Cette étape marquera la fin de ton parcours de formation. Tu pourras alors trouver des emplois de psychologue dans différents secteurs : santé, social, éducation… ou même ouvrir ton propre cabinet.

Mais si tu préfères continuer à te former, tu pourras aussi suivre des formations complémentaires jusqu’au doctorat en psychologie (bac+8), un diplôme d’État de haut niveau qui te permettra de devenir enseignant-chercheur.

Au total, compte donc cinq années d’études après le bac pour devenir psychologue. Même si cela te paraît long, tu n’as pas à t’inquiéter. Le programme est varié, tu ne devrais pas t’ennuyer ni voir le temps passer ! En plus, dès le master, tu peux choisir ta spécialisation selon tes goûts… De quoi pimenter tes études et te passionner pour ton futur emploi.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités