Les « nepo babies » (enfants de célébrités) ont encore frappé ! La maison française Christian Louboutin a annoncé la nomination de Jaden Smith comme premier directeur de la Création Homme. Il aurait été désigné par le fondateur en personne. Cette nouvelle remue les professionnels du secteur, les médias et aussi les étudiants des filières créatives.
Une question est sur toutes les lèvres : Jaden Smith a-t-il décroché cette incroyable opportunité uniquement parce qu’il est le « fils de » ou a-t-il vraiment du mérite ? Autrement dit, les études ont-elles encore leur place face au pouvoir du nom ? Diplomeo te dit tout !
Oui, les études pour devenir directeur artistique existent
Directeur artistique par-ci, DA par-là… aujourd’hui, on retrouve ces professionnels dans plusieurs secteurs, au-delà même de la mode : en communication et marketing, publicité, édition, design digital, dans le jeu vidéo, le journalisme, etc. Cette omniprésence donne parfois l’impression qu’il s’agit d’un bullshit job ou bien que tout le monde peut se prétendre DA.
Pourtant, il existe bel et bien des études conseillées pour accéder aux postes de directeur créatif. Généralement, c’est un bac+3 ou bac+5 en stylisme, arts appliqués, arts plastiques ou marketing et communication qui est recommandé.
Pour trois années d’études après le baccalauréat, il est possible d’opter pour un DN MADE, une licence en université ou une formation en école spécialisée, comme un bachelor. Pour aller plus loin, jusqu’au bac+5, il y a les masters universitaires et les mastères du côté des écoles spés. À noter qu’il existe aussi des formations spécifiques qui mentionnent directement l’activité « direction artistique » dans leur nom.
Les BTS (bac+2) mention Communication et Métiers de l’audiovisuel forment aussi aux missions du directeur artistique. En réalité, il n’existe pas de voie royale pour devenir DA. Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, est avant tout un acteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il a effectué une licence d’études théâtrales, avant d’entrer à l’École nationale supérieure du théâtre national de Bretagne.
Jaden Smith et l’univers de la mode : comme un poisson dans l’eau
Dans l’univers de la mode, comme dans beaucoup d’industries créatives et artistiques, le réseautage est plus que jamais crucial. Avoir des contacts ouvre des portes. Au fil des collaborations, des projets et des événements, les jeunes talents sont amenés à rencontrer du monde. Ce sont des personnes qui peuvent déjà avoir un pied dans les plus hautes sphères de la mode ou tout simplement d’autres DA en herbe qui vont pratiquer le bouche-à-oreille et partager ton travail.
Résultats : plus tu redoubles d’efforts pour garder contact avec les professionnels que tu rencontres, plus tu as de chances d’accéder à des opportunités de collaboration ou carrément à des postes stratégiques. À noter que les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la construction de ces connexions.
Fashion week de Paris : quels jobs pour être de la partie quand on n’est pas styliste ?
Pour ce qui est de Jaden Smith, il n’y a pas à dire : ses parents lui ont offert une ouverture et un accès direct aux grands noms de la mode. Pour rappel, il est le fils des acteurs américains Will et Jada Pinkett Smith.
« La rencontre entre Christian Louboutin et Jaden Smith remonte à 2019, de cet échange initial est née une conversation sincère, portée par une admiration mutuelle pour leur vision et leur individualité », peut-on lire dans le communiqué de la maison Louboutin. Le document laisse entendre que le fondateur de la célèbre marque française aurait choisi le jeune homme de 27 ans pour les valeurs qu’ils partagent, mais aussi pour sa sensibilité artistique.
Il ne faut pas oublier que nommer une personnalité publique représente aussi un joli coup de pub pour la marque. C’était déjà le cas avec Pharrell Williams, nommé directeur créatif Homme chez Louis Vuitton. C’est le jeu dans le luxe ! Ces artistes ne travaillent jamais seuls : ils s’entourent d’équipes de talents indispensables, offrant ainsi aux « non-stars » - on l’espère - l’opportunité de se faire remarquer et de progresser jusqu’au succès.
Quelles sont les études de Jaden Smith dans la mode ?
Jaden Smith a déjà été aperçu en tant qu’acteur, mannequin et chanteur, mais qu’en est-il de son parcours académique ? Il aurait suivi sa scolarité à domicile et en partie au sein de la New Village Leadership Academy, une école privée fondée par ses parents avant sa fermeture.
En 2012, il co-crée une marque de vêtements appelée MSFTSrep. En 2021, il collabore avec la marque Levi’s et conçoit une mini collection de jeans de vestes. Il a travaillé avec d’autres marques comme New Balance et a également été l’ambassadeur de maisons de couture, notamment durant les grands événements comme la fashion week.
Sa nomination au sein de la maison Louboutin n’est pas sans rapport avec sa notoriété, mais elle met aussi en lumière plusieurs critères pour être repéré par une marque prestigieuse :
- Être aligné avec l’identité de la marque : partager une vision artistique et des valeurs communes
- Faire preuve de créativité et de sensibilité : apporter une perspective unique et innovante
- S’ouvrir aux questions de responsabilité sociétale : démontrer un intérêt pour des pratiques éthiques et durables
- Avoir un minimum d’expérience et construire son réseau
Même sans formation formelle en design, Jaden Smith a collaboré avec plusieurs grands noms de la mode. Tu n’as pas son nom, mais pour te faire remarquer, tu peux participer à un maximum d’événements (défilés ouverts au public, pop-ups, workshops, expositions, etc.), partager tes créations sur les réseaux sociaux, effectuer des stages ou trouver un job étudiant dans un lieu où tu pourras rencontrer des professionnels du secteur.