Poursuivre ses études tout en s’adonnant à sa passion n’est pas incompatible. Plusieurs dispositifs permettent aux étudiants qui ont une pratique sportive ou artistique intensive de concilier les deux activités.
Tu fais de la danse, du théâtre, de la musique, de l’art plastique, voire les arts du cirque à un haut niveau ? Pourquoi ne pas faire valoir ton statut d’artiste confirmé au moment de candidater sur Parcoursup ? On t’explique !
Statut étudiant artiste confirmé : qui est concerné ? Comment le justifier ?
Le statut d’artiste confirmé a été mis en place dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, qui prévoit la mise en place de dispositifs d’accompagnement pédagogiques et de parcours de formation personnalisés.
Les contours en sont précisés par le Régime spécial d’études (RSE), défini par l’arrêté du 22 janvier 2014 et qui oblige les établissements d’enseignement supérieur à aménager la formation des étudiants à besoins particuliers.
Un étudiant qui bénéficie du statut d’artiste confirmé est considéré comme « un étudiant à besoins particuliers ». Il réunit deux conditions :
- Il est inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur
- Il a une activité artistique soutenue, reconnue et/ou professionnelle
- Une activité artistique soutenue équivaut à : une pratique intensive, mesurée par un volume de pratique individuel ou collectif important, par exemple.
- Une activité reconnue ou professionnelle correspond : soit à l’inscription dans des établissements culturels et artistiques comme les conservatoires à rayonnement régional (aux niveaux du cycle professionnel et des dernières années du cycle amateur), les écoles d’arts, de théâtre, de danse ou de cirque, soit par une inscription dans des écoles ou filières universitaires spécialisées, ou alors, par la participation à des événements culturels comme des concours, des festivals et des résidences d’artistes, par exemple.
➡️ Quelles sont les activités artistiques permettant de bénéficier du statut d’étudiant-artiste confirmé ? Un étudiant-artiste confirmé, aussi appelé étudiant « artiste de haut niveau » — AHN, peut s’adonner à tous les arts possibles. La liste n’est pas exhaustive :
- Arts du cirque
- Architecture
- Design
- Danse
- Musique
- Cinéma
- Théâtre
- Photographie
- Arts visuels
- Arts plastiques
- Arts de la scène
- Etc.
Quels avantages avec le statut artiste de haut niveau ?
Le statut étudiant-artiste de haut niveau (AHN) doit permettre aux jeunes concernés d’allier pratique artistique et formation académique. Pour qu’ils ne sacrifient ni l’un ni l’autre de ces domaines, plusieurs formations s’engagent à accompagner ces étudiants et à leur proposer des aménagements.
Voici quelques exemples de dispositifs proposés aux étudiants-artistes confirmés :
Exemples de dispositifs proposés aux étudiants-artistes confirmés | |
Dispositif | Description |
L’autorisation d’absence (dispense d’assiduité pour les CM, TD et TP) | Un nombre maximum d’autorisations d’absence aux séances de TP / TD est défini en fonction des particularités des enseignements dispensés |
L’étalement du cursus | Les AHN peuvent bénéficier d’une année supplémentaire pour organiser au mieux leurs cours |
L’accompagnement par un tiers | Mise en place d’un système de tutorat ou de prise de notes |
Le recours à l’enseignement à distance et aux technologies numériques | Possibilité de recourir à l’enseignement à distance, sur un temps long ou court, en vue d’un déplacement en lien avec la pratique artistique |
L’accès à des ressources numérisées ou mutualisées | Mise en ligne des supports de cours sous forme numérique ou de ressources numériques complémentaires au cours |
L’organisation de sessions ou de modalités particulières d’examen | L’établissement peut prévoir des examens écrits en contrôle terminal plutôt qu’en contrôle continu ou avoir recours à un examen oral ou même à distance |
La césure | Possibilité de suspendre temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle |
D’autres solutions peuvent être déployées comme :
- Une phase d’inscription réservée pour les inscriptions pédagogiques
- La possibilité d’assister à un cours équivalent à celui auquel l’étudiant n’a pas pu assister, dans un autre établissement, grâce aux conventions établies entre établissements
- La dispense d’un enseignement
- La possibilité de valider des crédits ECTS au titre de la pratique artistique
- La prétention à des bourses spécifiques
- Etc.
Double candidature : Parcoursup et formulaire spécifique
Pour bénéficier du statut d’étudiant-artiste confirmé, se signaler en tant que tel sur Parcoursup n’est pas suffisant. Il faut compter deux étapes qui s’opèrent en parallèle.
Au moment de t’inscrire sur Parcoursup, tu as la possibilité de t’enregistrer en tant qu’artiste confirmé. Pour ce faire, rends-toi dans l’onglet « Mon profil », puis « Sportif/artiste ». Là, il faudra cocher la case « artiste confirmé », avant de remplir un descriptif de ton activité artistique.
📍 Parcoursup propose d’avoir une meilleure visibilité des formations post-bac qui offrent des aménagements aux artistes confirmés. Pour ce faire, direction la carte des formations. Là, tu peux trier les cursus en fonction de plusieurs critères, grâce aux filtres. Sur ordinateur, ils sont placés à gauche de l’écran.
Sur smartphone, ils sont situés au-dessus de la carte, après les barres de recherche et avant les catégories « Types d’établissement », « apprentissage » ou « types de formation ». Il faut cliquer sur « Modifier les filtres » et sélectionner « Aménagement », puis « Formations avec aménagements pour artistes confirmés ». Sur pc, il suffit de trouver l’onglet « Aménagement » puis « Formations avec aménagements pour artistes confirmés » en déroulant la liste de filtres.
La carte Parcoursup permet également de voir uniquement les « Formations avec aménagements pour sportifs de haut niveau ». Pour ce faire, il faut cocher la case du même nom, placée dans l’onglet « Aménagement » dans les filtres.
➡️ Ce n’est pas tout ! Pour faire connaître ta situation d’artiste confirmé, il faut remplir un formulaire spécifique, disponible sur le site de chaque établissement de formation qui reconnaît ce statut. Généralement, il faut rassembler les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les bulletins scolaires de première et de terminale et des autres années si en réorientation
- La pratique artistique :
- Nature, niveau, parcours, temps consacré à la pratique, etc.
- Les structures, compagnies et réseaux artistiques fréquentés
- Les événements (concours, stages, concerts, etc.) et projets passés, en cours et à venir (book, portfolio, etc.)
- Les aménagements visés
- Etc.
À noter que chaque université et école possède son propre calendrier. Pour certaines, la date limite d’envoi du formulaire est fixée en janvier, mars ou même en septembre. Il convient alors de bien se renseigner sur le site de la formation que tu souhaites intégrer. C’est une commission spéciale qui est chargée d’évaluer ce dossier de candidature spécifique. Par ailleurs, un entretien peut avoir lieu entre l’établissement et le candidat pour échanger plus en détail avant la prise de décision.
Dans certains établissements, des étudiants-artistes peuvent être admis de droit. Ce sont ceux qui suivent une formation dans un établissement partenaire conventionné.
Par exemple, pour l’Université Grenoble Alpes, les artistes de haut niveau admis et reconnus de droit sont ceux qui sont inscrits en même temps dans l’une des structures suivantes : Conservatoire de Grenoble, Conservatoire de Valence Romans Agglo, Conservatoire de Chambéry, Conservatoire Hector Berlioz CAPI, Conservatoire d’Annecy ou l’École de Cirque Vit'anim (seulement cycle professionnel).
🔎 La commission n’accepte pas la demande d’aménagements sous statut étudiant-artiste confirmé ? Cela n’exclut pas que le candidat puisse tout de même intégrer la formation sous simple statut étudiant, grâce à sa candidature Parcoursup. Il est également conseillé de se renseigner sur les voies et délais de recours, lesquels peuvent déboucher sur un réexamen du dossier de demande d’aménagements.