Dans un monde où les nouvelles technologies se développent à la vitesse grand V, le secteur du digital ne connaît pas la crise. Pour maintenir leur compétitivité, les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux talents avec des compétences dans le numérique. Et cela concerne tous les domaines d’activité, de la santé à l’environnement en passant par le commerce, le luxe ou l’automobile.
Si tu recherches un métier aux mille et une opportunités, le secteur du numérique se présente comme un choix judicieux. Mais entre les nouveaux métiers et les professions les plus techniques, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, pour t’aider à clarifier tes objectifs professionnels, voici 5 idées de métiers prometteurs dans le digital !
Développeur Web
Impossible d’aborder les métiers du digital sans te présenter la profession de développeur web. Ce profil fait partie des métiers les mieux rémunérés du secteur et les plus recherchés par les entreprises. Son rôle ? Concevoir des sites web, des applications web ou des outils en ligne qui correspondent au cahier des charges de ses clients. Le développeur web intervient également pour proposer un soutien technique aux utilisateurs du site web ou de l’application web créée.
La formation pour accéder au métier de développeur web
Si tu veux accéder au métier de développeur web, c’est vers une formation de niveau bac+5 qu’il faut te tourner. Il peut s’agir d’un master dans l’informatique, d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’une formation au sein d’une école spécialisée dans le numérique.
Mais la particularité de ce métier, c’est qu’il existe de nombreuses formations en ligne qui permettent d’acquérir les compétences d’un développeur web en un temps record. Toutefois, il est recommandé de faire bien attention à la réputation de l’organisme de formation et à la qualité de ses programmes.
L’environnement de travail et l’évolution du développeur web
Le développeur web peut exercer son métier en tant que salarié ou freelance. La plupart des opportunités d’emploi se trouvent auprès des entreprises de services numériques (ESN), des éditeurs de logiciels et des agences web. Avec de l’expérience, le développeur web peut devenir chef de projet informatique.
Data analyst
Voilà un nouveau métier qui a particulièrement la cote auprès des entreprises. Le data analyst, c’est l’expert de l’analyse des données. Son rôle consiste à trier et interpréter des données pour aider l’entreprise à prendre des décisions éclairées dans des domaines comme le marketing, la relation client, la logistique ou la production.
La formation pour accéder au métier de data analyst
Si tu souhaites exercer le métier de data analyst, une formation de niveau bac+3 peut t’ouvrir des portes, mais un parcours de niveau bac+5 reste vivement conseillé. Il peut s’agir d’un master dans l’informatique et le big data, d’un MSc data management ou d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation dans le numérique et les statistiques.
L’environnement de travail et l’évolution du data analyst
Le data analyst est généralement rattaché à la direction des systèmes d’information de l’entreprise qui l’emploie. On retrouve ce métier dans de nombreux domaines comme le commerce, la finance, l’automobile, l’agroalimentaire ou même les cosmétiques. Avec de l’expérience, le data analyst peut évoluer vers le métier de data scientist.
Data scientist
Les métiers de data analyst et data scientist sont souvent confondus. Pourtant, ces deux professionnels ont des rôles différents au sein d’une entreprise. Le data scientist a généralement débuté sa carrière en tant que data analyst. Et si son précédent métier consistait à interpréter des données, sa nouvelle profession lui permet carrément de lire l’avenir ! Le data scientist s’appuie sur l’étude des données pour établir des schémas prévisionnels et décrypter les futures tendances. Il soutient ainsi l’entreprise dans ses décisions les plus stratégiques.
La formation pour accéder au métier de data scientist
Le métier de data scientist te fait de l’œil ? Alors, tu es parti pour une formation de niveau bac+5. Par exemple, tu peux te diriger vers un master en économie et statistiques, un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en science des données ou une formation en data science. Et à l’issue de ta formation, il te faudra acquérir de l’expérience dans le traitement et l’interprétation des données avant d’accéder au métier de data scientist.
L’environnement de travail et l’évolution du data scientist
Comme le métier de data analyst, la profession de data scientist peut s’exercer dans tous les secteurs d’activité. Toutefois, ce sont généralement des grandes entreprises ou des ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui font appel à ce type de profil. Et une fois ta carrière lancée, tu pourras même évoluer vers un poste de chief data officer, pour assurer la gouvernance des données et accompagner la transformation numérique des entreprises.
Quels sont les métiers les mieux payés en informatique en 2024 ?
Responsable marketing digital
Également nommé digital marketing manager, le responsable marketing digital joue un rôle clé dans le succès de la stratégie webmarketing d’une entreprise. Son but ? Attirer plus de clients, fidéliser les clients existants et renforcer la visibilité en ligne de l’entreprise. Avec une solide connaissance de l’univers digital, il fait appel à son esprit visionnaire, ses capacités d’analyse, ses compétences en gestion de projet et sa parfaite maîtrise des outils numériques pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing sur le web.
La formation pour accéder au métier de responsable marketing digital
Tu aimerais exercer le métier de responsable marketing digital ? Alors, c’est une formation de niveau bac+5 qui t’attend. Par exemple, tu peux opter pour un master en marketing, un diplôme d’école de commerce ou une formation dans une école spécialisée en webmarketing. Mais avant d’être nommé responsable, tu devras probablement faire tes armes en tant que chargé de marketing digital.
L’environnement de travail et l’évolution du responsable marketing digital
Le responsable marketing digital est un professionnel recherché par des entreprises de multiples secteurs d’activité. Il peut aussi rejoindre une structure publique ou une agence web. Après quelques années d’expérience en tant que responsable marketing digital, il peut accéder à une carrière de directeur marketing ou directeur de la stratégie digitale.
Community manager
De nos jours, la plupart des entreprises ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux pour développer leur notoriété, capter de nouveaux clients et fidéliser leurs clients actuels. Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest : il y en a pour tous les secteurs, tous les objectifs et toutes les cibles. Mais créer et animer une communauté sur les réseaux sociaux n’est pas à la portée de n’importe qui. Alors, pour des résultats optimaux, les entreprises font appel à un profil de plus en plus incontournable : le community manager.
La formation pour accéder au métier de community manager
Le métier de community manager est plutôt récent. Tu ne trouveras donc pas encore de licence ou de master en community management. Toutefois, une formation en communication et marketing digital s’avère idéale pour accéder à cet emploi. Il peut s’agir d’une formation de niveau bac+3 telle que :
- Le BUT information communication parcours communication des organisations ou information numérique dans les organisations
- Le BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience
- Une licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- Une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
Mais si tu veux multiplier tes chances de trouver un emploi tout en bénéficiant d’un meilleur salaire, tu peux aussi mettre le cap sur une formation de niveau bac+5 comme un master en marketing et communication, un diplôme d’école de commerce ou une formation dans une école spécialisée dans la communication et le digital.
L’environnement de travail et l’évolution du community manager
Le community manager peut être embauché dans n’importe quelle entreprise qui a besoin de déployer une stratégie de communication sur le web. Il peut s’agir de secteurs d’activité variés comme la grande distribution, la mode, le luxe ou les nouvelles technologies. Par ailleurs, les structures publiques sont de plus en plus nombreuses à solliciter ce type de talent. Le community manager peut même exercer son métier en freelance. Et avec de l’expérience, il peut se diriger vers des métiers comme celui de social media manager ou chef de projet digital.
Si tu veux t’orienter vers les métiers du numérique, tu as l’embarras du choix pour construire une carrière pleine d’avenir. Mais attention, le secteur du digital change vite et tu dois être capable de t’adapter dans un univers en constante évolution. Alors, si tu es curieux, passionné et toujours en quête de nouvelles compétences, tu as tout ce qu’il faut pour t’épanouir dans ces métiers !