Qu’est-ce que qu’un data scientist ?
Le rôle du data scientist est d’étudier, d’analyser et de comparer des données informatiques. Ce technicien doit comprendre et résoudre les problématiques (en lien avec le Big Data) des entreprises.
Il doit également élaborer des stratégies de marketing pour perfectionner les biens et services de la société en question. Son analyse pointue des données lui permet aussi d’améliorer la performance et la rentabilité de l’entreprise ainsi que d’identifier de possibles leviers de croissance pour celle-ci.
Le data scientist doit étudier les données afin de les hiérarchiser à l’aide d’algorithmes pour ensuite pouvoir les exploiter. Après les avoir analysées, il va établir des conclusions sur les enjeux et problématiques stratégiques de l’entreprise. L’analyste va ensuite partager son travail avec son client ou la direction générale de l’entreprise.
Les qualités et compétences requises pour devenir data scientist
Pour devenir data scientist, plusieurs qualités et compétences différentes sont requises :
- Vous devrez avoir une excellente maîtrise des outils et du langage informatique : tout votre travail se fera avec des outils numériques.
- Il est nécessaire d’avoir des compétences en mathématiques : votre quotidien consistera à étudier des nombres et des statistiques.
- Vous aurez besoin d’avoir une bonne aptitude à la communication et une maitrise de l’anglais : vous travaillerez avec de nombreux clients et de nombreuses entreprises à travers le monde entier, il faudra donc entretenir de bonnes relations avec ceux-ci.
Les perspectives d’évolution et le salaire
Après avoir travaillé en tant que data scientist pendant un certain temps et avoir obtenu une expérience professionnelle importante, vous aurez la possibilité de devenir chef de projet data ou data scientist senior. Vous pourrez éventuellement travailler en tant que lead data scientist : vous aurez pour mission d’encadrer et de gérer une équipe de data scientist. Avec plus d’expérience vous pourrez devenir le responsable d’un pôle data, et par la suite, évoluer en tant que Chief Data Officer !
Le salaire minimum moyen d’un data scientist débutant est d’environ 2 500 € brut par mois. Ce chiffre peut varier selon l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.
Quelles sont les études pour devenir data scientist ?
Pour devenir data scientist, il faudra avoir suivi une formation de niveau élevé. Un bac+4 en informatique, management, statistiques ou en marketing est indispensable pour occuper ce poste. Quelques formations de niveau bac+3 permettent d'occuper des postes d'assistant. Il est cependant recommandé d’être titulaire d’un bac+5. Voici des types d’établissements où vous pourrez suivre des formations pour devenir data scientist :
- école d’ingénieur
- école d’informatique
- école de l’internet
- université
Il est recommandé de suivre une formation de haut niveau comme par exemple un master en statistiques ou un mastère spécialisé statistique, accessible après la validation de 180 crédits ECTS (soit un niveau bac+3). Certaines écoles proposent aussi des formations Big Data, où vous pourrez trouver des cursus allant du niveau bac+3 au niveau bac+6.