Liste des formations pour devenir data scientist

 

Le métier de data scientist : tout ce qu'il faut savoir

Lecture

Vous avez un esprit d’analyse et souhaitez travailler dans le numérique ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de data scientist. Le Big Data est en développement constant, ainsi, de nouveaux métiers sont créés, et donc de nouvelles formations aussi. Le data scientist a pour mission de gérer et étudier les quantités massives de données.

Qu’est-ce que qu’un data scientist ?

Le rôle du data scientist est d’étudier, d’analyser et de comparer des données informatiques. Ce technicien doit comprendre et résoudre les problématiques (en lien avec le Big Data) des entreprises.

Il doit également élaborer des stratégies de marketing pour perfectionner les biens et services de la société en question. Son analyse pointue des données lui permet aussi d’améliorer la performance et la rentabilité de l’entreprise ainsi que d’identifier de possibles leviers de croissance pour celle-ci.

Le data scientist doit étudier les données afin de les hiérarchiser à l’aide d’algorithmes pour ensuite pouvoir les exploiter. Après les avoir analysées, il va établir des conclusions sur les enjeux et problématiques stratégiques de l’entreprise. L’analyste va ensuite partager son travail avec son client ou la direction générale de l’entreprise. 

Les qualités et compétences requises pour devenir data scientist

Pour devenir data scientist, plusieurs qualités et compétences différentes sont requises :

  • Vous devrez avoir une excellente maîtrise des outils et du langage informatique : tout votre travail se fera avec des outils numériques. 
  • Il est nécessaire d’avoir des compétences en mathématiques : votre quotidien consistera à étudier des nombres et des statistiques. 
  • Vous aurez besoin d’avoir une bonne aptitude à la communication et une maitrise de l’anglais : vous travaillerez avec de nombreux clients et de nombreuses entreprises à travers le monde entier, il faudra donc entretenir de bonnes relations avec ceux-ci.

Les perspectives d’évolution et le salaire

Après avoir travaillé en tant que data scientist pendant un certain temps et avoir obtenu une expérience professionnelle importante, vous aurez la possibilité de devenir chef de projet data ou data scientist senior. Vous pourrez éventuellement travailler en tant que lead data scientist : vous aurez pour mission d’encadrer et de gérer une équipe de data scientist. Avec plus d’expérience vous pourrez devenir le responsable d’un pôle data, et par la suite, évoluer en tant que Chief Data Officer !

Le salaire (brut) minimum moyen d’un data scientist débutant est d’environ 2 500 € par mois. Ce chiffre peut varier selon l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Quelles études faire pour devenir data scientist ?

Pour devenir data scientist, il faudra avoir suivi une formation de niveau élevé, il est conseillé d’être titulaire d’un bac+5. Voici des types d’établissements où vous pourrez suivre des formations pour devenir data scientist :

Il est recommandé de suivre une formation de haut niveau comme par exemple un master en statistiques ou un mastère spécialisé statistique, accessible après la validation de 180 crédits ECTS (soit un niveau bac+3). Certaines écoles proposent aussi des formations Big Data, où vous pourrez trouver des cursus allant du niveau bac+3 au niveau bac+6.

Consultez la liste des 9 formations pour devenir data scientist