Liste des formations pour devenir data analyst

 

Data Analyst : à la découverte de ce métier !

Prêt à décrypter de longs documents de données ? Le métier de data analyst vous attend ! Découvrez comment y accéder avec notre guide.

Comment devenir data analyst ?

Pour devenir un spécialiste des chiffres et de l’analyse de bases de données, plusieurs solutions de formation existent comme le passage par une école d’informatique ou une formation en marketing digital notamment.

En quoi consiste le métier de data analyst ?

Le data analyst est le Monsieur ou la Madame chiffres d’une entreprise. En effet, il est chargé de prendre une grande base de données et d’en extraire des données et informations lisibles par tous. Selon les demandes des services d’une entreprise, il est capable de sortir des chiffres précis et utiles aux actions de ses collègues. Véritable spécialiste de la modélisation de données, il peut devenir data scientist après quelques années d’expérience.

Les qualités et compétences nécessaires

Le data analyst est une personne qui n’a pas peur des chiffres et qu’une énorme base de données n’effraie pas ! Il est d’une grande rigueur pour ne pas faire une erreur d’un chiffre, qui pourrait tout fausser... Le data analyst doit être à l’écoute de ses collègues pour bien comprendre leurs requêtes et les aider au mieux à trouver l’information concrète dans les chiffres. Les compétences techniques s’apprennent en cours, mais vous devez avoir déjà la fibre mathématique et logique !

Comment accéder à ce métier ?

Pour devenir data analyst, vous devez passer par une formation spécialisée dans une école de marketing ou bien une école de digital. Il est également possible de trouver des formations dans les écoles d’informatique. L’analyse de données est une spécialisation présente dans différents programmes que ce soit au niveau licence, licence probachelor (bac+3) ou bien master et mastère spécialisé (bac+5).

Consultez la liste des 17 formations pour devenir data analyst

Les filières du métier data analyst