Comment devenir data analyst ?
Pour devenir un spécialiste des chiffres et de l’analyse de bases de données, plusieurs solutions de formation existent comme le passage par une école spécialisée en marketing digital par exemple. Les étudiants peuvent également opter pour des écoles spécialisées comme l’ECITV. Cet établissement offre à ceux qui souhaitent devenir data analyst, un cursus en cinq ans qui s’articule autour d’un cycle Bachelor et d’un cycle Mastère spécialisé en marketing digital, big det intelligence artificielle »
En quoi consiste le métier de data analyst ?
Le data analyst est le Monsieur ou la Madame chiffres d’une entreprise. En effet, il est chargé de prendre une grande base de données et d’en extraire des données et informations lisibles par tous.
Selon les demandes des services d’une entreprise, il est capable de sortir des chiffres précis et utiles aux actions de ses collègues. Véritable spécialiste de la modélisation de données, il peut devenir data scientist après quelques années d’expérience.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir data analyst
Le data analyst est une personne qui n’a pas peur des chiffres et qu’une énorme base de données n’effraie pas ! Il est d’une grande rigueur pour ne pas faire une erreur d’un chiffre, qui pourrait tout fausser…
Le data analyst doit être à l’écoute de ses collègues pour bien comprendre leurs requêtes et les aider au mieux à trouver l’information concrète dans les chiffres.
Les compétences techniques s’apprennent en cours, mais vous devez avoir déjà la fibre mathématique et logique ! Il est possible également de se doter d’une double compétence à la fois technique et business, qui est très recherchée par les entreprises.
Comment accéder à ce métier ?
Pour devenir data analyst, vous devez passer par une formation spécialisée dans une école de marketing ou bien une école de digital. Il est également possible de trouver des formations dans les écoles d’informatique. L’analyse de données est une spécialisation présente dans différents programmes que ce soit au niveau licence, licence pro, bachelor (bac+3) ou bien master et mastère spécialisé (bac+5).
Vous pouvez également intégrer une école 100 % IA, Data Science, et Management, en rythme initial ou en alternance. Pour candidater, les étudiants devront s’inscrire à une journée d’admission.