Vers quels métiers s’orienter quand on aime le numérique ?

Passionné de numérique, tu aimerais travailler dans ce domaine ? Bonne nouvelle : le secteur regorge d’opportunités ! Découvre des métiers qui pourraient beaucoup te plaire.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_613541055.jpeg
©Ticha / Adobe Stock

Le numérique, c’est un domaine dans lequel l’innovation ne s’arrête jamais. Derrière chaque site web, application ou technologie se cache une équipe de passionnés. Envie d’en faire partie ?

Que tu sois attiré par l’analyse des données, la création visuelle ou le développement de systèmes, il y a, à coup sûr, un métier du numérique qui répond à tes aspirations. Voici quelques exemples de postes vers lesquels tu pourrais te diriger pour vivre une carrière passionnante !

Développeur web

Le développeur web crée des sites ou des applications à partir de lignes de code. Si tu aimes voir des projets prendre vie et que résoudre des problèmes ne te fait pas peur, tu pourrais adorer ce métier. En plus, les compétences du développeur web sont très recherchées sur le marché. Il y a aujourd’hui assez de travail pour tout le monde ! Côté salaire, tu peux espérer environ 3000 euros net par mois après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Les missions du développeur web

Qu’il exerce en agence, en entreprise ou à son compte, le développeur web s’ennuie rarement. Ses missions sont :

  • Concevoir et coder des sites internet ou des applications web, puis assurer leur bon fonctionnement
  • Optimiser les performances et la sécurité des systèmes
  • Tester des solutions
  • Collaborer avec des graphistes ou des chefs de projet pour répondre aux besoins des entreprises

Les études pour devenir développeur web

Pour devenir développeur web, opte de préférence pour un bac général avec une spécialité en mathématiques ou en numérique et sciences informatiques (NSI). Ensuite, un bac+2 est le minimum requis pour accéder à la profession. Il existe de nombreuses écoles spécialisées en développement web qui proposent des formations spécifiques pour ce métier. Tu peux aussi t’orienter vers un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un BUT informatique parcours réalisation d’applications.

Si tu souhaites améliorer tes compétences techniques, te spécialiser sur un type de développement ou acquérir des compétences transverses pour encadrer des équipes par exemple, tu pourras poursuivre ta formation jusqu’au bac+5, en optant pour un master en développement ou en ingénierie informatique.

Data analyst

Tu aimes manipuler les chiffres autant que tu aimes le numérique ? Alors, le métier de data analyst est fait pour toi ! Côté salaire, tu peux espérer plus de 2000 euros net par mois (en début de carrière).

Les missions du data analyst

Avec l’explosion des données dans le numérique, les entreprises recherchent des experts pour analyser ces tonnes d’informations et mieux comprendre le marché. Ce professionnel s’occupe de :

  • Collecter, organiser et analyser des données
  • Identifier des tendances pour orienter les décisions stratégiques
  • Créer des rapports et des visualisations claires

Les études pour devenir data analyst

Pour accéder à ce métier, privilégie un bac général avec une combinaison de spécialités scientifiques. Ensuite, tu pourras opter pour un cursus universitaire, en intégrant une licence en mathématiques, statistiques ou informatique (bac+3). Une fois ce diplôme en poche, tu intégreras un master (bac+5) en sciences des données, intelligence artificielle ou systèmes informatiques.

Face à la demande croissante de data analysts, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, de gestion, mais également les universités proposent des formations dans ce domaine.

Community manager

Le community management est un métier passionnant pour les personnes créatives, qui aiment écrire et maîtrisent les réseaux sociaux sur le bout des doigts. Tu te reconnais dans cette description ? Alors, fonce ! Côté salaire, tu peux espérer entre 1600 et 1800 euros net par mois (en début de carrière).

Les missions du community manager

Quel que soit le secteur dans lequel il intervient, le community manager a de nombreuses casquettes. Cet expert de la communication est un profil très polyvalent. Ses missions sont :

  • Gérer les pages des marques sur les réseaux sociaux
  • Animer des communautés
  • Échanger avec les utilisateurs
  • Créer des contenus engageants (posts, vidéos, stories)
  • Collaborer avec des influenceurs
  • Analyser les performances pour améliorer les stratégies digitales

Les études pour devenir community manager

Pour devenir community manager, un bac+2 peut suffire. Tu peux commencer par un bac général ou un bac STMG spécialité marketing. Ensuite, tu pourras intégrer une formation en BTS Communication (bac+2) ou un BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours création numérique (bac+3). Une fois diplômé, tu seras en mesure de trouver un premier emploi de community manager.

Toutefois, si tu veux évoluer vers un poste de social media manager ou de responsable communication après quelques années, il vaut mieux poursuivre tes études jusqu’à obtenir un bac+5 dans le domaine de la communication ou du marketing. Cela t’ouvrira davantage de portes.

Architecte cybersécurité

Fonction méconnue du grand public il y a quelques années, l’architecte cybersécurité est aujourd’hui très demandé par les entreprises. Il faut dire que sa mission est stratégique : grâce au code, il construit des remparts pour protéger les systèmes informatiques de sa société. En te formant à ce métier du numérique, tu ne devrais avoir aucun mal à trouver du travail. Côté salaire, tu peux espérer près de 5000 euros brut par mois (après plusieurs années d’expérience).

Les missions de l’architecte cybersécurité

Grâce à l’architecte cybersécurité, les programmes malveillants ne peuvent pas attaquer. Pour ce faire, il doit :

  • Concevoir des infrastructures sécurisées
  • Identifier les failles de sécurité et les corriger
  • Mettre en place des protocoles pour protéger les données
  • Former les équipes aux bonnes pratiques en cybersécurité

Les études pour devenir architecte cybersécurité

Pour t’orienter vers ce métier, tu devras obtenir un bac+5. Après un bac général scientifique, numérique ou un bac STI2D, tu peux intégrer une licence ou un bachelor (bac+3) en ingénierie informatique ou en cybersécurité.

À la suite de ce diplôme, tu pourras opter pour un master dans le même domaine, soit dans une école d’ingénieurs, soit dans une école spécialisée en numérique ou même à l’université avec le master informatique parcours cybersécurité.

UX/UI designer

Le nom de ce métier peut sembler quelque peu surprenant quand on le rencontre pour la première fois, mais il est en réalité assez simple à comprendre. UX signifie « user experience » et UI « user interface ». Ce professionnel du digital a donc pour mission d’imaginer des sites ou des applications, afin que les internautes les trouvent agréables et faciles à utiliser. Côté salaire, tu peux espérer en moyenne entre 2000 et 3000 euros net par mois.

Les missions de l’UX/UI designer

L’UX/UI designer connaît parfaitement les bonnes pratiques du web et sait anticiper les comportements des internautes. Au quotidien, il est en charge de :

  • Concevoir des maquettes pour des applications ou des sites web
  • Tester les interfaces pour garantir une expérience utilisateur optimale
  • Collaborer avec les équipes de développement et de marketing
  • Analyser les retours des utilisateurs pour améliorer les produits
  • Se tenir informé des nouvelles technologies et des tendances

Les études pour devenir UX/UI designer

Pour t’orienter vers ce métier, tu peux commencer par un bac avec une spécialité arts ou numérique. Ensuite, tu pourras poursuivre avec un BTS design graphique ou un BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet). Par ailleurs, certaines écoles d’art proposent des cursus spécifiques. Cela peut impliquer le passage par une classe préparatoire pour une mise à niveau.

Ingénieur en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un domaine fascinant du numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives d’emploi. Si tu as un profil plutôt scientifique, tu peux envisager de devenir ingénieur en intelligence artificielle. Côté salaire, tu peux espérer entre 3000 et 4500 euros brut par mois (en début de carrière).

Les missions de l’ingénieur en intelligence artificielle

Ce professionnel a pour rôle d’imaginer des solutions ou des projets, fonctionnant grâce à l’IA. Ses missions varient selon son secteur et son entreprise. En général, il s’occupe de :

  • Développer des algorithmes pour des projets variés (voitures autonomes, reconnaissance vocale)
  • Tester et améliorer les systèmes d’apprentissage automatique
  • Collaborer avec des data scientists et des développeurs
  • Innover pour répondre aux besoins des entreprises

Les études pour devenir ingénieur en IA

Pour accéder à ce poste, prépare-toi à faire des études assez longues et difficiles. Mais si tu es passionné, tu as toutes les chances d’y arriver !

Après un bac à spécialités scientifiques, tu devras intégrer une classe préparatoire sur deux ans. Ce sera sûrement la période la plus exigeante de ta scolarité. Il faudra t’accrocher ! La récompense à la clé : une entrée en école d’ingénieurs. Tu pourras alors suivre un master en intelligence artificielle (bac+5) pour accéder au métier.

Que tu aies un profil scientifique ou que tu sois doté d’une personnalité créative, tu peux trouver un métier du numérique à ton goût. En effet, le digital, secteur en perpétuelle évolution, offre des opportunités variées toutes plus passionnantes les unes que les autres. Il ne te reste plus qu’à choisir le métier qui te fait vibrer !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo