Quels sont les nouveaux métiers émergents du numérique ?

Digital native, tu as envie d’un métier qui laisse de la place à l’innovation, à la nouveauté, à ta créativité ? Si le secteur informatique est en manque de talents depuis des années, les formations se multiplient pour faire face aux besoins de la société ! Mais quels sont les nouveaux métiers émergents du numérique et comment s’y former ? Diplomeo a mené l’enquête !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_376470709.jpeg
©Christian Horz / Adobe Stock

La digitalisation croissante de l’économie et de nos habitudes de consommateurs a fait exploser les besoins de talents dans le numérique (aussi bien côté web qu’informatique pure). L’Institut Montaigne estime que 10 % des emplois sont actuellement non pourvus, et qu’avec une croissance attendue de 6 % par an, la France peut connaître une véritable pénurie dans le secteur.

Parmi les secteurs les plus en tension ? Développement, support technique, systèmes et réseaux, direction des systèmes d’information et gestion de projet digital, selon la Grande école du numérique. Tu veux te lancer dans ce domaine en pleine croissance et en constante quête de talents ? Découvre 5 métiers du numérique qui recrutent !

Data scientist : si tu aimes jongler avec les données

Pour faire simple, il existe trois grands profils d’expert en gestion de data : le data miner récolte les données en masse, le data analyst crée des bases de données pour les stocker et les analyser, le data scientist se charge de l’interprétation de ces données.

Dans les années à venir, les experts en data seront toujours très convoités et leurs modèles algorithmiques prédictifs vaudront de l’or ! En lien avec le service marketing, le data scientist permet d’exploiter les informations récoltées en ligne pour mieux répondre aux attentes des clients et faire émerger de nouveaux besoins.

Si tu as envie de décrocher un emploi dans cet univers, tu dois exceller aussi bien en développement informatique qu’en statistiques. Côté formation, tu peux t’orienter vers une licence (bac+3) en informatique ou en maths puis en master spécialisé en data à l’université pour décrocher un bac+5.

Tu peux aussi te tourner vers une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée en informatique. On peut citer Télécom Paris avec sa filière « sciences de données », par exemple. Il existe aussi des écoles privées post-bac qui préparent des bachelors, masters of science ou diplômes d’école autour du big data. Mais attention ! Vérifie toujours la reconnaissance du diplôme que tu convoites.

Expert en cybersécurité : pour traquer les intrusions et les prévenir

Tu aimes l’informatique surtout pour les problématiques de cybersécurité ? Tu t’enthousiasmes quand tu entends parler de hacker éthique, de cryptologie ou encore d’analyse de la menace informatique ? Chaque mission a son spécialiste, allant de l’analyste au responsable de cybersécurité en passant par le développeur de solutions sécurisées.

Ces dernières années, les formations post-bac en cybersécurité se sont diversifiées, de bac+3 à bac+5. Après un BTS en informatique, tu peux poursuivre ta formation avec un bachelor en cybersécurité qui te permettra d’être tout de suite opérationnel sur des postes d’analyste SOC (security operation center) ou de pentester, par exemple.

En poursuivant avec un bac+5 (master, diplôme d’ingénieur, etc.), tu t’ouvres plus d’opportunités avec des emplois de consultant, de manager en cybersécurité ou de responsable de la sécurité informatique.

Ingénieur cloud : pour tout stocker virtuellement

La dématérialisation des données des entreprises comme des administrations publiques ne cesse de se déployer. Tu enregistres tes photos dans un « Drive » associé à ton e-mail ? Tu accèdes à tes factures d’électricité sur ton espace personnel ? Tu as opté pour le permis de conduire dématérialisé ? Chacun de ces services fait appel aux compétences de techniciens et d’ingénieurs en cloud computing… et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Si tu as envie de configurer des serveurs virtuels, d’automatiser des tâches dans le cloud, de développer des applications pour sauvegarder des données, de mener des tests fonctionnels après virtualisation… le cloud computing est fait pour toi.

Un bac+5 en informatique est attendu des ingénieurs cloud. Cela peut être un master à l’université, un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’une école spécialisée post-bac. Privilégie une formation avec de longues périodes de stage en entreprise ou en alternance. C’est la meilleure façon de booster ton CV !

Prompt engineer : pour donner des ordres à l’IA

Machine learning, traitement du langage naturel ou encore robotique sont nés grâce à des innovations d’intelligence artificielle. Parmi les applications possibles, la question de l’IA générative (celle qui crée des contenus) est au cœur des évolutions actuelles. Tout cela te passionne !

Pour participer à la conception des prompts (listes d’instructions et de tâches à effectuer par l’IA définies par un humain… ou une IA), tu as très envie de te former au métier de prompt engineer (ingénieur de requêtes, en français).

Un parcours d’études en intelligence artificielle et machine learning est conseillé. Tu dois décrocher un bac+5 dans ces spécialités, que ce soit à l’université, dans une école d’ingénieurs ou une école privée post-bac. Il n’existe pas de formation 100 % dédiée à l’ingénierie du prompt, mais, au vu des évolutions technologiques rapides sur le sujet, tu devrais pouvoir trouver des stages dans des grandes entreprises informatiques qui travaillent sur la question.

Podcaster : si tu veux murmurer aux oreilles des autres

Tu as ton casque audio vissé sur tes oreilles comme la plupart des gens quand tu cours, tu prends les transports ou tu te balades ? L’écoute des podcasts connaît une croissance forte au détriment des émissions de radio en direct. Si tu aimes le son, que tu as envie de raconter des histoires dans des formats nouveaux, devenir podcaster pourrait bien te convenir !

Si de nombreux podcasters n’ont suivi aucune formation avant de se lancer, il faut tout de même apprendre à maîtriser l’art de la narration, à poser sa voix et à maîtriser le montage audio. Tout cela peut s’apprendre dans le cadre d’une formation de journaliste ou d’audiovisuel.

Secteur de niche, le podcast peut aussi être un tremplin vers le métier d’influenceur, de chargé de réseaux sociaux ou encore de journaliste. Il faudra savoir saisir les opportunités qui se présentent à toi pour percer !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo