L’auxiliaire de vie sociale et l’aide à domicile poursuivent tous les deux le même objectif : proposer un accompagnement de qualité pour favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée, d’une personne souffrant d’un handicap ou d’une personne en perte d’autonomie.
D’ailleurs, les qualités requises pour exercer les métiers d’auxiliaire de vie sociale et d’aide à domicile sont similaires. Au programme : patience, capacités d’écoute, empathie, sens de l’organisation et bonne condition physique. Toutefois, leurs compétences professionnelles, leurs tâches quotidiennes, leur formation et leur environnement de travail sont bien différents.
Tu te demandes ce qui distingue concrètement un auxiliaire de vie sociale d’une aide à domicile ? C’est le moment de découvrir leurs quatre grandes différences !
Auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile : un rôle bien spécifique
Auxiliaire de vie sociale et aide à domicile interviennent tous les deux au domicile de la personne qu’ils accompagnent. Il s’agit d’une personne en perte d’autonomie, qui a besoin d’aide pour réaliser les gestes du quotidien. Mais l’auxiliaire de vie et l’aide à domicile ne remplissent pas exactement le même rôle.
D’un côté, l’aide à domicile prend en charge les tâches quotidiennes que la personne accompagnée ne peut plus réaliser seule dans son logement. Elle occupe également une position déterminante pour maintenir un lien social et rompre l’isolement de la personne âgée ou en situation de handicap qu’elle accompagne.
D’un autre côté, l’auxiliaire de vie sociale est un professionnel de santé. Son rôle dépasse donc l’assistance domestique proposée par un ou une aide à domicile. Il intervient pour prodiguer des soins et veiller à l’état de santé de la personne accompagnée. Il joue également le rôle d’interface entre les professionnels de santé, comme le médecin généraliste ou les infirmiers, et les proches de la personne qu’il accompagne.
Auxiliaire de vie sociale vs aide à domicile : des tâches différentes
Si l’auxiliaire de vie sociale et l’aide à domicile peuvent avoir quelques tâches communes, leur feuille de route reste bien différente. D’une manière générale, on peut dire que l’aide à domicile se concentre sur les tâches ménagères alors que l’auxiliaire de vie sociale s’intéresse davantage aux soins de la personne âgée ou souffrant d’un handicap.
Les tâches d’une aide à domicile
Tu te demandes en quoi consiste exactement le travail d’une aide à domicile ? Voici un aperçu de ses principales missions :
- Les tâches ménagères
- L’entretien du logement
- La préparation des repas
- L’aide aux courses
- L’entretien du linge
- L’aide administrative
Les tâches d’une auxiliaire de vie sociale
Même s’il peut être amené à participer à quelques tâches ménagères, ce n’est pas le cœur de métier d’un auxiliaire de vie sociale. Ses missions se concentrent sur tous les gestes que la personne âgée ou en situation de handicap ne peut plus réaliser seule et qui restent pourtant essentiels pour sa santé. Ainsi, l’auxiliaire de vie sociale s’occupe notamment de :
- L’aide pour se lever et se coucher
- L’aide à la toilette
- L’aide à la préparation et à la prise des repas
- L’aide à l’habillement
- L’accompagnement dans les déplacements
- L’aide à la prise de médicaments
Auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile : les différences de formation
Puisqu’ils ne remplissent pas le même rôle, auxiliaire de vie sociale et aide à domicile ne font pas appel aux mêmes compétences. Leur formation est donc différente. Il n’existe pas de parcours meilleur qu’un autre, mais sûrement une formation qui correspond davantage à tes attentes et à ton profil.
La formation d’une aide à domicile
De la formation de niveau CAP au parcours de niveau bac professionnel, différents cursus peuvent mener au métier d’aide à domicile. Si cette profession te fait de l’œil, tu peux te diriger vers :
- Un CAP agent accompagnant au grand âge
- Un CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
- Un titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Un certificat de spécialisation aide à domicile
- Un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, en une ou deux années après la troisième
- Un bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- Un bac pro services aux personnes et aux territoires
La formation d’un auxiliaire de vie sociale
Pour devenir auxiliaire de vie sociale, tu dois détenir un diplôme d’État. Jusqu’en 2023, il s’agissait du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, mais il a été remplacé par le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Cette nouvelle formation propose une approche plus large, plus complète et plus concrète des métiers de l’accompagnement et des soins.
La formation s’organise sur une amplitude de 9 à 24 mois, en alternance ou en formation initiale. Le cursus est conçu autour de quatre blocs de compétences :
- Se positionner comme un professionnel dans le champ de l’action sociale
- Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- Coopérer avec les professionnels
- Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Les perspectives d’évolution d’un auxiliaire de vie sociale vs les possibilités de carrière d’une aide à domicile
Auxiliaire de vie sociale et aide à domicile sont souvent embauchés par les mêmes employeurs. Pour leurs métiers respectifs, les opportunités d’emploi se trouvent dans les associations, les entreprises spécialisées dans l’aide à la personne, les collectivités territoriales ou même certains centres de santé. En revanche, leurs perspectives de carrière peuvent prendre des chemins différents.
Les évolutions possibles pour une aide à domicile
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, l’aide à domicile peut devenir auxiliaire de vie sociale. Mais d’autres métiers sont également envisageables, dans le secteur social ou médico-social.
Par exemple, une aide à domicile peut se diriger vers l’une des professions suivantes :
- Accompagnant éducatif et social
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
- Moniteur éducateur
Et si tu veux sortir du milieu social et médico-social, c’est également possible ! Après une expérience significative sur le terrain en tant qu’aide à domicile, une évolution de carrière est possible dans des métiers à caractère managérial ou logistique. Par exemple, au sein d’une entreprise spécialisée dans les services à la personne, tu peux devenir :
- Responsable d’une équipe d’aides à domicile
- Gestionnaire de planning
- Gestionnaire de clientèle
Les opportunités de carrière pour un auxiliaire de vie sociale
Après quelques années à exercer la profession d’auxiliaire de vie sociale, il est possible d’évoluer vers différents métiers. Dans ce cas, la plupart des auxiliaires de vie sociale choisissent de rester dans le secteur social, médico-social ou médical, avec des métiers comme :
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Aide médico-psychologique
Toutefois, certains auxiliaires de vie prennent un virage à 360°. Leur expérience se présente alors comme un sérieux atout pour rejoindre l’envers du décor et exercer une profession en lien avec l’organisation et la mise en place des services à la personne. L’ancien auxiliaire de vie peut alors devenir :
- Chef d’équipe auprès d’autres auxiliaires de vie
- Dirigeant d’une association spécialisée dans les services à la personne
- Conseiller de clientèle dans une entreprise dédiée à l’aide à domicile
Que tu choisisses le métier d’auxiliaire de vie sociale ou celui d’aide à domicile, sache que le secteur des services à la personne est en pleine croissance. Quelle que soit ta profession, c’est un environnement de travail dynamique et porteur qui t’attend, dans un monde où les personnes âgées, toujours plus nombreuses, préfèrent vivre chez elles le plus longtemps possible. Et au-delà d’un marché de l’emploi soutenu, ce domaine d’activité te promet une carrière épanouissante et valorisante, au cœur des valeurs de partage et de solidarité.