À moins d’habiter sur une montagne isolée au fin fond du Larzac voire sur une autre planète, personne ne peut ignorer le succès des métiers du secteur digital. Plus que jamais connectés, les Français ont adopté les outils du web dans leurs modes de consommation, de communication et même de travail. Face à cet engouement pour le digital, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de s’adapter. Ainsi, le petit commerce de quartier a ouvert sa boutique sur le web. Le psychothérapeute propose ses compétences en visioconférence. Même le boulanger utilise le digital pour promouvoir la qualité de ses baguettes sur les réseaux sociaux !
Cette révolution numérique a donné naissance à des métiers de plus en plus prisés dans le secteur de l’informatique et du numérique. Si cet univers te plaît, tu as donc tout intérêt à te diriger vers ces métiers. Et si tu hésites encore à choisir un job dans le secteur du web, voici 5 bonnes raisons de le faire !
1. Un marché de l’emploi porteur dans un secteur d’avenir
Si tu cherches la formule magique d’un marché de l’emploi dynamique, la voici : boom de la data + succès des réseaux sociaux + explosion de l’usage du web + développement rapide de l’informatique = secteur digital qui recrute dans de nombreux métiers.
Commerce, immobilier, santé, automobile, banque, les entreprises de tous les domaines sont concernées par le digital. Et pour saisir les opportunités économiques offertes par le virage du numérique, elles doivent faire appel à de nouvelles compétences. C’est ainsi que les métiers du web et du digital ont vu le jour, et qu’ils continuent à être très recherchés par les entreprises.
2. Un large éventail de métiers possibles pour tous les profils
Qui a dit que les métiers du numérique étaient réservés aux as de l’informatique, exposés aux écrans depuis l’âge du biberon et ayant appris à coder en regardant Matrix ? Sûrement pas nous ! Si tu souhaites exercer un métier dans le secteur du digital, tu n’as pas besoin de maîtriser le langage informatique à la perfection ou de savoir ce que signifie Javascript.
Les créatifs trouvent leur bonheur dans les métiers liés à la communication sur le web. Les stratèges déploient leurs ailes dans le secteur du marketing digital. Les leaders nés révèlent leurs talents dans des métiers comme celui de chef de projet web. Les observateurs, quant à eux, excellent souvent dans le secteur de la cybersécurité. Bref, tu l’as compris, dans le secteur du numérique, il existe des métiers pour tous les profils. Tu trouveras donc forcément le métier fait pour toi !
3. Des conditions de travail attractives
Trouver le métier qui te correspond et décrocher facilement un emploi dans un secteur d’activité porteur, voilà des arguments de poids pour s’orienter vers les métiers du numérique. Mais si on te disait qu’en plus, tu peux bénéficier de conditions de travail qui feraient pâlir d’envie les métiers des autres secteurs d’activité, quel serait ton avis ?
Pour commencer, sache que les entreprises font preuve d’ingéniosité pour attirer les meilleurs profils du web et de l’informatique dans leurs filets. Ces métiers sont si recherchés qu’elles sont prêtes à proposer des rémunérations élevées et un cadre de travail agréable. Au programme : télétravail, flexibilité géographique et liberté d’organisation.
Par ailleurs, les métiers du numérique ont l’avantage de pouvoir être exercés sous différents statuts. Salarié un jour, tu peux finalement goûter aux joies de l’entrepreneuriat en créant ton entreprise à n’importe quel moment de ta carrière. Et cela concerne la majorité des métiers du digital, du développeur informatique au responsable marketing, en passant par le chef de projet digital, le responsable de la cybersécurité ou le chargé de communication web.
4. De nombreuses formations aux métiers du numérique
L’avantage du secteur du numérique et de l’informatique, c’est qu’il offre un large panel de formations possibles pour définir ton orientation professionnelle et concrétiser ton projet de carrière. Formations courtes, formations universitaires, formation en école spécialisée dans le digital ou même en école d’ingénieurs : de nombreux parcours sont envisageables, en fonction de ton profil et du métier que tu souhaites exercer.
Par ailleurs, le web fourmille de formations certifiantes ou diplômantes pour développer tes compétences dans le secteur digital et dans le domaine de l’informatique. Elles te permettent de valider une certification reconnue et valorisée sur le marché de l’emploi. Tu peux ainsi optimiser tes compétences avec des formations à la carte. Voici quelques exemples de formations de ce type :
- Apprendre à conduire l’audit SEO d’un site web
- Maîtriser photoshop
- Savoir créer un site Wordpress
- Mener une campagne de marketing digital
5. Un secteur d’activité en constante évolution
Les innovations technologiques et les nouveautés réglementaires ne cessent de créer de nouveaux besoins dans le secteur du numérique. Ainsi, les métiers du digital sont amenés à s’enrichir continuellement. Et de nouveaux métiers apparaissent au gré des évolutions du marché. Pour toi, c’est l’opportunité d’étoffer tes compétences et d’optimiser ton employabilité tout au long de ta carrière. C’est également la possibilité de choisir une nouvelle orientation pendant ton parcours professionnel, en fonction de tes objectifs et de tes centres d’intérêts.
Toutes ces raisons te confortent dans ton choix de carrière ? Tu te sens prêt à partir à la conquête des métiers du numérique ? Alors, prépare ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone, et lance-toi dans une carrière captivante !