5 idées de métiers si j’aime l’informatique

Tu fais partie de la grande tribu des geeks passionnés d’informatique ? L’univers digital te captive et les nouvelles technologies n’ont aucun secret pour toi ? Pas de doute, les métiers du web, de l’informatique et du numérique sont faits pour toi ! Diplomeo te présente 5 idées de métiers quand on aime l’informatique !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/domenico-loia-hGV2TfOh0ns-unsplash.jpg
© Domenico Loia / Unsplash

Big Data, cybersécurité, intelligence artificielle, programmation informatique, voilà des termes encore méconnus il y a quelques années et pourtant incontournables de nos jours ! Dans tous les secteurs, le développement de l’informatique et l’essor des nouvelles technologies sonnent comme une petite révolution. Pour ne pas se laisser submerger par la vague du numérique, les entreprises doivent s’adapter, et vite ! Elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des professionnels qualifiés pour les aider à résoudre les défis informatiques d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que ce secteur d’activité se montre particulièrement porteur, avec un marché de l’emploi très dynamique.

Si tu es familier avec le langage Java Script, si tu sais naviguer dans l’océan du web comme un skipper confirmé et si tu lis dans le big data comme dans un livre ouvert, félicitations ! Tu es bien parti pour construire une carrière qui conjugue opportunités et centres d’intérêt. Mais alors, quel métier choisir dans le secteur de l’informatique ?  Voici une sélection de 5 métiers captivants et recherchés qui méritent ton attention !

1. Développeur web

Impossible de passer à côté de ce métier quand on s’intéresse à l’informatique. Le développeur web, c’est la rockstar du recrutement dans la tech. Son métier consiste à concevoir l’architecture et les fondations techniques d’un site web, en suivant un cahier des charges bien précis. Expert du codage informatique, il traduit les besoins clients en fonctionnalités. Il prend le nom de développeur back end quand il travaille en coulisses du côté du serveur, et développeur front end lorsqu’il se concentre sur la partie visuelle du site web. Et s’il sait tout faire ? C’est un développeur full stack.

Si tu souhaites exercer ce métier, tu as le choix entre de multiples parcours. De nos jours, les formations en ligne dédiées au développement web ne cessent d’inonder la toile. Mais si tu préfères un cursus plus classique et mieux valorisé dans le monde de l’entreprise, c’est vers un cursus de niveau bac+2 à bac+5 qu’il faut te diriger. Voici quelques exemples de formations possibles :

  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux
  • BTS services informatiques aux organisations
  • Titre professionnel développeur web et web mobile
  • BUT informatique
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique
  • Diplôme d’ingénieur dans une école spécialisée

2. Administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur systèmes et réseaux s’occupe de surveiller et piloter les réseaux informatiques d’une entreprise. Ses missions passent également par la commande, l’installation et la maintenance du matériel informatique. Ses objectifs ? Garantir la performance, l’accessibilité et la sécurité du réseau informatique au sein de l’entreprise.

Ce métier t’intéresse ? Différentes formations sont possibles pour s’orienter vers la profession d’administrateur systèmes et réseaux. De niveau bac+2 à bac+5, à toi de choisir le cursus qui te convient le mieux. En revanche, plus le niveau de ta formation est élevé, plus tu augmentes tes chances d’être recruté par une entreprise avec un bon salaire et des responsabilités intéressantes. Voici les principaux parcours pour devenir administrateur systèmes et réseaux :

  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux
  • BTS services informatiques aux organisations
  • BUT réseaux et télécommunications
  • Licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Master réseaux et télécommunications
  • Diplôme d’ingénieur dans une école spécialisée

3. Ingénieur en intelligence artificielle

En tant que passionné d’informatique, tu n’es certainement pas passé à côté des progrès de l’intelligence artificielle. Capable de rédiger tes mails, tenir une discussion ou même conduire une voiture, l’IA est en plein boom. Et pour maîtriser et développer ces avancées technologiques, c’est à l’ingénieur en intelligence artificielle que le monde de l’entreprise fait appel.

Le but de ce métier ? Concevoir et développer des programmes informatiques capables de résoudre des problématiques complexes, à la manière d’un être humain. Grâce à ces solutions, l’ingénieur en intelligence artificielle permet à l’entreprise de gagner en productivité, faciliter la prise de décision et accroître sa compétitivité. Rien que ça ! Tu trouves ce métier passionnant ? Alors, voici quelques parcours adaptés à cette orientation professionnelle :

  • Master informatique parcours intelligence artificielle
  • Master mathématiques mention intelligence artificielle
  • MBA management de l’intelligence artificielle
  • Diplôme d’ingénieur avec spécialisation IA

4. Data scientist

Les posts sur Instagram, les likes sur Facebook, les requêtes sur Google, les envois de mails, les informations des comptes utilisateurs, les snaps créés, les vidéos Youtube… Le volume de données échangées sur le web a de quoi donner le tournis. Et dans le monde de l’entreprise, c’est le même principe. Les entreprises doivent gérer et traiter un nombre incalculable de données. Alors, pour apprivoiser le big data, elles ont recours aux compétences du data scientist !

Le data scientist s’occupe de la collecte et de l’exploitation des données. Son rôle ? Faire parler les données pour améliorer les performances et la compétitivité de l’entreprise ! Il procède donc au recueil, au tri et à l’analyse des données à l’aide d’algorithmes, de tableaux de bord et de modèles prévisionnels. Ces missions te semblent passionnantes ? Alors, tu peux te diriger vers l’un des cursus suivants afin de devenir data scientist :

  • Master management des systèmes d’information 
  • Master mathématiques
  • Master informatique
  • Diplôme d’ingénieur dans une école spécialisée
  • Mastère spécialisé Big Data
  • Mastère spécialisé Data science

5. Chef de projet informatique

Le chef de projet informatique pilote chaque étape d’un projet informatique, telle que la création d’un site web, la mise en place d’un nouveau logiciel au sein d’une entreprise ou le déploiement d’une plateforme collaborative en mode SaaS. Garant du respect du calendrier et du budget, il s’occupe de répartir les tâches au sein de l’équipe, suivre l’avancée du travail, gérer les prestataires externes, superviser les phases de test et prendre des mesures correctives si nécessaire.

En plus de ton appétence pour l’informatique, tu as le sens du relationnel, un certain leadership et des capacités d’organisation hors pair ? Tu aimes relever des défis variés, prendre des décisions et manager une équipe ? Le métier de chef de projet informatique peut tout à fait te convenir ! Si tu souhaites t’orienter vers ce métier, une formation de niveau bac+5 est idéale. Voici quelques exemples de formations que tu peux envisager :

  • Master informatique et ingénierie des systèmes complexes
  • Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
  • Titre RNCP manager de projets informatiques
  • Diplôme d’ingénieur dans une école spécialisée

Tu es tombé sur le métier de tes rêves dans cette liste ? Parfait ! Prochaine étape : démarrer ta formation ! Et si au contraire, tu n’as pas trouvé ton bonheur dans cette sélection, rassure-toi ! Le secteur de l’informatique regorge de métiers passionnants et porteurs. Par exemple, tu peux aussi faire un tour du côté de métiers tels que développeur de jeux vidéo, ingénieur en cybersécurité, développeur mobile, ingénieur devOps, gestionnaire de bases de données ou encore technicien blockchain.

Et si tu ne sais pas exactement quel est le métier fait pour toi, dirige-toi vers une formation en informatique plutôt généraliste. Au fur et à mesure de tes apprentissages, ton orientation idéale finira par se dessiner d’elle-même !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo