Recevoir un patient en souffrance et l’aider à aller mieux. Connaître les troubles de la santé mentale sur le bout des doigts. Mettre en place un accompagnement et un suivi pour améliorer la vie d’un patient. Faire preuve d’écoute, d’empathie et de bienveillance au quotidien. Voilà tout ce qui te motive !
Mais toutes ces caractéristiques, on les retrouve aussi bien dans le métier de psychiatre que dans celui de psychothérapeute. Dans ces conditions, comment faire un choix entre ces deux professions ? Il est temps de passer le test en six questions clés !
As-tu l’âme d’un médecin ou d’un thérapeute ?
La première différence fondamentale entre un psychiatre et un psychothérapeute, c’est leur statut en tant que professionnel de la santé mentale. D’un côté, le psychiatre est un médecin spécialiste, au même titre qu’un médecin neurologue ou qu’un médecin dermatologue. Cela signifie qu’il reçoit son patient dans le cadre d’un suivi médical.
Il peut prescrire des médicaments comme des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des somnifères. Il peut aussi demander l’hospitalisation d’un patient s’il juge que c’est nécessaire. Il travaille alors de concert avec d’autres professionnels de santé comme le médecin généraliste, des infirmiers et même des psychologues.
D’un autre côté, le psychothérapeute n’est pas un médecin, mais un thérapeute. On ne consulte pas un psychothérapeute pour obtenir un traitement médicamenteux. Ce que le patient recherche, c’est un traitement par la thérapie. Cette thérapie peut alors prendre différentes formes, en fonction des troubles dont souffre le patient et de la spécialisation du psychothérapeute. Pour aider son patient à retrouver une meilleure santé mentale, le psychothérapeute applique différentes techniques afin d’identifier les causes de son mal-être et de trouver des solutions concrètes.
Sciences relatives à la santé mentale ou psychothérapie : qu’est-ce qui t’intéresse vraiment ?
La psychiatrie est une spécialité médicale qui cible la compréhension, le diagnostic et le traitement des troubles de la santé mentale. Cette discipline s’appuie sur des connaissances en sciences médicales.
Le psychiatre n’est donc pas seulement un expert de la psychologie et des mécanismes psychiques. Il maîtrise aussi la biologie, la génétique, l’anatomie, la physique et la biochimie. Ainsi, le métier de psychiatre convient aux esprits scientifiques, avec un intérêt marqué pour la psychologie.
Bien qu’elle fasse également appel à des connaissances scientifiques, la psychothérapie est davantage axée sur la psychologie. On n’attend pas d’un psychothérapeute qu’il connaisse le rôle des différents neurotransmetteurs comme son ombre.
Ce professionnel de la santé mentale se distingue par sa prise en charge des troubles mentaux grâce à la thérapie ; c’est-à-dire, essentiellement grâce à la parole. Son objectif ? Travailler sur les causes du mal-être, certains comportements, émotions et blocages.
C’est donc sa capacité à concevoir, organiser et conduire une thérapie adaptée aux troubles de son patient qui fait de lui un bon psychothérapeute. Son rôle et ses compétences se concentrent plus sur l’aspect psychologique, le sens de l’écoute et l’empathie que sur le diagnostic médical.
Psychiatrie ou psychothérapie : quelles spécialisations te correspondent ?
Puisque leur domaine de compétence et leur champ d’intervention sont différents, le psychiatre et le psychothérapeute ne s’orientent pas vers les mêmes spécialités. Si tu hésites entre ces deux métiers, il est judicieux de connaître les spécialisations possibles pour chaque professionnel de la santé mentale. En un coup d’œil, tu devrais vite repérer la discipline qui t’attire le plus.
Les spécialisations d’un psychiatre
Au cours de sa formation et tout au long de sa carrière, le psychiatre peut se spécialiser dans un domaine précis. Il peut par exemple devenir :
- Psychiatre pour enfants et adolescents
- Psychiatre gériatrique, c’est-à-dire auprès des personnes âgées
- Psychiatre spécialisé dans les addictions
- Psychiatre spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire
- Psychiatre urgentiste
- Psychiatre en milieu pénitentiaire
Ainsi, le psychiatre peut choisir de se spécialiser dans le traitement de troubles mentaux spécifiques, dans l’accompagnement d’un type de patient en particulier ou dans un environnement de travail précis.
Les spécialisations d’un psychothérapeute
Tout comme le psychiatre, le psychothérapeute peut s’orienter vers une spécialisation au cours de sa formation ou de sa carrière. Dans ce cas, il choisit un type de thérapie dans laquelle il deviendra un véritable expert. Par exemple, le psychothérapeute peut être spécialisé en :
- Thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui vise la transformation des pensées et des comportements d’un patient
- Hypnothérapie, une thérapie brève qui utilise l’hypnose pour décrypter l’inconscient d’un patient et l’aider à guérir de ses troubles
- L’Eye movement desensitization and reprocessing (L’EMDR), une thérapie par mouvements oculaires qui permet de déconstruire certaines images et perceptions négatives
- La thérapie conjugale, spécialisée dans la gestion des conflits et l’apaisement des relations amoureuses
Es-tu fait pour une formation médicale ou une formation en psychologie ?
Pour devenir psychiatre, tu dois obligatoirement détenir un diplôme d’État de docteur en médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Concrètement, voici le parcours qui t’attend :
- Réussir une première année de parcours accès spécifique santé (PASS) ou licence avec accès santé (LAS)
- Rejoindre la filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie)
- Valider le diplôme de formation générale en sciences médicales après trois ans de médecine
- Obtenir le diplôme de formation approfondie en sciences médicales après trois années supplémentaires en externat
- Intégrer la spécialisation en psychiatrie à l’issue des épreuves classantes nationales
- Obtenir le diplôme d’études spécialisées après une formation en internat de quatre à cinq ans en psychiatrie
- Réussir ta thèse de médecine pour valider officiellement le titre de psychiatre
Voilà, ce ne sont pas moins de sept étapes à franchir au sein des études de médecine pour devenir psychiatre. Sache que ce parcours peut aussi te mener vers le métier de psychothérapeute.
PASS/LAS : 5 conseils pour réussir sa première année de médecine
Après tout, les psychothérapeutes sont des psychiatres ou des psychologues qui obtiennent le titre de psychothérapeute, à l’issue d’une formation et d’un stage complémentaire selon les cas. Mais tu n’es pas obligé de passer par une formation de médecine pour devenir psychothérapeute, et c’est là toute la différence entre ce métier et celui de psychiatre. Pour devenir psychothérapeute, tu peux aussi t’orienter vers un master en psychologie.
Préfères-tu une formation longue ou une formation de durée moyenne ?
Au-delà des matières enseignées durant ta formation, la durée du cursus nécessaire pour devenir psychiatre ou psychothérapeute peut également influencer ton choix pour un métier plutôt que l’autre. Si tu aimes apprendre et si les exams ne te font pas peur, tu peux foncer vers une formation d’au moins 10 ans pour devenir psychiatre, ou même psychothérapeute.
Mais si tu préfères un cursus plus court, tu peux opter pour une formation de psychologue en cinq ans afin de devenir psychothérapeute par la suite. En revanche, si tu choisis la deuxième option, tu ne pourras plus changer d’avis pour t’orienter vers la profession de psychiatre, à moins de reprendre la formation de médecine depuis le début !
Master psychologie : exemple de lettre de motivation Mon Master
Es-tu fait pour le salariat ou l’exercice libéral ?
Psychothérapeute et psychiatre peuvent tous les deux exercer leur métier en libéral, dans un cabinet privé. En revanche, seul le psychiatre accède à de réelles perspectives d’emploi dans le salariat. Il peut être recruté dans la fonction publique ou le secteur privé. Par exemple, il peut rejoindre un hôpital, une clinique ou un centre spécialisé dans les troubles de la santé mentale.
Pour le psychothérapeute, les débouchés en tant que salarié sont plutôt minces. Il peut collaborer avec des institutions ou des entreprises, mais plutôt sous le statut d’un professionnel de santé libéral.
😉 As-tu noté les réponses à ces six questions ? Si oui, tu dois maintenant savoir quel métier te correspond le plus, entre celui de psychiatre ou de psychothérapeute. Mais, quel que soit ton choix, une carrière passionnante et enrichissante t’attend. Alors, il n’y a plus qu’à préciser tes objectifs professionnels pour te lancer dans la voie qui te convient !