Trouver du travail rapidement à la fin de ses études : un rêve pour de nombreux étudiants. Encore faut-il choisir la bonne voie. Alors, oui, on est d’accord avec toi : ce qui compte avant tout, c’est que tu t’épanouisses dans ta formation et dans ton job.
Toutefois, l'idée de ne pas rester trop longtemps en recherche d’emploi peut aussi te rassurer, surtout si tu as fait un prêt pour tes études. Si tu as peur à l’idée d’effectuer un job qui ne te plaît pas, nul besoin de paniquer ! Les métiers qui recrutent le plus en 2025 sont généralement des professions extrêmement rémunératrices et à la pointe de l’innovation. Diplomeo dresse le portrait-robot des 5 professions les plus recherchées par les entreprises.
Ingénieur en cybersécurité
Ce professionnel a toutes les clés en main pour protéger les entreprises face aux menaces. Et on comprend le besoin des organisations de renforcer leur sécurité en ligne : en 2023, 53% des entreprises avaient subi une cyberattaque, d’après les données du gouvernement.
Le salaire moyen d’un ingénieur en cybersécurité est de 46 000 euros bruts par an, soit un salaire net de 2 990€ par mois. Aujourd’hui, on estime qu’il y a une pénurie de main d’œuvre et que 275 000 postes sont non pourvus dans l’Union européenne, ce qui peut aussi te permettre de négocier ton salaire à la hausse.
Pour se former à ce métier, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux passer par une école d’informatique, une école d’ingénieurs ou du numérique. Certains centres de formation dispensent également des programmes courts et intensifs. C’est le cas de Simplon qui offre un programme gratuit à la cybersécurité, en partenariat avec Microsoft. Pour l’intégrer, il suffit d’être demandeur d’emploi ou de vouloir te reconvertir dans le secteur.
À noter : si l’ingénieur en cybersécurité sera au cœur des recrutements en 2025, c’est aussi le cas des autres professionnels du secteur, comme le consultant dédié ou l’architecte cybersécurité.
Consultant en intelligence artificielle
Encore un métier du numérique, mais qui est au cœur d’une révolution qui bouleverse toutes les sociétés : l’IA. Maîtriser cette technologie et s’en servir pour faciliter les processus des entreprises : telle est la mission du consultant en intelligence artificielle. Grâce à tes connaissances, tu pourras créer un outil qui permet à un cabinet d’avocat de faire ressortir un élément saillant d’un texte de loi en quelques secondes, par exemple, ou simplifier la gestion des stocks d’une boulangerie.
Les applications de l’IA sont nombreuses et c’est pour cela que ce professionnel peut toucher jusqu’à 55 000 euros par an, soit 3 575 euros nets par mois. Bien sûr, ce n’est pas le seul métier autour de l’intelligence artificielle qui est recherché, on retrouve :
- Data scientist : jusqu’à 57 600 euros bruts par an
- Ingénieur en IA : jusqu’à 104 000 euros bruts par an
- Ingénieur machine learning : jusqu’à 58 800 euros bruts par an
Pour se former à ces métiers, un seul passage : le diplôme de niveau bac+5 (ou master). Tu peux te former en école d’ingénieurs, du numérique ou d’informatique. Toutefois, peu de formations autour de cette thématique existent aujourd’hui. Quelques écoles de commerce se mettent également à sensibiliser les étudiants à cette notion, sans pour autant permettre de prétendre au poste d’ingénieur en IA par exemple.
Ingénieur en énergies renouvelables
Envie de participer à la construction d’un monde plus vert ? Le métier d’ingénieur en énergies renouvelables est fait pour toi ! C’est la profession idéale pour relever le défi du stockage de l’énergie verte ou concevoir les nouvelles installations éoliennes, ou solaires. À noter : en règle générale, cet expert du développement durable travaille dans le département R&D (recherche et développement) des entreprises.
Ingénieur en énergies renouvelables est LE métier qui va marquer 2025 et les années qui suivent. Et les entreprises sont prêtes à mettre la main au porte-monnaie ! Tu pourras toucher jusqu’à 55 000 euros par an, ce qui représente 3 575 euros nets par mois.
Sans surprise, pour décrocher ce job, il est nécessaire de passer par une école d’ingénieurs et d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Plusieurs établissements sont spécialisés dans l’environnement, à l’image de :
- ENSE3 de Grenoble INP
- ENSGTI
- Centrale Lyon
- ENSTA Bretagne
- Etc.
Brand content manager
Le brand content manager va créer tout le contenu pour alimenter le blog d’une marque ou une startup, mais aussi les pages produits. De plus en plus d’entreprises misent sur l’inbound marketing. C’est le fait d’attirer les clients à soi, notamment en leur proposant du contenu utile, via des articles par exemple, avant de valoriser leur offre pour répondre aux besoins des prospects.
Le rôle du brand content management est important pour drainer du trafic sur un site, mais aussi d’un point de vue commercial. Cette double facette lui permet d’afficher une belle rémunération, puisque le salaire moyen peut grimper jusqu’à 60 000 euros par an. Cela représente 3 900 euros nets par mois.
Pour devenir brand content manager, plusieurs études sont possibles : école de communication ou business school, en optant pour une spécialisation en marketing. Il est également possible d’exercer ce métier avec un diplôme un bachelor ou une licence pro métiers de l’information, mais un master offrira plus rapidement des fonctions de management.
Comptable
Le comptable doit assurer le suivi rigoureux des dépenses et des recettes de l’entreprise. Il dresse les bilans permettant d’identifier les postes sur lesquels il est possible de faire des économies, par exemple. Dans de plus petites structures, il peut même être chargé des paies. En 2023, on considérait qu’il manquait à l’appel plus de 10 000 comptables en France et les besoins sur le plan financier ne sont pas près de diminuer !
Le comptable affiche un salaire pouvant avoisiner les 55 000 euros par an, soit 3 575€ net par mois. Si tu tentes le DEC (diplôme d’expertise comptable) pour devenir expert-comptable, tu pourras même espérer toucher 70 000 euros par an (4 550 euros nets par mois).
Pour exercer ce métier, tu peux passer par un diplôme de niveau bac+2 (le BTS comptabilité-gestion), même si ce cursus t’ouvrira uniquement les portes des petites entreprises. Si tu veux travailler dans un grand groupe ou dans un cabinet d’expertise comptable, il faudra obligatoirement passer par le DCG (diplôme de comptabilité-gestion – bac+3), voire même décrocher le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité gestion – bac+5).