Quels sont les métiers du marketing les mieux payés ?

Avoir un bac+5 dans le domaine du marketing est un atout. Mais sais-tu combien tu peux espérer gagner une fois diplômé ? Voici les cinq métiers du marketing les mieux payés !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_621269682.jpeg
© Malambo C / peopleimages.com / Adobe Stock

Les métiers du marketing attirent toujours plus d’étudiants chaque année. À l’université aussi bien qu’en école de commerce, les futurs experts du produit n’échappent pas aux nuits blanches à réviser.

S’il est vrai que les études ne sont pas toujours une partie de plaisir, les jeunes diplômés peuvent souvent profiter d’un salaire à la hauteur de leurs années de dur labeur. Tu te demandes quels sont les métiers du marketing qui rémunèrent le mieux ? Diplomeo a mené l’enquête !


Category manager

Tu n’as jamais entendu parler de ce métier ? C’est possible, il est assez récent. En deux mots, le category manager fait du category management ou management de catégorie en français. Ce n’est toujours pas clair ? En réalité, cette profession concerne principalement l’univers de la grande consommation.

Il s’agit d’un métier dont la responsabilité englobe toute une catégorie de produits et non un seul. Le category manager peut même gérer plusieurs catégories de produits. Sa mission est de développer leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Pour répondre aux besoins de la clientèle, il élabore une stratégie marketing et commerciale par rapport à la gamme de produits concernée.

Dans le secteur tertiaire, le bac+5 est la porte d’entrée pour atteindre le statut de manager. En école de commerce, en école de gestion ou en école de marketing, tu pourras démarrer par un BTS ou une licence et poursuivre dans un master spécialisé dans la distribution par exemple.

Avant de pouvoir prétendre à un salaire annuel brut de 4 400 euros, il n’est pas rare que les category managers commencent comme chef de rayon, merchandiser ou encore chef de produit.


Chef de produit marketing

Il gère le produit de A à Z. De la phase d’idéation jusqu’à la commercialisation en passant par le développement, ce professionnel de la mercatique occupe un rôle de chef d’orchestre. Pour ce faire, il doit tout savoir de ses produits et services. Veille concurrentielle, études de marché, caractéristiques techniques, recherche et développement ou encore stratégie… C’est simple, il intervient à chaque étape de création

Ce métier ne doit pas être confondu avec celui de product owner ou de product manager. Ces derniers sont propres au secteur de la tech.

Pour devenir chef de produit et gagner jusqu’à 4 500 euros bruts par mois (pour un profil confirmé), un niveau bac+5 en marketing et vente est requis. À l’instar de toutes autres professions, le salaire est susceptible de varier selon l’expérience et le secteur d’activité.


Chef de projet CRM

Apporter des solutions aux problèmes rencontrés par la clientèle de manière agile : c’est l’une des principales missions du chef de projet CRM. Son objectif est de fidéliser les clients.

Avec une rémunération moyenne de plus de 3 000 euros bruts par mois, le métier de chef de projet CRM fait partie des mieux payés du marketing.

Parmi les formations possibles pour accéder à ce poste : 

  • la licence management commercial et de la relation client
  • la licence pro marketing des services et de la relation client
  • le master en marketing digital & CRM
  • le master management de la relation client, digital et qualité

Il est possible de commencer par les postes de superviseur en centre d’appels, technico-commercial, community manager ou encore chargé de clientèle, puis gravir les échelons pas à pas.


Responsable marketing

Généralement, plus on a de responsabilités, mieux on est payés. Ce n’est pas une fable, c’est une réalité.

Le responsable marketing est parfois responsable marketing et communication, responsable marketing opérationnel ou responsable marketing digital, selon sa structure. Son rôle est de déployer la stratégie marketing de l’entreprise afin d’optimiser ses ventes.

Le niveau de salaire du responsable marketing dépend beaucoup de l’entreprise et du profil du candidat. Ainsi, selon tes années d’expérience et le budget de ton employeur, ton salaire peut se situer dans une moyenne de 50 000 à 65 000 euros bruts annuels.

Pour devenir responsable marketing, tu peux par exemple entamer un BTS MCO (Management commercial opérationnel), puis poursuivre vers un bachelor management commercial ou toute autre formation en rapport avec le marketing et la communication. Ce métier est directement rattaché à celui de directeur marketing ou de directeur commercial.


Directeur communication

En réalité, il s’agit du directeur de la communication et du marketing. C’est donc un pilier central et indispensable à toute entreprise ou agence de communication. Il est responsable de l’image de marque de l’entreprise en interne et en externe. Ce professionnel du marketing occupe le poste le plus élevé.

En accord avec la direction générale, la direction marketing, le responsable marketing ou encore le chargé de communication, il se doit de valider les campagnes de communication ainsi que les stratégies marketing.

Suivant le groupe dans lequel il se trouve, le salaire d’un directeur communication oscille entre 70 000 et 100 000 euros bruts annuels. L’expérience étant un facteur déterminant en matière de rémunération.

Tu l’auras compris, les profils seniors ou confirmés (donc les plus expérimentés) sont ceux qui gagnent le mieux leur vie. Cependant, garde à l’esprit que ce secteur est très dynamique et qu’il crée toujours plus de métiers.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo