Liste des formations pour devenir chef de produit

 

Liste des Formations pour devenir chef de produit

Pas de nouvel objet, prestation, sans chef de produit ! En effet, ce professionnel prend en charge l’idée, la conception, la gestion et la production d’un produit, bref il est son géniteur !

Les missions

On peut l’appeler gestionnaire de produit, responsable, spécialiste produit, mais peu importe sa dénomination, ses missions principales sont essentiellement stratégiques.

La première tâche du chef de produit consiste à réaliser une étude de marché afin de se tenir informé de ce qui est dans l’air du temps, ce que les consommateurs aiment ou recherchent et ainsi analyser quel produit correspondrait le mieux à leurs attentes.

Il s’agit ensuite de créer, développer le produit, et accompagner son développement en mettant en place une stratégie.

La gestion budgétaire n’est pas non plus à négliger car il est nécessaire dans ce métier de contrôler le budget que requiert la fabrication et la commercialisation du produit, afin d’envisager les profits.

Les qualités et compétences

Le chef de produit est un élément pilier dans une entreprise car il est à l’origine des innovations. Cependant, ce métier qui fascine de nombreux étudiants n’est pas à la portée de tous. Il est nécessaire d’être :

  • un fin analyste : il est nécessaire d’appréhender les demandes du marché afin de se positionner avec un produit qui saura générer des profits.

  • un pro de la communication : par communication, il est important d’entendre communication au sein d’une équipe. En effet, le chef de produit ne travaille jamais seul. Ses actions doivent être coordonnées avec celles des différents services de l’entreprise : les échanges sont obligatoires.

  • un créatif en constante ébullition : la créativité du chef de produit ne doit pas être en mesure de connaître des limites. Il se doit d’apporter à l’entreprise de nouvelles idées qui brisent les codes et lui permettront de se démarquer

Les formations

De nombreuses formations peuvent mener aux fonctions de chef de produit. Les écoles de commerce et de management sont néanmoins très plébiscitées par les employeurs. Les IAE ont aussi de très bonnes formations en marketing, management et commerce. Les écoles d'ingénieurs proposent aussi des cursus conception de produits. 

Consultez la liste des 1077 formations pour devenir chef de produit

Actualité

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier chef de produit