Quelles sont les missions d’un chef de produit ?
On peut l’appeler gestionnaire de produit, responsable, spécialiste produit, mais peu importe sa dénomination, ses missions principales sont essentiellement stratégiques.
La première tâche du chef de produit consiste à réaliser une étude de marché afin de se tenir informé de ce qui est dans l’air du temps, ce que les consommateurs aiment ou recherchent et ainsi analyser quel produit correspondrait le mieux à leurs attentes.
Il s’agit ensuite de créer, développer le produit, et accompagner son développement en mettant en place une stratégie.
La gestion budgétaire n’est pas non plus à négliger, car il est nécessaire dans ce métier de contrôler le budget que requiert la fabrication et la commercialisation du produit, afin d’envisager les profits.
Les qualités et compétences du chef de produit
Le chef de produit est un élément pilier dans une entreprise, car il est à l’origine des innovations. Cependant, ce métier qui fascine de nombreux étudiants n’est pas à la portée de tous. Il est nécessaire d’être :
un fin analyste : il est nécessaire d’appréhender les demandes du marché afin de se positionner avec un produit qui saura générer des profits.
un pro de la communication : par communication, il est important d’entendre communication au sein d’une équipe. En effet, le chef de produit ne travaille jamais seul. Ses actions doivent être coordonnées avec celles des différents services de l’entreprise : les échanges sont obligatoires.
un créatif en constante ébullition : la créativité du chef de produit ne doit pas être en mesure de connaître des limites. Il se doit d’apporter à l’entreprise de nouvelles idées qui brisent les codes et lui permettront de se démarquer.
Le chef de produit peut se spécialiser dans des établissements afin d’avoir une expertise plus poussée et connaître davantage le marché dans lequel il travaille. C’est le cas par exemple des écoles de jeux vidéo qui proposent des cursus et des cours pour apprendre l’univers des jeux et du esport.
Quel est le salaire d’un chef de produit ?
Un chef de produit junior peut viser une rémunération d’environ 2800 euros bruts mensuels. Avec une bonne expérience et plusieurs années d’exercice, il pourra espérer atteindre un salaire de plus de 4000 euros bruts.
Quelles formations pour devenir chef de produit ?
De nombreuses formations peuvent mener aux fonctions de chef de produit.
Les écoles de commerce et de management sont néanmoins très plébiscitées par les employeurs. Les IAE (Institut d’Administration des Entreprises, aussi appelées écoles universitaires de management) ont aussi de très bonnes formations en marketing, management et commerce.
Les écoles d’ingénieurs proposent aussi des cursus en conception de produits.