Liste des formations pour devenir webmarketeur

 

Quelles formations suivre pour devenir webmarketeur ?

Le webmarketeur est un vrai professionnel du web ! Il a pour mission d’agir sur la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille en utilisant différents outils web. Son but : garantir au site dont il est chargé un traffic élevé d'internautes et de belles ventes.

En quoi consiste le métier de webmarketeur ?

Généralement, le webmarketeur travaille dans un cabinet de conseil ou une société commerciale. En entreprise, il fait partie du service marketing. Chaque jour il fait le lien entre la technique, le commercial et le marketing. Parmi ses différents défis à relever, on trouve :

  • mettre en place une stratégie sur le web
  • créer un site en accord avec la stratégie définie
  • développer une promotion en utilisant les techniques spécifiques du web : SEO, SEA, SMO, SME...
  • développer des partenariats
  • faire du marketing viral afin d’augmenter la fréquentation du site
  • s’occuper des services de référencement et de mots-clés

Le webmarketer est chargé d’analyser la clientèle du site dont il s’occupe, en mettant par exemple en place des outils de veille. Il développe la stratégie et les actions marketing, coordonne les partenariats du site, élabore une stratégie de référencement et met en ligne les catalogues ou les actions promotionnelles.

C’est aussi à lui de suivre l’audience du site et des actions de webmarketing. Cela nécessite l’élaboration des tableaux de bord, l’analyse de la mesure de l’audience, du traffic, le suivi des parcours clients et les taux de transformation…

Le profil d'un responsable webmarketing

Le webmarketeur est avant tout un expert en informatique. Il doit maîtriser les différents langages et codes (HTLM, PHP, Java), connait les techniques d’affiliation et de mots clés, les méthodes de référencement. Il est nécessaire qu’il possède des connaissances en marketing, notamment concernant la promotion des ventes sur internet et l’e-mailing.

Le marketing est d’ailleurs la principale évolution à laquelle il peut prétendre, devenant alors responsable de service ou encore expert au sein de sociétés de conseil.

L’important est de connaitre la sociologie des internautes, les réseaux sociaux, les techniques d’écriture sur le web et le community management.

Il faut également maîtriser les techniques du webmarketing, des outils informatiques courants, des outils statistiques et de datamining. Connaître les règles éditoriales des sites web et des applications web mobiles est un plus.

Les qualités requises

Parmi les qualités à posséder, l’écoute, le goût pour la technique et les innovations technologiques dans le domaine de l’internet et de l’internet mobile. Avoir une bonne capacité d’adaptation et une bonne expression orale, savoir analyser er effectuer des synthèses. Enfin être créatif et réactif, rigoureux et organisé.

Les formations pour devenir webmarketeur

Il existe de nombreuses voies pour exercer cette profession. En Bac+2/Bac+3 on trouve les formations suivantes :

Ces formations généralistes nécessitent généralement la poursuite d'études en master ou master spécialisé afin de se spécialiser dans le webmarketing.

Des formations e-learning permettent également de se spécialiser pour devenir webmarketeur. Pour se former, les étudiants ont le choix : école de marketing ou écoles des métiers du web

Débouchés et salaires

Le webmarketeur peut s’attendre à une rémunération allant de 24 à 35 K€ en début de carrière, puis de 35 à 45 K€ voire plus en fonction des missions qui lui sont confiées.

Il travaille souvent au sein d’agences de communication et web, d’entreprises possédant un site marchand, des réseaux sociaux et des sites de e-commerce.

Le métier de Webmarketeur

Consultez la liste des 300 formations pour devenir webmarketeur

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier webmarketeur