Quelles sont les missions d’un chef de pub ?
À la tête d’une équipe, le chef de publicité a pour objectif de mettre en place et de coordonner une campagne publicitaire pour son client. Il est présent du début à la fin de la campagne. Il peut travailler chez un annonceur ou dans une agence.
Pour comprendre les besoins du client, ils définissent ensemble les objectifs et la stratégie commerciale au préalable et s'accordent sur le budget. Ensuite, le chef et son équipe commence à analyser l’environnement et réaliser des études afin de proposer une campagne efficace et adéquate : environnement économique, cible, concurrence, marché… Il peut faire appel au reponsable commercial pour avoir des données. Après avoir rassemblé toutes ces informations, il crée et montre sa proposition à son client. S’il est satisfait, le chef de pub peut commencer à la mettre en place.
Avec les différentes équipes techniques et créatives (webdesigner, infographiste…), ils commencent à créer sa campagne (slogan, visuels...). Ce chef de projet travaille étroitement avec le responsable de la communication et le responsable marketing pour que la mise en place se fasse correctement. En tant que coordinateur, il est aussi en contact avec des prestataires extérieurs pour leur campagne comme l’influenceur ou le blogueur.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour devenir chef de publicité, il faut :
- Être polyvalent : il doit posséder plusieurs compétences, car il s’occupe de toute la campagne : management, gestion, coordination… S'il travaille dans une petite structure, il peut porter plusieurs casquettes et diriger l'équipe marketing et la communication.
- Être créatif et imaginatif : pour se démarquer de la concurrence, il doit avoir un esprit créatif et imaginer des campagnes originales.
- Avoir un esprit analytique : afin de proposer la meilleure campagne, il doit analyser les différents paramètres.
Quel est le salaire ? Quelles sont les perspectives ?
Le statut de chef de publicité passe par des années d’expérience. Ainsi, en tant que débutant, il touche autour de 2 500 € brut par mois. En fonction de l’entreprise, il peut avoir un salaire de départ plus élevé.
Le chef de pub reste la mobilité la plus élevé dans ce secteur. Il peut ouvrir sa propre agence afin d’avoir sa propre indépendance ou se mettre en freelance et conseiller les clients.
Son expérience de la publicité lui permet de se diriger vers la communication, car ce sont des secteurs liés. Il peut devenir directeur de la communication.
Quelles sont les formations pour devenir chef de la publicité ?
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer ce métier. En effet, il s’accède après avoir monté les échelons. Il est recommandé de faire des études longues (niveau bac+5), bien qu’après un bac+2 vous pouvez intégrer une équipe de publicité. Les formations sont proposées dans des écoles de communication, des écoles de commerce et à l’université.
Bac+2
- BTS communication
- BTS Design graphique option communication et médias imprimés
- DUT Information-communication
- BTS Publicité
- DUT Médias
Bac +3
- Licence pro Publicité
- Licence Communication
Bac +5
- Master Marketing
- Master Publicité
- Master Communication
- Master Médias