En quoi consiste le métier de responsable marketing opérationnel ?
Le responsable marketing opérationnel, aussi parfois appelé chef de produit trade marketing, est un élément très important dans le processus de promotion des produits d’une entreprise. En effet, c’est lui qui est responsable de la conception d’un produit et de la stratégie de lancement qui l’entoure afin de pousser les clients à sa consommation.
À la tête d’une équipe commerciale et en lien avec la direction marketing, il utilise de nombreux outils afin de permettre une meilleure vente des produits de sa société : packagings attrayants, jeux concours ou encore têtes de gondole. En général, il travaille dans le milieu de la grande distribution.
S’il s’assure de la réalisation complète des actions marketing, il effectue aussi en amont et en aval des analyses afin de déterminer la meilleure stratégie marketing à adopter. En effet, il effectue régulièrement des études de marché et récolte des données sur le terrain pour ajuster ses prochaines actions et ses scénarios de prospection. Disposant d’un budget limité, c’est aussi lui qui détermine la rentabilité et analyse les résultats des actions déjà mises en place.
Les qualités et compétences indispensables
Le responsable marketing est un professionnel qui doit bien évidemment disposer de très bonnes compétences en commerce et en marketing. Bon négociateur et ayant un sens de l’écoute, il doit savoir communiquer avec les autres, dans la mesure où son travail demande de collaborer avec de nombreux autres professionnels : direction, chefs de produit, vendeurs, etc.
Attentif aux tendances comportements de consommation, le responsable marketing opérationnel doit avoir un bon instinct pour trouver les stratégies idéales à adopter selon les modes et les saisons. Portant de grandes responsabilités sur les épaules, il s’agit d’un expert du marketing dynamique, flexible et qui sait résister au stress.
Un bon niveau en anglais est également souhaitable dans le milieu.
Quelles formations pour devenir responsable marketing opérationnel ?
Pour devenir responsable marketing opérationnel, il est préférable d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en commerce ou en marketing.
Vous pouvez passer par des études traditionnelles, notamment en classe préparatoire économique puis en grande école de commerce ou en école de marketing.
Mais d’autres voies sont possibles. Par exemple, les étudiants intéressés par le métier de responsable marketing opérationnel peuvent entrer en DUT Action Commerciale ou en DUT Technique de Commercialisation et poursuivre en bac+3 puis bac+5 avec un master marketing, voire même un mastère spécialisé ou un MBA.
Salaires et perspectives d’évolution
En début de carrière, le chef de produit trade marketing gagne environ 1500 euros nets par mois. Avec plusieurs années à ce poste, sa rémunération peut augmenter jusqu’à 5000 euros mensuels nets.
Après plusieurs années d’expérience, le responsable marketing opérationnel peut être promu à la direction marketing de son entreprise. Il a aussi la possibilité de lancer sa propre entreprise de conseil aux entreprises par la suite.