Liste des formations pour devenir chef de produit marketing

 

Chef de produit marketing : comment exercer ce métier ?

Dans le domaine du marketing, il est un métier qui combine des compétences dans ce domaine et en gestion : celui de chef de produit.

Comment devenir chef de produit marketing ?

Pour devenir chef de produit marketing et capter toutes les tendances de demain, il faut suivre une formation bac+5 dans le, domaine du marketing. Elles peuvent notamment se suivre dans des écoles de commerce, avec des programmes tournés vers ce domaine indispensable à l’entreprise.

Le métier de chef de produit marketing

Le chef de produit marketing est une personne qui se charge de réfléchir aux produits d’une marque et de les faire correspondre aux attentes des consommateurs. Il se concentre généralement sur un produit ou une gamme d’une marque et se charge de le promouvoir par différents biais. Garant du succès de son produit, le chef de produit est accompagné par une équipe d’assistants, de graphistes, de designers, etc. Le chef de produit a donc des responsabilités.

Les qualités et compétences nécessaires

Un chef de produit marketing cumule des compétences en gestion de projet et d’équipe avec des connaissances très poussées en marketing. C’est la personne qui définit les opérations et répartit les tâches. Elle doit donc avoir une bonne capacité d’écoute et de gestion de ressources humaines. Très à l’aise avec les concepts marketing, le chef de produit doit se tenir au courant des nouvelles tendances, des techniques de communication et de vente actuelles. Il doit avoir également un côté créatif très prononcé pour lancer des idées efficaces.

Où exercer cette activité ?

Les chefs de produit marketing peuvent travailler dans différents domaines comme le luxe, l’agroalimentaire, le design, les technologies, etc. Les produits et besoins en marketing sont partout ! Le chef de produit peut travailler dans le service marketing d’une entreprise ou d’une marque, mais aussi dans une agence de marketing ou de communication. Il est également possible de travailler à son compte et d’intervenir ponctuellement auprès de clients.

Les formations

Pour devenir chef de produit marketing, il faut soit cumuler plusieurs années d’expérience dans le domaine du marketing et évoluer vers ce poste ou bien sortir d’un programme bac+5 en marketing. Vous pourrez en trouver dans différentes écoles spécialisées, mais aussi dans des écoles de commerce proposant des programmes en marketing. La formation la plus adaptée est le master, le mastère spécialisé ou le MBA.

Consultez la liste des 151 formations pour devenir chef de produit marketing

Liste des métiers associés

Les filières du métier chef de produit marketing