Qu’est-ce qu’un responsable marketing ?
Le responsable marketing est une personne qui est chargée d’élaborer le plan marketing d’une entreprise. Il doit prendre en compte les attentes de la direction, mais aussi celles du consommateur. Chargé de veiller la concurrence, il va mener des études et évaluer les opportunités pour son entreprise. Le responsable marketing est également en charge d’une équipe qui va l’aider à mettre en place le plan de la marque. Il peut aussi travailler en agence de communication ou de marketing sur plusieurs dossiers à la fois.
Ses compétences sont de :
- savoir manager une équipe d’assistants
- mener des études et enquêtes pertinentes
- savoir répondre aux besoins des clients
- savoir veiller sur l’actualité et le monde qui l’entoure, ainsi que les concurrents, pour proposer un plan pertinent
- pouvoir proposer un plan efficace et réalisable (budget, ressources, etc.)
Avec de l’expérience, le responsable marketing peut passer directeur marketing. De plus, il a la possibilité de changer de secteurs d’activité, car ses compétences sont nécessaires dans tous types d’entreprises. C’est le cas par exemple du secteur du jeu vidéo.
Quelles sont les qualités d’un responsable marketing ?
Le responsable marketing est une personne :
- stratège
- réfléchie
- curieuse
- ancrée dans son temps
- à l’écoute et observatrice
- etc.
Quel est le salaire d’un responsable marketing ?
Le salaire médian d’un responsable marketing est d’environ 4100 euros bruts mensuels. Pour un profil senior, le revenu brut peut atteindre 5000 euros bruts par mois.
La rémunération du responsable marketing peut largement varier en fonction du secteur de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Comment devenir responsable marketing ?
Pour exercer ce métier, il faut avoir fait des études de haut niveau dans le domaine de la communication ou du marketing.
Vous pourrez notamment devenir responsable marketing après un master ou autre bac+5 d’école de commerce ou de communication. Les écoles spécialisées de marketing forment également des étudiants à ce métier. Il est également possible de suivre la voie universitaire et d’obtenir un master en université.