Liste des formations pour devenir media planner

 

Devenir media planner

Lecture

Sortie d’un nouveau téléphone ou d’une nouvelle application, le media planner se cache derrière toutes les publicités que nous voyons. Expert de la communication et de la publicité dans les médias, il est indispensable et toujours présent dans les grandes entreprises.

Quelles sont les missions d’un media planner ?

Son rôle premier est de réaliser une campagne publicitaire, dans les supports médiatiques (panneaux publicitaires, télé, journaux...) et sur internet (réseaux sociaux).

Pour arriver à ses fins, il commence par réaliser un plan média. Avec l’aide de l’équipe commerciale, il essaye de mieux comprendre le produit afin de proposer le meilleur moyen de le rendre visible. Ainsi, il met en place un plan d'action stratégique en prenant en compte le type de consommateur visé, le coût et le marché actuel, et sélectionne les supports de communication adéquat. C’est au media planner de négocier auprès des revendeurs d’espaces publicitaires.

Ce plan média est ensuite présenté à son client ou son entreprise. Le plus important pour ce professionnel de la publicité est de garantir un ROI (retour sur investissement) pour l’entreprise. Pendant la campagne, il est responsable de maintenir le bon déroulé du plan, ainsi que de réaliser des ajustements si besoin. Il réalise également des études pour connaître l’impact de sa campagne.

Le media planner peut travailler au sein d’une entreprise, dans l’équipe de communication avec le chargé de communication ou le directeur de la communication. Autrement, il appartient à une agence de communication et propose son travail en tant que consultant.   

Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir media planner, quelques caractéristiques sont nécessaires :

  • Avoir une connaissance des médias : la communication et les médias sont en perpétuel changement. Le media planner doit connaître les dernières nouveautés afin de mettre en place un plan d’action efficace.
  • Avoir un bon relationnel : son travail auprès des publicitaires l’oblige à développer et maintenir de bonnes relations.
  • Connaître les techniques de communication et de marketing : il doit aussi maîtriser ces deux aspects afin de proposer un plan média rentable et efficace.
  • Supporter la pression : les délais peuvent être courts et la concurrence rude. Le media planner doit être prêt supporter le stress.

Quels sont le salaire et les débouchés ?

Pour commencer, le media planner peut espérer gagner autour de 1 700 € net par mois. Il peut, par la suite, monter en compétences et avoir un poste à responsabilité comme media planner confirmé ou chef de publicité. Il peut devenir acheteur d’espaces publicitaires.

Ces compétences diverses et son expertise lui permettent de se diriger vers des métiers du commerce et du marketing :

Quelles formations pour devenir media planner ?

Il existe de nombreux diplômes pour devenir media planner. Une formation commerciale, dans la communication ou dans le digital peut parfaitement conduire à ce métier. Il y a quelques cursus spécialisés dans les médias, qui permettent de mieux appréhender ce métier.

De niveau bac +2 à bac +5, les formations sont proposées par les universités, les écoles de commerce, les écoles de publicité et les écoles de communication :

Bac +2

Bac+3

Bac +5

Consultez la liste des 4028 formations pour devenir media planner

Note moyenne des Formation

4.1/5


3484 avis d'étudiants

Donnez votre avis