Liste des formations pour devenir responsable merchandising

 

Comment devenir responsable merchandising ?

Vous êtes attiré par le secteur du commerce et de la vente, et souhaitez y exercer un poste à hautes responsabilités ? Pourquoi ne pas devenir responsable merchandising ?

Qu’est-ce qu’un responsable merchandising ?

Le responsable merchandising travaille dans un point de vente : grande surface, boutique de vêtements, magasin en tous genres. Au sein de cet espace, il a la responsabilité de placer les produits de sorte d’optimiser le rendement du magasin et mettre en valeur au maximum ce qui y est commercialisé. Cette mission principale comprend plusieurs étapes distinctes, qui établissent un champ d’action assez large pour cette profession :

  • En amont, le responsable merchandising doit analyser les attentes des clients de la surface pour laquelle il travaille ; il s’agit d’un travail marketing où il faut faire des études de comportement d’achat et de besoins d’une clientèle, pour ensuite pouvoir adapter la marchandise à leurs attentes spécifiques
  • Ce professionnel doit aussi mener des études pour optimiser la marque pour laquelle il travaille, en lien avec les équipes commerciales, communication et marketing : image de marque, design, gamme de produits choisis, etc.
  • Il doit ensuite diriger la politique de merchandising du magasin : positionnement des produits dans la surface de vente, emplacement et mise en valeur en fonction de l’importance de chacun, aménagement esthétique de la boutique, décors, éclairages… L’objectif étant de donner envie aux acheteurs de rester longtemps dans la grande surface et de consommer le plus possible.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le travail et les fonctions d’un responsable merchandising varie en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. En début de carrière, ce professionnel gagne aux alentours de 30 000 € brut par an, pour arriver à environ 50 000 € annuels après plusieurs années d’expérience professionnelle. Du côté des débouchés et évolutions possibles, le responsable merchandising peut devenir ensuite directeur marketing ou encore directeur de centrale d’achat.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon responsable du merchandising, il faut avoir des compétences en management d’équipe, une autorité naturelle et le sens du contact pour pouvoir diriger d’autres employés avec tact et efficacité.

D’autre part bien évidemment, il faut avoir des connaissances pointues en termes de marketing, commerce et communication. Cette profession demande de la polyvalence puisqu’elle permet de toucher à des domaines de compétences très variés et à un niveau de responsabilités élevé.

Quelle formation pour être responsable du merchandising ?

Voici plusieurs exemples de formations qui peuvent permettre de conduire au métier de responsable du merchandising :

Consultez la liste des 15 formations pour devenir responsable merchandising

Les filières du métier responsable merchandising