Les missions
Le chargé de marketing opère à la fois dans le secteur de la vente et dans le secteur de la commmunication. Il a pour but d’élaborer une stratégie dans le but de vendre un produit ou un service. Il est en charge de définir les actions de communication et de spécifier les tarifs nécessaires à une campagne. Le chargé de marketing doit prendre en compte un certain nombre de variables et de contraintes imposées par son environnement. Ce professionnel est amené à présenter sa stratégie au cours de réunions devant de multiples interlocuteurs pouvant être français ou étrangers.
Une fois la stratégie mise en place, il se doit d’évaluer l’efficacité des actions. Commercial, chargé de communication, ce professionnel a de nombreuses casquettes !
Les qualités et compétences
Le métier de chargé marketing est un professionnel qui se doit d’avoir des compétences et connaissances bien spécifiques dont :
une grande polyvalence: le chargé de marketing est « au four et au moulin ». Il doit, pour assurer la bonne conduite d’un projet, gérer le budget et d’autres aspects de la stratégie. Cette polyvalence touche également les secteurs d’activité dans lesquels il peut travailler. Grâce à ses missions indispensables au sein d’une équipe managériale, il peut aussi bien travailler dans le domaine de l’informatique, dans l’automobile, les télécommunications, le transport, les jeux vidéo… Une spécialisation est proposée par des écoles.
des compétences plurielles: ce professionnel du marketing doit être à l’aise avec les langues étrangères étant souvent en présence de collaborateurs étrangers. Il est nécessaire de posséder des bases solides en droit, en gestion ainsi qu’en stratégie d’entreprise pour mener de front la stratégie.
une aisance relationnelle et rédactionnelle : si le chargé de marketing a de nombreux interlocuteurs, il semble évident qu’il doive manier avec brio la syntaxe et l’orthographe afin de ne pas perdre en crédibilité vis-à-vis des professionnels.
Les formations
Les formations pouvant mener à ce poste sont les suivantes :
- licence marketing
- bachelor marketing
- master marketing
- diplôme d’écoles de commerce
- diplôme d’écoles de marketing