Liste des formations pour devenir chargé de clientèle

 

Comment devenir chargé de clientèle ? Découvrez ce métier et comment y accéder !

Vous souhaitez devenir chargé de clientèle ? Missions, qualités, formations, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Quel est le rôle d’un chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle est un professionnel en charge de la prospection, du conseil et de la fidélisation de clients, qu’il s’agisse de particuliers ou bien de professionnels. Travaillant au sein d’une agence bancaire (ou autre) ou d’une grande société, le chargé de clientèle développe un portefeuille de clients. Dans toutes ses missions, il se doit de respecter la politique commerciale et marketing définie par la structure qui l’emploie.

En tant que garant de l’image de l’entreprise, le chargé de clientèle connaît sur le bout des doigts les produits et services qu’elle propose dans le but de convaincre le client de leur qualité. Il organise pour cela des rendez-vous physiques ou téléphoniques. Le chargé de clientèle est tout simplement un commercial qui a pour premiers objectifs la satisfaction du client et l’augmentation du chiffre d’affaires de la société. Ce professionnel de la vente peut également veiller au bien-être des clients et à leur motivation !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Le chargé de clientèle se doit d’avoir de nombreuses qualités pour pouvoir mener à bien les missions qui lui sont confiées :

  • sens du relationnel : la première qualité d’un chargé de clientèle est la capacité à créer un lien avec ses interlocuteurs, quels qu’ils soient. La bonne relation professionnel-client est la clé pour pouvoir vendre un produit ou un service même quand les échanges s’avèrent difficiles. Un rendez-vous placé sous le signe de la mauvaise humeur ou du manque d’écoute suffit à entacher la réputation d’un établissement.

  • organisation et précision : le suivi des clients est primordial dans cette profession. Il est nécessaire d’être précis, car chaque dossier est différent, et le client a besoin de se sentir rassuré par un professionnel qui sait à qui il parle et ce qu’il peut lui proposer.

  • esprit de challenger : les objectifs fixés par la société pour laquelle il travaille doivent être un véritable moteur pour le chargé de clientèle qui se dépasse chaque jour pour les atteindre... et même les dépasser. Il est nécessaire de savoir trouver un juste milieu entre la productivité et la qualité pour maintenir la barre du chiffre d’affaires au même niveau que celle de la satisfaction du client.

Par quelle formation faut-il passer ?

Les formations longues ne sont pas obligatoires pour exercer ce métier. Les formations bac+2 en vente, management, gestion sont préconisées. En voici quelques exemples :

Vous pouvez décider de poursuivre vos études après votre bac+2 en intégrant un bachelor vente ou encore une licence professionnelle vente.

Consultez la liste des 1485 formations pour devenir chargé de clientèle

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir chargé de clientèle

Les filières du métier chargé de clientèle