Média

Quels sont les métiers de la banque les mieux payés ?

Tu te sens attiré par le secteur bancaire et tu te demandes quelle profession peut t’offrir un salaire confortable dans cet univers professionnel ? Diplomeo te dévoile les cinq métiers de la banque les mieux payés !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/metiers-mieux-payes-banque.jpeg
© Gorodenkoff / Adobe Stock

Entre des responsabilités épanouissantes, des perspectives d’emploi intéressantes et un bon salaire, pourquoi choisir ? En travaillant dans le secteur bancaire et financier, tu peux avoir les trois ! Depuis plusieurs années, la banque se présente comme un domaine particulièrement dynamique. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter !

En pleine révolution numérique, chaque établissement bancaire redouble d’efforts pour proposer des offres novatrices, une gestion de la relation client digitalisée et une expertise toujours plus spécialisée. Et pour proposer ces services financiers innovants, l’industrie bancaire cherche à s’entourer des meilleurs talents, sans hésiter à mettre la main au portefeuille ! Pour toi, c’est l’opportunité d’accéder à une carrière passionnante, mais aussi très rémunératrice. Alors, si tu recherches un salaire à la hauteur de tes attentes, c’est le moment de découvrir les 5 métiers les mieux rémunérés dans la banque !

Trader dans la banque d’investissement

Tu te vois évoluer au cœur des marchés financiers dans la banque d’investissement ? Le loup de Wall Street n’a qu’à bien se tenir ! Occuper un emploi de trader, c’est brasser des millions d’euros par jour en achetant et vendant des titres financiers pour le compte des clients de la banque.

La formation pour accéder à un emploi de trader

Pour devenir le roi des salles de marché, une formation de niveau bac+5 s’avère nécessaire. Il peut s’agir d’un :

  • Diplôme d’institut d’études politiques spécialité finance
  • Diplôme d’école de commerce et de gestion spécialité finance
  • Master dans le domaine de la banque, de la gestion ou de la finance

Tu peux ensuite compléter cette formation par un mastère spécialisé en banque ou en finance.

Le salaire d’un trader

Lorsqu’il prend place au cœur de la bourse de Paris, le trader junior perçoit un salaire moyen de 48 000 euros bruts annuels. Ce salaire se compose d’une rémunération fixe complétée par des primes et des bonus en fonction de ses performances sur les marchés financiers. Quant au trader sénior, son salaire peut facilement atteindre 100 000 voire 120 000 euros bruts par an.

Directeur de groupe dans la banque de réseau

La banque est un secteur très hiérarchisé. Un établissement bancaire se divise en plusieurs groupes à travers le territoire pour assurer un maillage local avec des agences de proximité. Chaque agence bancaire appartient alors à un groupe départemental ou régional au sein de la banque de réseau. Et pour chapeauter ce rassemblement de plusieurs agences, c’est au directeur de groupe que la banque fait appel. Sa mission ? Veiller à la gestion opérationnelle, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale et à la maîtrise des risques dans son secteur.

La formation d’un directeur de groupe dans la banque de réseau

Dans la banque de réseau, le directeur de groupe est avant tout une personne expérimentée, qui a fait ses armes sur le terrain, dans la banque, l’assurance ou la finance. Il présente généralement une formation à la fois commerciale et bancaire telle que :

  • Un diplôme d’école de commerce et de gestion
  • Un master monnaie, banque, finance, assurance
  • Un master en commerce, économie ou gestion

Le salaire d’un directeur de groupe dans la banque de réseau

Grâce à son expérience dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance, le directeur de groupe débute avec un salaire déjà confortable, correspondant en moyenne à 60 000 euros bruts par an. Ce salaire peut ensuite évoluer entre 80 000 et 100 000 euros bruts par an en fin de carrière.

Actuaire dans la banque de financement et d’investissement

Si les métiers de l’actuariat ont longtemps été l’apanage des sociétés d’assurance, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, les banques se montrent de plus en plus intéressées par leurs compétences, notamment dans les services financiers, la gestion des risques ou la gestion des crédits.

Selon son environnement de travail, le rôle de l’actuaire consiste à évaluer les résultats d’un produit bancaire, estimer les risques financiers pris par l’entreprise, vérifier la capacité de remboursement des clients de la banque ou statuer sur la rentabilité d’un placement financier.

La formation pour occuper un emploi d’actuaire dans la banque

L’emploi d’actuaire t’intéresse ? Pour accéder aux métiers de l’actuariat, c’est une formation de niveau bac+5 qui t’attend. Tu peux débuter ton parcours par un diplôme universitaire actuaire, puis poursuivre tes études vers un master en finance ou en actuariat.

Le salaire d’un actuaire

Un emploi en or : voilà comment est souvent qualifié le métier d’actuaire. Pourquoi ? Parce qu’il offre de multiples perspectives d’emploi, mais aussi car il promet une belle rémunération ! En début de carrière, un actuaire perçoit un salaire moyen de 45 000 euros bruts par an dans la banque. Ensuite, ce salaire évolue rapidement aux alentours de 60 000 euros bruts annuels pour atteindre plus de 80 000 euros bruts par an en fin de carrière.

Responsable conformité

Le secteur bancaire se présente comme un domaine d’activité très encadré. La distribution de produits de banque et d’assurance, la connaissance client et la gestion des opérations financières s’inscrivent dans un contexte réglementaire très précis. Et pour respecter ce cadre légal, les banques mettent en place de multiples procédures.

Dans la banque, le rôle d’un responsable conformité consiste à vérifier que les obligations de la banque qui l’emploie sont bien respectées. Ces contrôles peuvent concerner les transactions bancaires, l’utilisation des données, les niveaux d’autorisation des employés et l’identification des risques.

La formation d’un responsable conformité dans la banque

Méthodique et très organisé, tu serais capable de détrôner le célèbre Sherlock Holmes avec ton sens du détail et de l’observation ? Voilà un très bon point pour accéder à un emploi de responsable conformité ! Mais pour exercer ce métier dans la banque, il va aussi te falloir une formation de niveau bac+5 comme :

  • Un master en banque, économie, gestion ou finance
  • Un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en ingénierie financière
  • Un diplôme de l’école supérieure de la banque

Le salaire d’un responsable conformité dans la banque

Dans le secteur bancaire, le responsable conformité est embauché avec un salaire moyen de 42 000 euros bruts par an. Avec de la bouteille, ce salaire peut augmenter jusqu’à 60 000 voire 75 000 euros bruts annuels.

Banquier d’affaires

Le banquier d’affaires se présente comme un véritable ingénieur financier. Son rôle consiste à accompagner et conseiller des grandes entreprises dans la gestion de leurs finances, leur stratégie d’investissement et leurs opérations de fusion, acquisition ou levée de fonds.

La formation d’un banquier d’affaires

Pour exercer cet emploi, une formation de niveau bac+5 s’impose. Tu peux te tourner vers :

  • Un master en finance, banque ou gestion d’entreprise
  • Un diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en banque ou en finance

Le salaire d’un banquier d’affaires

Concernant son salaire, le banquier d’affaires junior débute avec une rémunération moyenne de 40 000 euros bruts par an. Avec de l’expérience, ce salaire peut atteindre 50 000 à 60 000 euros bruts par an. Un banquier d’affaires à la tête de sa propre équipe peut même percevoir des revenus de 70 000 euros bruts annuels.

Dans le secteur bancaire, les métiers liés de la banque de financement et d’investissement affichent généralement un meilleur salaire que les professions de la banque de réseau. Mais quelle que soit ta voie dans l’industrie bancaire, tu peux percevoir un salaire particulièrement attractif. En te donnant les moyens de réussir, tes rêves d’évasion à Hawaï pendant les vacances ne sont plus qu’à un pas de se concrétiser !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Salaires

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo