Le secteur de la banque est ouvert à des profils variés dès bac+2. En interne, la mobilité permet de grimper dans la hiérarchie, si tu fais preuve de qualités managériales, d’un sens des responsabilités et d’un bon relationnel. Mais si tu veux rapidement prendre la tête d’un service ou d’une équipe, mieux vaut miser sur un diplôme de niveau bac+5.
Les parcours sont nombreux aussi bien à l’université que dans les écoles de commerce, les IAE (instituts d'administration des entreprises) ou encore les écoles spécialisées. Quel que soit ton choix, pense à l’alternance. Ce mode d’apprentissage te permet d'engranger de l’expérience professionnelle tout en te formant. C’est donc un atout non négligeable pour ta future insertion professionnelle !
Quelle formation à bac+2 ou bac+3 pour travailler dans la banque ?
Envie de travailler dans l’univers de la banque, sans passer trop de temps sur les bancs de la fac ? Voici quelques exemples de cursus que tu peux intégrer après le bac.
Bac+2 : BTS Banque conseiller de clientèle
La voie royale est le BTS Banque conseiller de clientèle. Ouvert aux titulaires d'un bac technologique STMG ou d’un bac général, il te prépare à une insertion rapide dans les métiers d'accueil et de chargé de clientèle de particuliers dans une banque.
D’autres BTS mènent aussi à la banque de détail comme le BTS Assurance, le BTS Management commercial opérationnel (MCO) ou encore le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). Le mieux est alors de décrocher des stages ou une alternance dans le secteur bancaire pour être cohérent avec tes objectifs d’insertion.
Bac+3 : BUT Carrières juridiques, parcours Patrimoine et finance
Le BUT Carrières juridiques (ex- DUT Carrières juridiques) propose un parcours Patrimoine et finance qui devrait retenir ton attention, car il t’offre une polyvalence bienvenue si tu souhaites t’insérer dans le monde de la banque, de l’assurance ou de l’immobilier.
Au programme : droits des contrats, fiscalité, gestion du patrimoine, conduite de projet, projet personnel tutoré, etc.
Bon à savoir :
Tu peux aussi envisager le BUT Techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client (BDMRC).
Bac+3 : Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Si tu as validé un BTS, une L2 à l’université ou une 2e année de BUT dans les domaines de la banque, de la gestion ou l’assurance, tu peux présenter ta candidature pour entrer dans cette licence professionnelle en 3e année.
Après une année de formation, tu es prêt pour postuler à des emplois de chargé de clientèle ou de conseiller en gestion du patrimoine, par exemple.
Il existe aussi une licence professionnelle Banque Back et Middle Office bancaire.
Bac+3 : Licence Gestion, parcours Banque, finance, assurance
Tu accèdes à la troisième année de licence après avoir validé une L2 en gestion ou un autre diplôme équivalent dans le domaine de la banque, de l’assurance ou de l’économie. Au programme : économie, marchés financiers, mathématiques et statistiques appliquées à la finance, droit bancaire, gestion de l'épargne, fiscalité du particulier, anglais, projet tutoré, etc.
À la clé ? Des postes de conseiller financier ou d’opérateur de back office.
Quelle formation à bac+5 pour travailler dans la banque ?
Après avoir validé un diplôme de niveau bac+3 dans le secteur de la banque, de l'assurance, de gestion ou de l'action commerciale, de nombreux cursus sont possibles en IAE, universités et écoles de commerce.
Le master Monnaie, banque, finance, assurance se décline en de nombreux parcours :
- Banque et finance
- Carrières bancaires et financières
- Chargé d'affaires entreprise et gestion des risques
- Chargé d'affaires en banque : patrimoine et entreprises
- Chargé de clientèle professionnels
- Conseillers clientèles experts
- Conseillers de clientèle patrimoniale
- Conseillers de clientèle professionnels et très petites entreprises
- Métiers généralistes de la banque finance assurance
Tu peux aussi opter pour un master en finance (parcours Banque et finance, par exemple).
Avant de te lancer dans ta recherche d’emploi, tu veux te spécialiser davantage ? Après un bac+5, tu peux t’orienter vers un MBA, un mastère spécialisé ou un MSc. Renseigne-toi sur les écoles qui les dispensent et sur les différents programmes !
Avec un bac+5 dans le secteur bancaire, tu t’ouvres les portes de nombreux postes à responsabilités, en fonction de ta spécialité : analyste de crédit, gestionnaire d’actifs, gérant de portefeuille, trader, gestionnaire de back office, responsable d’agence bancaire, etc.
Quelle que soit la formation bancaire qui t’intéresse, prends le temps de te rendre aux journées portes ouvertes ou rencontre des étudiants durant un salon d’orientation. C’est la meilleure façon de te faire un avis et de poser toutes tes questions !